16 326

Re : Actu

hohun a écrit:

J'imagine qu'il n'a pas été jaugé comme le type de personne qui va recommencer à présenter un risque en attendant son jugement et sa très probable condamnation.

Mais t'inquiète, le parquet va faire appel dans ce pays nazistofasciste.

Yep. Vraiment du temps bien occupé hein.

BiDL  la connerie à prix discount

16 327

Re : Actu

Calmez-vous les gars vous ne connaissez pas le dossier, prenez du recul

Large soif

16 328

Re : Actu

Bidule a écrit:

Maitre TDD, défenseur de l'électeur lfi devant l'éternel, un avis éclairé ?

Bah tu as pas mal d'éléments dans l'article,  je n'y peux rien si tu refuses de les voir et que tu préfères être furieux.

On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif.

Je te propose donc la chose suivante : mets-toi à la place du juge et réfléchis à quelle décision tu aurais prise. Viens nous l'expliquer et on discute.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

16 329

Re : Actu

thedarkdreamer a écrit:

Je te propose donc la chose suivante : mets-toi à la place du juge et réfléchis à quelle décision tu aurais prise. Viens nous l'expliquer et on discute.

Pas mal. L'avion est en retard? Mets toi aux commandes et pilote si t'es pas content.

BiDL  la connerie à prix discount

16 330

Re : Actu

Bidule a écrit:
thedarkdreamer a écrit:

Je te propose donc la chose suivante : mets-toi à la place du juge et réfléchis à quelle décision tu aurais prise. Viens nous l'expliquer et on discute.

Pas mal. L'avion est en retard? Mets toi aux commandes et pilote si t'es pas content.

On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

16 331

Re : Actu

Alors je vais te répondre quand même.
Le parquet a requis la mise en détention provisoire. J'aurais commencé, vu la sensibilité du dossier, à suivre sa réquisition.
Ensuite tu vas peut être évoquer le fait que les prisons sont pleines et que le jeune va pas réitérer sa conneri de si tôt, il n'est (et je serais d'accord) pas un danger.
Mais alors j'objecterais :
. Vu la médiatisation c'est clairement un mauvais signal
. CONSTRUIRE DES PRISONS ?
Mais oui ça se fait pas en un claquement de doigt, oui ça pose des problèmes de où on les.mets. Y a rien de simple..jamais. même perdre 2kg c'est un combat de TOUS LES JOURS. Certains le mènent. Certains non. Et certains font croire qu'ils le mènent...

BiDL  la connerie à prix discount

16 332

Re : Actu

thedarkdreamer a écrit:
Bidule a écrit:
thedarkdreamer a écrit:

Je te propose donc la chose suivante : mets-toi à la place du juge et réfléchis à quelle décision tu aurais prise. Viens nous l'expliquer et on discute.

Pas mal. L'avion est en retard? Mets toi aux commandes et pilote si t'es pas content.

On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

Oui mais poir grimper au cocotier mieux vaut avoir l cul propre Hein. Donc tes maximes tu te les fous au derche.

BiDL  la connerie à prix discount

16 333 Dernière modification par thedarkdreamer (02-09-2024 07:19:29)

Re : Actu

Bidule a écrit:

Alors je vais te répondre quand même.
Le parquet a requis la mise en détention provisoire. J'aurais commencé, vu la sensibilité du dossier, à suivre sa réquisition.
Ensuite tu vas peut être évoquer le fait que les prisons sont pleines et que le jeune va pas réitérer sa conneri de si tôt, il n'est (et je serais d'accord) pas un danger.
Mais alors j'objecterais :
. Vu la médiatisation c'est clairement un mauvais signal
. CONSTRUIRE DES PRISONS ?
Mais oui ça se fait pas en un claquement de doigt, oui ça pose des problèmes de où on les.mets. Y a rien de simple..jamais. même perdre 2kg c'est un combat de TOUS LES JOURS. Certains le mènent. Certains non. Et certains font croire qu'ils le mènent...

D'accord.  Donc ta position aurait été,  compte tenu de l'impact médiatique du dossier, du signal envoyé à la famille de la victime,  de la gravité des conséquencesdes faits (ce que tu appelles la sensibilité),  de placer en détention provisoire  le prévenu, est-ce que je t'ai bien compris ? (Pas d'ironie).

Alors le texte que tu dois appliquer est celui-là :

article 144 du code de procédure pénale a écrit:

La détention provisoire ne peut être ordonnée ou prolongée que s'il est démontré, au regard des éléments précis et circonstanciés résultant de la procédure, qu'elle constitue l'unique moyen de parvenir à l'un ou plusieurs des objectifs suivants et que ceux-ci ne sauraient être atteints en cas de placement sous contrôle judiciaire ou d'assignation à résidence avec surveillance électronique :

1° Conserver les preuves ou les indices matériels qui sont nécessaires à la manifestation de la vérité ;

2° Empêcher une pression sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ;

3° Empêcher une concertation frauduleuse entre la personne mise en examen et ses coauteurs ou complices ;

4° Protéger la personne mise en examen ;

5° Garantir le maintien de la personne mise en examen à la disposition de la justice ;

6° Mettre fin à l'infraction ou prévenir son renouvellement ;

7° Mettre fin au trouble exceptionnel et persistant à l'ordre public provoqué par la gravité de l'infraction, les circonstances de sa commission ou l'importance du préjudice qu'elle a causé. Ce trouble ne peut résulter du seul retentissement médiatique de l'affaire. Toutefois, le présent alinéa n'est pas applicable en matière correctionnelle.

Tu auras noté le 7° de cet article,  que j'ai grassé et qui va dans ton sens.

Mais il existe une réserve importante sur la portée de cet alinéa dans sa dernière phrase.

Il ne s'applique pas en matière correctionnelle.  Or sauf erreur de ma part, on est en présence d'un homicide involontaire,  donc d'un délit,  donc nous sommes en matière correctionnelle.

Même si le juge partage ton sentiment,  la loi lui défend de motiver une décision d'incarcération par le retentissement médiatique,  le trouble à l'ordre public ou les graves conséquences de l'infraction,  à savoir la mort d'un enfant.

Maintenant,  passons en revue les autres critères :

1° et 2° : manifestement,  l'enquête a établi les faits, le risque de dissimulation ou destruction de preuves doit être circonstancié, un risque dans l'abstrait ne suffit pas,

3° : je ne lis pas dans les articles qu'il y aurait des coauteurs ou complices,

4° : on n'est pas dans un dossier où le gars risque de se faire tuer si laissé dehors,

5°: si pas de risque de fuite caractérisé,  la remise des documents de voyage et une obligation de pointage peut être suffisante

6°: tu dis toi-même que tu ne penses pas qu'il recommencera avant son procès.

Bref,  à part le 7°, qui ne s'applique pas ici, pas de raison évidente de mettre au trou avant le procès.

Tu peux trouver la loi mal faite,  mais quel que soit son avis sur elle,  le boulot du juge est de l'appliquer.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Actu

Sentiment d'insécurité

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ … 6VOHM4.php

No pussy blues.

16 335

Re : Actu

Bidule a écrit:

. CONSTRUIRE DES PRISONS ?

Je note que tu te permets royalement de snober mon message de l'autre jour sur le fait que construire des prisons ne résoudra pas le problème.

. Vu la médiatisation c'est clairement un mauvais signal

Donc faire son taf correctement est moins important que suivre les médias.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

16 336

Re : Actu

Mais ça ne me surprend pas vu que l'exécutif se permet depuis de nombreuses années de chier ouvertement sur la justice, dans un respect plus que douteux de l'esprit de la séparation des pouvoirs. On a les dirigeants qu'on mérite et vice-versa.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

16 337

Re : Actu

Le budget de la justice n'a jamais été aussi haut qu'avec dupont moretti.



Je ne suis pas Niark²

16 338

Re : Actu

Tu peux les financer bien et les critiquer ouvertement quand tu trouves qu'ils ne font pas bien leur job, alors qu'un peu de retenue serait la bienvenue dans un pays démocratique.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

16 339

Re : Actu

Mais du coup le procureur ne connait pas la loi?. pourquoi demande t il la mise en detention provisoire alors que c'est manifestement pas possible selon maitre The Dulce Deleche

BiDL  la connerie à prix discount

16 340

Re : Actu

4° Protéger la personne mise en examen ;

Ça se tient. Pour éviter que ce type se fasse lyncher par la foule avant le procès.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

16 341

Re : Actu

Bidule a écrit:

Mais du coup le procureur ne connait pas la loi?. pourquoi demande t il la mise en detention provisoire alors que c'est manifestement pas possible selon maitre The Dulce Deleche

Bienvenue dans le monde de la justice,  je ne dis pas que la position du parquet n'est pas tenable,  je dis que de l'extérieur et sans connaître le dossier (deux réserves d'importance) je ne vois pas de motif de placer en détention provisoire évident (par exemple,  s'ils sont deux sur la moto et se renvoient la balle sur qui était au volant, il y a un risque de concertation,  si le gars est arrêté à l'aéroport alors qu'il s'apprête à s'envoler pour Dubaï, il y a un risque de fuite à l'étranger,  etc...).

Rien ne dit que la Cour d'appel ne va pas décider d'une détention provisoire,  par exemple au motif que le gars risquerait de se faire lyncher dehors,  comme le dit Reblochon.

Je dis simplement que les raisons qui t'auraient décidé,  si tu avais été le juge, à placer en détention provisoire ne font pas partie des motifs que la loi autorise le juge à retenir dans ce type d'affaire.

C'est un choix politique (on choisit de réprimer les imprudences mortelles moins sévèrement que les violences mortelles) et de politique criminelle (transformer un délit en crime,  c'est le rendre passible des assises,  ce qui signifie instruction de l'affaire par un juge d'instruction et audience devant une cour criminelle ou une cour d'assises,  ce qui ralongerait beaucoup le temps avant le procès).

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

16 342

Re : Actu

Sachant qu'en matière de correctionnelle ça peut déjà prendre quatre ans, du coup ils vont le foutre en préventive pendant six mois en maison d'arrêt, puis il va sortir parce qu'ils ne vont par le garder jusqu'au procès, il sera donc libre jusqu'à ce qu'il prenne sa condamnation où il y aura sûrement assez de ferme pour l'envoyer en centre de détention. Un gros nawak administratif en somme.

16 343

Re : Actu

https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20 … i.fr%2FVBv

Plus d’obstacles pour accéder à l’information publique : Paula Litvachky, directrice du CELS, le Centre d’études légales et sociales, souligne que le décret signé par Javier Milei limite l’accès aux informations liées à la vie privée des membres du gouvernement, en leur laissant le soin de définir ce qui en relève.

« C’est le cas par exemple des informations sur les antécédents professionnels des membres du gouvernement, qui sont pourtant essentielles pour déterminer s’il y a de possibles conflits d’intérêts », regrette la directrice du CELS.

Autre obstacle créé par le décret : il sera désormais impossible d’accéder aux délibérations préparatoires et documents de travail d’un dossier. Ce qui était avant l’exception quand les documents étaient classés confidentiels devient la règle.

Tiens, un libéral qui n'est libéral que quand ça l'arrange, quelle surprise

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

16 344

Re : Actu

On en connait d'autres

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Actu

café bouillu, café foutu

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ … KLERTM.php

No pussy blues.

16 346

Re : Actu

Une pensée pour la nana qui s'est faite non-violer

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Actu

Une défense à la tdd

No pussy blues.

16 348

Re : Actu

Quel enfer

Large soif

16 349

Re : Actu

C'est un peu toute la complexité des affaires de viol : si on sait pas qu'on viole, y'a pas viol.

Je ne connais rien de l'affaire mais dans une certaine mesure si pour attirer plus facilement le chaland, le pépé pervers racontait que le trip de madame était de se faire prendre par des inconnus alors qu'elle fait semblant de dormir... tu trouveras toujours des mecs en chien pour aller y mettre une cartouche et ils n'ont pour autant aucune intention de violer qui que ce soit.

Par contre celui qui est au courant que Mme ne fait pas semblant parce que M. lui a tout dit de la situation, lui a violé.

16 350

Re : Actu

Envidegerber.jpg

Large soif