Sujet : Legend of Grimrock, le donjon master de 2012.
Dungeon Master, Eye of the Beholder, Black Crypt ou Bloodwych. Des noms maudits pour beaucoup de joueurs, avec un petit goût de nostalgie dégueulasse (la même qui te fait réinstaller Fallout 1 et pleurer du sang après deux minutes de jeu). Normalement tu dois avoir ça en tête :
C'est laid.
Le studio Finlandais Almost Human a du se dire la même chose.
Ils ont pondu ça :
Bon. C'est quoi l'histoire ? Tu va voir, même TUT peut la comprendre. 4 prisonniers à poils, une montagne, un trou tout en haut qui donne sur un DONJON. Si t'arrives à sortir, t'es libre (Ils ont pompé http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sorcier … gne_de_feu ou quoi ?)
4 races : humain, minotaure, homme lézard et insectoide. Chacune avec ses perks.
3 classes : guerrier mage voleur, la base.
Des compétences et des sorts : épée/masse/hache/arc/Lancer/main nue bla bla. Assez peu au final et c'est tant mieux.
De l'xp et des points à mettre dans les compétences à chaque niveau. Bref, rien d'original de ce coté là ET C'EST TANT MIEUX.
Gestion d'un inventaire à la diablo et de l'encombrement ainsi que de la faim.
Pas de marchands à la con dans le donjon et de pièce d'or. Tu fais avec ce que tu trouves.
J'en suis au level 7 (aucune idée du nombre total) et pour l'instant c'est le pied intégral. La difficulté est très bien dosée et les combats foutent la pression même en restant très basiques : tu tapes, tu recules, tu tapes, tu recules, tu te trompes de coté, tu te bloques, t'es mort. Les déplacements se font par "case" et les combats sont en temps réel. La moindre erreur se transforme en gang bang très rapidement.
Surtout, Les énigmes sont coriaces et limite abusées pour quelques unes (sans aide du net). Téléporteur, dalles actionnables, boutons cachés, leviers, ils ont pensés à tout. Certaines sont facultative et débloque des objets bonus bien utiles. Parfois on tombe sur une salle remplie de merdes vertes trop forte et on se dit qu'on reviendra plus tard avec un bazooka magique.
Cerise sur le gâteau, on a droit à trois niveau de difficulté et d'un mode old-school sans minimap intégré au jeu. A toi de la faire à la main sur ton carnet à coté si t'as pas envie d'être perdu comme Hohun. Les vrais hommes iront directement en difficile+oldschool. English only aussi mais il y a relativement peu de textes et les énigmes sont compréhensibles malgré tout.
En bref, c'est addictif, t'as toujours envie de savoir ce qu'il y a derrière la porte, la salle, l'escalier. Pour 15 euros sur steam tu t'offres une durée de vie largement supérieure à un jeu Ubisoft (sans même parler de l'intérêt). Suivant les ventes, les dev parlent d'addons/donjons multi etc.
ACHÈTE CONNARD.
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"