6 876

Re : Actu

Ça devait être bien galère pour des gens en début de carrière qui la voyaient partir en fumée.

le fait que rien ne leur indique leur angle d'attaque aussi, je trouve ça hallucinant et il doit y en avoir d'autres...

Il n'y en a pas sur les Boeing non plus, enfin, tu peux en avoir un, mais c'est vendu en option, comme un autoradio sur une bagnole : http://www.pprune.org/tech-log/419924-a … ation.html

6 877

Re : Actu

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Apparemment c'est un problème récurrent : http://criticaluncertainties.com/2011/0 … ide-stick/

Excellent ce lien, le choix de la techno sans prendre en compte les facteurs humains, l'absence de retour dans le manche au profit d'indicateurs visuels, c'est vraiment intéressant (et à charge mais bon).

juke a écrit:

Les sondes de Pitot, ils me semble que c'est pas la première fois qu'elles sont impliquées directement ou indirectement dans un crash

Oui il me semble aussi, mais ce n'est pas LA cause du crash. Ca s'ajoute à un enchainement merdique. L'avion peut voler sans (calcul de la vitesse au sol avec le GPS ou via les radars du controle aérien). Par contre il y a l'histoire du bout de scotch qui a effectivement crashé un Boeing (http://en.wikipedia.org/wiki/Aeroper%C3 … estigation).

, le fait que rien ne leur indique leur angle d'attaque aussi, je trouve ça hallucinant et il doit y en avoir d'autres...

Ah mais là c'est les deux copilotes qui sont dans le tunnel et ne voient plus rien:
"[quand le commandant revient dans le cockpit] Il se trouve devant un tableau de bord en état de marche qui affiche une faible vitesse dans l’air, une faible vitesse au sol, un nez incliné vers le haut et une altitude trop basse."

6 878

Re : Actu

LA VERITE DOIT SORTIR
https://pbs.twimg.com/media/B8DU2VECEAA1zHY.jpg:large

6 879 Dernière modification par Aliocha (23-01-2015 19:13:54)

Re : Actu

Ce qui est hallucinant c'est la facilité avec laquelle tu peux être désorienté là-dedans, 40° c'est énorme, et personne ne s'en rend compte.

6 880

Re : Actu

favicon a écrit:

Ah mais là c'est les deux copilotes qui sont dans le tunnel et ne voient plus rien:
"[quand le commandant revient dans le cockpit] Il se trouve devant un tableau de bord en état de marche qui affiche une faible vitesse dans l’air, une faible vitesse au sol, un nez incliné vers le haut et une altitude trop basse."

Oui c'est vrai qu'ils l'avaient devant les yeux, en revanche il fallait traiter plusieurs données pour le comprendre et en situation de stress... perso ça m'est arrivé une fois de "tilter" en situation stressante et c'est hallucinant de constater comme ton cerveau peut se mettre sur off et ne plus rien vouloir traiter, même si tu en es conscient.
C'est pour ça qu'un indicateur simple et clair... d'ailleurs l'alarme de décrochage qui se rallume quand tu baisses le nez pendant un décrochage, y'a aussi une belle merde là.

Re : Actu

Grave.

Mais j'aurais cru qu'il y avait des horizons artificiels sur tous les avions maintenant.



Je ne suis pas Niark²

6 882

Re : Actu

juke a écrit:
favicon a écrit:

Ah mais là c'est les deux copilotes qui sont dans le tunnel et ne voient plus rien:
"[quand le commandant revient dans le cockpit] Il se trouve devant un tableau de bord en état de marche qui affiche une faible vitesse dans l’air, une faible vitesse au sol, un nez incliné vers le haut et une altitude trop basse."

Oui c'est vrai qu'ils l'avaient devant les yeux, en revanche il fallait traiter plusieurs données pour le comprendre et en situation de stress... perso ça m'est arrivé une fois de "tilter" en situation stressante et c'est hallucinant de constater comme ton cerveau peut se mettre sur off et ne plus rien vouloir traiter, même si tu en es conscient.
C'est pour ça qu'un indicateur simple et clair... d'ailleurs l'alarme de décrochage qui se rallume quand tu baisses le nez pendant un décrochage, y'a aussi une belle merde là.

Surtout qu'il faut pas perdre de vue que tout ce merdier se passe en moins de 5 minutes. Je sais pas si vous vous représentez.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

6 883

Re : Actu

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Ce qui est hallucinant c'est la facilité avec laquelle tu peux être désorienté là-dedans, 40° c'est énorme, et personne ne s'en rend compte.

Ouais moi je me suis fait cette réflexion avec leur vitesse de chute, putain presque 300km/h... et non que dalle, avec l'inertie, limite je me demande si tu ne peux pas marcher dans les coursives en étant juste secoué alors que le machin tombe comme une pierre.

6 884

Re : Actu

Antipathique. a écrit:

Grave.

Mais j'aurais cru qu'il y avait des horizons artificiels sur tous les avions maintenant.

Y'en a un numérique et un analogique mais si le numérique te dit de la merde parce qu'il reçoit les mauvaises infos et que tu n'as pas de raison de le remettre en question, tu regardes pas l'autre. (celui que les bébé Air france ne trouverons peut être même pas sur tableau de bord)

6 885

Re : Actu

https://medium.com/matter/are-you-inter … f855e113df

Envoyé depuis mon IPhone.

6 886

Re : Actu

Juste quand je croyais avoir tout vu...

6 887 Dernière modification par rodo (23-01-2015 22:37:10)

Re : Actu

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Ça devait être bien galère pour des gens en début de carrière qui la voyaient partir en fumée.

Pas vraiment, un avion tu le gardes un paquet d'années, donc quand AF possede trente 747-300 et que les 747-400 sont introduits sur le marché, ca prend un paquet de temps avant que toute la flotte bascule sur le nouveau modèle. T'as pas mal de temps pour te reconvertir.
Et puis les pilotes - en tous cas à l'époque de mon père - ne faisaient pas que voler, ils avaient aussi pas mal d'heures assis dans un bureau, au niveau des commissions sécurité, ou à la formation (de soit-même ou des autres). Donc tu pouvais assez facilement quitter le monde des volants et devenir un vulgaire rampant.


Un avion qui chute de nuit, c'est une boite métallique sans aucun moyen de repère; ton corps ressent les accélérations, mais avant le crash il avait quasiment un mouvement rectiligne uniforme basé dans un référentiel galiléen: tu sens rien.
Et bien sur qu'il y avait un horizon artificiel dans l'avion (même deux), mais les gars étaient noyés devant trop d'information devant eux, et toutes vraies à partir du moment ou les tubes ont dégelé. Seulement ils n'étaient plus en état de faire 2+2.
C'est étrange car les simulations au sol sont faites précisément pour les habituer à de telles conditions : apprendre à maîtriser leur stress, analyser froidement la situation et rapidement déterminer les bonnes infos des mauvaises. Mais il nous a fallu plus de temps à lire le récit qu'il ne s'est vraiment déroulé. Une simulation reste une simulation.

6 888

Re : Actu

rodo a écrit:

Seulement ils n'étaient plus en état de faire 2+2.

Mouais, tu mets l'avion à l’horizontale et tu fous les gaz, pas bien compliqué de s'en sortir... mais non, les mecs passent leur temps en autopilot à essayer de tringler des hotesses.

6 889

Re : Actu

OK KANE

6 890

Re : Actu

t'es pas encore couché ?

6 891

Re : Actu

Tu as un connard incompétent à l'égo surdimensionné pilote dans ta famille ?

6 892

Re : Actu

Haha t'as pas lu l'article Kane ?

6 893

Re : Actu

N'empêche qui si vous n'aviez pas fâché soja, on aurait pu avoir un témoignage de première ligne.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

6 894

Re : Actu

Perso j'ai déjà fait du parapente franchement c'est pas si dur

6 895

Re : Actu

juke a écrit:

Haha t'as pas lu l'article Kane ?

Cet épisode devrait rester un non-événement et passer rapidement. Les pilotes ont le contrôle de l’appareil : s’ils se contentaient de ne rien toucher, ils agiraient exactement comme il faut.

C'est pas moi qui l'invente.

6 896

Re : Actu

Dans le même genre : http://revuefeuilleton.com/fr/article/2 … -000-pieds

Envoyé depuis mon IPhone.

6 897

Re : Actu

Bon apparement il n'y a pas de version web de leur magazine, l'original en vo, encore sur vanityfair : http://www.vanityfair.com/magazine/2009 … rash200901

Envoyé depuis mon IPhone.

6 898

Re : Actu

reblochon a écrit:

N'empêche qui si vous n'aviez pas fâché soja, on aurait pu avoir un témoignage de première ligne.

Sojanecdote : j'etais dans cet avion sur le Rio-Paris un an avant.

6 899

Re : Actu

mr_zlu a écrit:

Bon apparement il n'y a pas de version web de leur magazine, l'original en vo, encore sur vanityfair : http://www.vanityfair.com/magazine/2009 … rash200901

enfin un truc qui vaille le coup de faire une vidéo "slow motion x10,000"

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

6 900

Re : Actu

Victoire historique de la gauche radicale en Grèce
Bon, c'est peut-être anticipé, mais j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire et ce que cela va donner.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.