Sujet : Le Hobbit
WARNING: Ceci n'est pas un fake, ce perso existe vraiment dans le film.
Difficile de spoiler le hobbit, si ce n'est que vu que c'est le premier film d'une trilogie (POURQUOI?) ben tu sais pas quand le film va s'arrêter.
Le film n'est pas une grosse daube, mais c'est clairement un film pour enfant. Il y a de bons moments (la scène des énigme avec gollum) et des moments atroces.
Ces moments donnent tout simplement envie de tuer Peter Jackson. Et pourtant je suis pas un ayatollah du tolkien, je comprends et même souhaite qu'une adaptation soit plus qu'une adaptation. Mais:
Fucking radagast et son traineau tiré par des lapins géants. Mais WTF.
Fucking radagast en panique parce qu'un hérisson meurt, et la scène de réanimation pathétique qui s'en suit.
Fucking radagast fume la pipe, louche, tousse et la fumée lui sort par les oreilles. Par les oreilles. C'EST UN PUTAIN DE TEX AVERY OU BIEN?
Bref pour faire 3 flims et ainsi faire 3 fois plus d'argent Jackson ajoute plein de trucs qui sont pas dans le bouquin, on assiste donc à un exercice très intéressant: D'habitude une adaptation cinématographique est une condensation, là c'est une expansion du matériau original.
En plus pour bien faire le lien lourd avec les autres flims il rajoute des trucs du style galadriel à rivendel. Comme si Elrond était pas assez intéressant...
Enfin bref c'est divertissant mais très irritant aussi.
ET LES 48FPS SAY POURRI HEIN?
Non j'ai bien aimé, ça prend 10 minutes pour s'habituer, au début tu as l'impression de regarder un sitcom, mais c'est à cause de ton cerveau conditionné, une fois habitué c'est assez cool. Perso, pendant les scènes chiantes (y en a une paire hein) ça m'occupait de faire gaffe à ce que ça apporte/change. Tu vois beaucoup plus les détails.
En gros je suis content de l'avoir vu mais Peter Jackson confirme qu'il est incapable de subtilité. Ça se voyait déjà dans LOTR, mais là c'est l'apogée de la lourdeur.