1 576

Re : Actu

aliocha a écrit:

cette décision ne rendra pas les enfants plus illettrés qu'ils ne le sont déjà

C'est sur, surtout qu'ils n'abolissent pas l'écriture comme expliqué dans l'article. Donc y a pas de contraire à prouver sur ce cas précis.

Et si tu veux l'étude du CNRS, t'as qu'à la demander. Je ne me prends pas pour un expert comme toi sur le sujet. Je ne fais que citer deux scientifiques qui ont étudié ce sujet précis.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

1 577

J'attends toujours tes sources , mais j'accorde la victoire à Porcin qui quelque part a de l'aïkido en lui. Utiliser l'énergie des autres. Et c'est ainsi que projeté par mon inertie, j'arrive couilles et cul sur ta gueule.

1 578

notbad.gif

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

1 579

Mais on s'en cogne mon petit à qui tu donnes la victoire.

Les cogniticiens jean-Luc Velay et Marieke Longchamps du CNRS doivent surement pouvoir t'envoyer une copie de leurs études si tu leur demandes gentiment.

1 580

Les nouvelles technologies d’investigation du cerveau telles que l’IRM ont en effet révélé que les zones cérébrales activées pendant la lecture sont les mêmes que celles activées lors de l’écriture manuscrite. « Quand l’œil lit, le cerveau écrit…à la main » écrivent Marieke Longcamp et Jean-Luc Velay qui insistent sur le fait que tout se passe comme si le cerveau identifiait les lettres en simulant les mouvements faits pour les écrire.

Mais tu as surement un IRM sous la main pour nous démontrer que c'est faux.

1 581

reblochon a écrit:

« Quand l’œil lit, le cerveau écrit…à la main »

Il y a certainement des gens qui savent lire sans savoir écrire, je ne vois pas en quoi c'est impossible (perso j'ai appris à lire avant d'écrire).

1 582

Vous êtes tellement désagréables à lire (et ce sans vous lire) que j'en regrette Pâton et que je suis prêt à échanger Bakounet et Reblochon contre notre Gégé de Suresnes des internets.

Quelques grammes de finesse dans un monde de MONGOLIENS.

1 583

Si c'est avec une dédicace des auteurs sur une photo de toi, je me démerde pour faire signer à JLR un truc du style :  « À mon expert international favori.  »

1 584

aliocha a écrit:

Je dis simplement (depuis trois pages) que c'est exactement pareil avec un clavier d'ordinateur. Tu n'as jamais démontré le contraire.

SojaMoule a écrit:

Les accordeurs ils travaillent avec des bouchons d'oreille et ils font tout au doigté ?

Le dernier que j'ai vu avait une machine, tout se perd…

Le dernier que j'ai vu (l'année dernière à l'Opéra d'Avignon) a accordé le piano à l'oreille.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

1 585

Napalm a écrit:
reblochon a écrit:

« Quand l’œil lit, le cerveau écrit…à la main »

Il y a certainement des gens qui savent lire sans savoir écrire, je ne vois pas en quoi c'est impossible (perso j'ai appris à lire avant d'écrire).

Ils ne disent pas que tu ne peux pas lire, juste que tes capacités d'apprentissage risquent d'être diminuées ou retardées. Bref, quand on pond des politiques sur l'apprentissage, on essaye de trouver ce qui marche le mieux et on ne fait pas exprès d'éviter ce qui semble naturellement fonctionner.

1 586

aliocha a écrit:

Si c'est avec une dédicace des auteurs sur une photo de toi, je me démerde pour faire signer à JLR un truc du style :  « À mon expert international favori.  »

Ha ha ha ! Ne me tente pas !

1 587

LeChat a écrit:

Le dernier que j'ai vu (l'année dernière à l'Opéra d'Avignon) a accordé le piano à l'oreille.

Sans rire.

1 588

Ben si je lui dis en public avec un stylo que t'as un cancer il est baisé.

1 589

reblochon a écrit:

Les nouvelles technologies d’investigation du cerveau telles que l’IRM ont en effet révélé que les zones cérébrales activées pendant la lecture sont les mêmes que celles activées lors de l’écriture manuscrite. « Quand l’œil lit, le cerveau écrit…à la main » écrivent Marieke Longcamp et Jean-Luc Velay qui insistent sur le fait que tout se passe comme si le cerveau identifiait les lettres en simulant les mouvements faits pour les écrire.

Mais tu as surement un IRM sous la main pour nous démontrer que c'est faux.

Je ne voudrais pas donner l'impression de m'intéresser à cette discussion, qui pour ma part vaut l'annuaire, mais là, si je veux faire mon reblochon, ton quote dit où que le cerveau ne peut pas identifier les lettres en simulant les mouvements de la main sur le clavier ?

1 590

Mon quote dit que le cerveau quand il lit reproduit exactement le geste fait avec la main et que donc les gestes fait avec la main sont importants pour l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe. Y a une mémoire du geste.

Donc si tu utilises un clavier pour apprendre, jamais ton cerveau ne pourra utiliser la mémoire des gestes pour identifier ton mot. Il se souviendra juste d'un paquet de pression sur des touches totalement anonyme dans le geste.

1 591

Alors, quand on tape ta citation dans Google, on arrive là-dessus : http://life.lfny.org/2013/01/11/lenseig … a-cursive/

Putain de source mec.

1 592 Dernière modification par reblochon (28-03-2013 02:03:14)

Sauf que pour ma part quand je tape Marieke Longcamp et Jean-Luc Velay, j'ai une chié de lien sur l'article du point. Mais bon, ça doit être un complot avec de faux chercheurs, une fausse étude et une fausse interview.

Et je tombe aussi sur des trucs du genre :

L'essentiel
• Au quotidien, on utilise de moins en moins souvent le stylo pour écrire, et davantage un clavier d’ordinateur, de téléphone portable, etc.
• Pourtant, l’écriture à la main provoque l’activation d’une région cérébrale motrice, qui se « réactive » quand on voit des lettres (ou des caractères). Cette activation n’existe pas quand on tape au clavier.
• La calligraphie serait essentielle à la mémorisation des lettres ou des caractères. Les Japonais l’ont bien compris et écrivent souvent « avec leur doigt » pour se remémorer les idéogrammes de leur alphabet.

L'auteur
Jean-Luc Velay est chargé de recherche au CNRS, au Laboratoire de neurosciences cognitives, à Marseille, où
Marieke Longcamp est maître de conférences.

Ils se sont bien cassés le cul pour faire comme un truc bidon comme Igor et Grichka.

1 593

Ouais, sans doute, et autre chose que des articles d'hebdomadaires, tu as ?

1 594

Parce que le Point...

1 595

Je ne sais pas, j'attends ton étude démontrant qu'écrire au clavier n'amène aucun impact négatif sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

1 596 Dernière modification par BaKouneT (28-03-2013 02:23:25)

reblochon a écrit:

L'essentiel
• Pourtant, l’écriture à la main provoque l’activation d’une région cérébrale motrice, qui se « réactive » quand on voit des lettres (ou des caractères). Cette activation n’existe pas quand on tape au clavier.

je résume ce que tu nous rapportes ici reblo, parce que tu sembles en extrapoler beaucoup de chose : le cerveau se rappelle avoir appris à écrire une lettre quand il lit une lettre.
Rien sur les facilités d'apprentissage que ça apporte en revanche.

La prochaine étude sponsorisé par le capitaine obvious sera celle démontrant que ceux qui ont déjà commis un meurtre se le rappelle quand ils sont témoin d'un autre meurtre. Justification suffisante pour introduire le meurtre comme matière en primaire?

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

1 597

Je n'extrapole rien, je cite

•    Etudes des relations lecture/écriture. Le problème des relations entre perception et action dans le domaine du langage écrit est étudié à différents niveaux. A un niveau théorique, nous cherchons à comprendre les mécanismes neuronaux, qui sous-tendent la perception et l’écriture des caractères alphabétiques. A un niveau plus appliqué, nous étudions les liens perceptivo-moteurs qui s’établissent au cours de l’apprentissage de l’écriture. Enfin, nous travaillons au développement d’un outil pédagogique destiné à favoriser l’apprentissage de l’écriture manuscrite chez les très jeunes enfants ou chez les enfants dyslexiques ou dysgraphiques. (J.L. Velay & M. Longcamp).

http://sites.univ-provence.fr/lnc/spip.php?rubrique79

1 598

On continue ?

1 599

non, on s’arrête est on repart avec une lithographie.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

1 600

Oui, tu cites peu ou prou la même chose, ceux qui savent écrire se le rappellent quand ils lisent. Toujours la même question, en quoi ça aide pour autre chose que d'écrire (parce que bon, l'apprentissage de l'écriture, en gras dans ton texte...) ?

Continue s'il te plait captain obvious. Par contre, afin de me clouer le bec de la plus belle des manières, tu auras l’obligeance de citer des études validées par un comité de lecture. Parce que, mauvaise fois oblige, on pourrait toujours remettre en cause l'objectivité de ce journal :
http://bureaudescompagniesdetheatre.files.wordpress.com/2012/11/lepoint2093-la-france-des-enfants-gates2.jpg

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.