1 Dernière modification par NiarkNiark (18-04-2012 23:06:59)

Sujet : Legend of Grimrock, le donjon master de 2012.

Dungeon Master, Eye of the Beholder, Black Crypt ou Bloodwych. Des noms maudits pour beaucoup de joueurs, avec un petit goût de nostalgie dégueulasse (la même qui te fait réinstaller Fallout 1 et pleurer du sang après deux minutes de jeu). Normalement tu dois avoir ça en tête :

http://uppix.fr/?di=H90W

C'est laid.
Le studio Finlandais Almost Human a du se dire la même chose.
Ils ont pondu ça :

http://uppix.fr/?di=HZS2

Bon. C'est quoi l'histoire ? Tu va voir, même TUT peut la comprendre. 4 prisonniers à poils, une montagne, un trou tout en haut qui donne sur un DONJON. Si t'arrives à sortir, t'es libre (Ils ont pompé http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sorcier … gne_de_feu ou quoi ?)

4 races : humain, minotaure, homme lézard et insectoide. Chacune avec ses perks.
3 classes : guerrier mage voleur, la base.
Des compétences et des sorts : épée/masse/hache/arc/Lancer/main nue bla bla. Assez peu au final et c'est tant mieux.
De l'xp et des points à mettre dans les compétences à chaque niveau. Bref, rien d'original de ce coté là ET C'EST TANT MIEUX.
Gestion d'un inventaire à la diablo et de l'encombrement ainsi que de la faim.
Pas de marchands à la con dans le donjon et de pièce d'or. Tu fais avec ce que tu trouves.

J'en suis au level 7 (aucune idée du nombre total) et pour l'instant c'est le pied intégral. La difficulté est très bien dosée et les combats foutent la pression même en restant très basiques : tu tapes, tu recules, tu tapes, tu recules, tu te trompes de coté, tu te bloques, t'es mort. Les déplacements se font par "case" et les combats sont en temps réel. La moindre erreur se transforme en gang bang très rapidement.
Surtout, Les énigmes sont coriaces et limite abusées pour quelques unes (sans aide du net). Téléporteur, dalles actionnables, boutons cachés, leviers, ils ont pensés à tout. Certaines sont facultative et débloque des objets bonus bien utiles. Parfois on tombe sur une salle remplie de merdes vertes trop forte et on se dit qu'on reviendra plus tard avec un bazooka magique.

Cerise sur le gâteau, on a droit à trois niveau de difficulté et d'un mode old-school sans minimap intégré au jeu. A toi de la faire à la main sur ton carnet à coté si t'as pas envie d'être perdu comme Hohun. Les vrais hommes iront directement en difficile+oldschool. English only aussi mais il y a relativement peu de textes et les énigmes sont compréhensibles malgré tout.

En bref, c'est addictif, t'as toujours envie de savoir ce qu'il y a derrière la porte, la salle, l'escalier. Pour 15 euros sur steam tu t'offres une durée de vie largement supérieure à un jeu Ubisoft (sans même parler de l'intérêt). Suivant les ventes, les dev parlent d'addons/donjons multi etc.

ACHÈTE CONNARD.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2

Re : Legend of Grimrock, le donjon master de 2012.

oh putain, ça me rappelle Land of Lore ce système de jeu, un jeu de mon enfance, le kiff.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

3 Dernière modification par LeChat (18-04-2012 23:28:48)

zeuch a écrit:

oh putain, ça me rappelle Land of Lore ce système de jeu, un jeu de mon enfance, le kiff.

LoL et Dungeon Master ouais.
Et il y avait aussi Captive sur Amiga :

http://dinomicro.free.fr/Test/Atari/Captive/captive_194.png

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

J'y joue un peu entre 2 parties de Tribes et c'est bien sympa. Il y a juste le système de sort qui est quand même bien chaud a gérer en plein fight, surtout avec deux caster.

A et puis c'est assez dur, même en normal. Je le recommande pas a tut en effet.

Oui alors les gens qui jouent en normal il faut pas rester ici sivouplait.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Ya du multi?

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

NiarkNiark a écrit:

Suivant les ventes, les dev parlent d'addons/donjons multi etc.

8

Dans le sorcier de la montagne de feu c'est pareil mais à l'envers: tu rentres volontairement dans le donjon car t'essayes d'aller tout en haut de la montagne pour buter le sorcier.

Je n'aurai surement pas le temps d'y jouer mais ça a l'air super.

Mmmmh ca peut tourner sur un netbook ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

10

Ca m'a l'air très mal barré:

Config minimum : Dual Core 2GHz, 2Go de RAM, carte 3D GeForce 7600 512Mo avec pixelshaders 3.0, Windows XP Service Pack 3
Config conseillée : Quad Core 2.66GHz, 4Go de RAM, GeForce 8800

La 3d et les netbooks ça fait 2.

11

Putain comment j'ai pu passer à coté de ça, merci !
(J'ai fini DM 5 ou 6 fois)

Napalm a écrit:

Ca m'a l'air très mal barré:

Config minimum : Dual Core 2GHz, 2Go de RAM, carte 3D GeForce 7600 512Mo avec pixelshaders 3.0, Windows XP Service Pack 3
Config conseillée : Quad Core 2.66GHz, 4Go de RAM, GeForce 8800

La 3d et les netbooks ça fait 2.

M'en doutais hmm

Sur le netbook, j'ai plein de vieux jeux (Diablo II, M&M 5-6-7, Dungeon Keeper II, etc...). C'est idéal en vacances loin du net.

Je vais voir ce soir pour me le prendre sur la tour. cela me rappelera DM et Bloodwych.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

PunkTumG a écrit:

J'y joue un peu entre 2 parties de Tribes et c'est bien sympa. Il y a juste le système de sort qui est quand même bien chaud a gérer en plein fight, surtout avec deux caster.

A et puis c'est assez dur, même en normal. Je le recommande pas a tut en effet.

Les combats ne sont pas en tour par tour ?

NiarkNiark a écrit:

les combats sont en temps réel. La moindre erreur se transforme en gang bang très rapidement

C'est balot.

Mais tu m'as vendu le truc quand même.

Tu me l'aurais même vendu avec uniquement la capture d'écran.

Au contraire, le temps réel + difficulté hard + old school mode te met vraiment dans la peau des types. Tu flippes à chaque fois que tu actionne un levier parce que n'importe quand un mur peut s'ouvrir et laisser la place à un troll où 4/5 araignées.

J'arrive pas à m’arrêter putain.

Ce que je kifferai bien c'est un Commando avec un gameplay old school sur un joli moteur.

NiarkNiark a écrit:

Les vrais hommes iront directement en difficile+oldschool

Dans mon souvenir, à la vieille époque, les joueurs maudissaient l'absence de cartes et attendaient que des nerds, avec des boucs et trop de temps, les dessinent et les publient dans la plupart des magasines de jeux vidéo alors publiés, ce qui arrivait au bout d'un mois.

Tilt ! Avec Dany Boulauck : http://www.gameblog.fr/article-lecteur_ … y-boolauck

20 Dernière modification par donspliff (19-04-2012 11:20:39)

Bloodwych putain. Je suis devenu cardiaque à cause de ce jeu.

T'es tranquillou en train de peaufiner ta carte sur ta feuille petits carreaux et ton équipe reste tranquille dans un coin du level que tu as nettoyé.

Enfin, pas complétement nettoyé... Un bon son 8 bits de vomi : un Streum ! Whou la flippe ! Boum ton équipe de bras cassés.

SojaCouille a écrit:

J'ai essayé de jouer à DM 2 il y a quelques années, pourtant j'ai passé des centaines d'heures sur DM, Bloodwych (à 2 en direct link ou écran splité, me rappelle plus), et quelques unes sur Eye of the beholder, et le case à case, ca a vachement mal vieilli, c'est assez frustrant.
Ou alors c'est moi qui ait mal vieilli.

Je joue encore aux M&M sur le netbook. M'en fous des graphismes dégeus.
(ok, c'est pas du case par case).

Charles-Marie a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Les vrais hommes iront directement en difficile+oldschool

Dans mon souvenir, à la vieille époque, les joueurs maudissaient l'absence de cartes et attendaient que des nerds, avec des boucs et trop de temps, les dessinent et les publient dans la plupart des magasines de jeux vidéo alors publiés, ce qui arrivait au bout d'un mois.

A l'époque, oui. C'est plus vraiment ni les mêmes jeux, ni les mêmes joueurs. C'est un choix personnel de toute façon mais honnêtement, vu la difficulté du truc en Difficile, le faire en normal avec la map in game c'est se gâcher tout l’intérêt du jeu.

bon ça tourne sur un dell vostro de bureau pourrave en p4D ati 256mb et c'est très bon.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

et merci

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

24

Alignement des étoiles, tu me fais découvrir ce jeu alors que j'entame 2 jours de repos. Je suis à fond depuis ce matin, c'est énorme, adieu.

stuffed spectrum a écrit:

bon ça tourne sur un dell vostro de bureau pourrave en p4D ati 256mb et c'est très bon.

T'as vraiment réussi à le faire tourner avec ça ? Parce que je n'ai pas la config minimum, du coup j'hésite à le prendre…