Premiere partie de gloomhaven à deux avec ma meuf.
Commencé à lire les regles vers 13h, installation de tout le bordel vers 17h, fin du premier scenar à 22h.
C'était bien long et laborieux... J'ai pour habitude de jamais me taper les regles (que ce soit pour un jdr ou autres, je peux pas blairer ca) mais comme ma meuf est pas du tout versée dans le delire rpg/plateau, on s'y est collé tout les deux.
La trad FR est vraiment bien foutue (il y a quelques trucs un peu moins bien expliqué sinon la trad est fidele).
Malgré la lecture intensive des regles, y avait forcement plein de trucs auquel on captait rien donc pas mal d'erreurs (a commencer par jouer avec le deck attack modifier des boites de persos), pas mal de recherches sur bgg pour être sur, etc...
Truc un peu relou, les classes sont pas expliquées dans le bouquin de regles, du coup faut se fader toutes les cartes de tout les persos pour capter un peu sans avoir aucune idée de ce que ca va vraiment donner en jeu... Moyen fun.
Bref, j'ai pris Tinkerer (un genre de heal/sumon/trap/ranged qui est pas trop trop faiblard) et elle Cragheart (tank/aoe/ranged), je sais pas si c'est un bon combo mais on avait grave la flemme de se taper des pages de forums aprés les regles donc on a joué comme ca.
Le systeme à l'air bien complet, le fait de devoir sacrifier une carte pour reprendre 2hp et recuperer ses cartes de la defausse (sous peine de crever) est un poil frustrant, t'as jamais vraiment envie de sacrifier des cartes. En meme temps sans ca, y a vraiment pas d'incentive à jouer vite et pas looter chaque piece, pas se heal avant/aprés chaque porte, etc...
Du coup, premier scenar en niveau facile (0 à la place de 1), la premiere salle se passe bien, ca se corse à la seconde parce que ma meuf rentre dans le tas et que je reste en retrait, obligé de sacrifier deux grosses cartes de heal pour pas qu'elle creve.
Troisieme et derniere salle, j'étais hyper en retrait donc elle rentre dedans toute seule et la c'est un peu plus le bordel, je suis obligé de tracer et de faire des choix à la con pour la rejoindre.
Le manque de cartes commence à se faire sentir, j'avais un peu tout craqué dés le debut, je vois bien qu'on va pas s'en sortir si je fais pas support à fond, je sacrifie mes dernieres cartes sympas et je creve à la fin du tour oneshot par un archer..
Il reste 3 des 4 ennemis dans la salle... que ma meuf va nettoyer un par un et reussir le scenario.
Alors c'est vraiment sympa, le background est cool (j'en ai lu le moins possible pour vraiment me taper la decouverte), c'est un peu punitif mais si tu fais pas n'imps avec tes cartes/deplacements, ca doit aller bien mieux. Au début, c'est hyper long si t'es pas habitué à ce genre de jeux (et à discuter/interpreter les regles, expliquer des trucs basics de rpg/strat) mais les mecaniques sont relativement simples.
Y a juste un passage chiant c'est de choisir les 2 cartes par tour, si t'es avec quelqu'un qui prends son temps, ca peut vraiment s'eterniser. Bemol: j'ai l'impression que le coté roleplay va être trés leger.
Par contre y vraiment massif de bordel dans la boite, j'ai foutu tout les tokens dans une boite pour ranger les vis, il va m'en falloir deux autres pour les 240 putains d'ennemis (parce que la dans un tupperware en vrac, c'est penible) et pour les cartes.
Je me suis pas tapé les trucs en cartons qui se decollent mais par contre j'ai 3 ennemis qui sont juste des trucs blancs, l'impression à du foirer sur cette plaque la...