Oui, pour cela c'est de l'expérience perso.
Pour le racisme plus développé dans les campagnes, ce qui devrait être logique vu l'isolement de ces gens, les chercheurs avaient justement soulignés que les statistiques étaient différentes de ce qu'ils avaient prévu. En réalité, c'est plus la concurrence pour le boulot et la sur-concentration qui fait monter le racisme. Ce qui est plutôt rare dans les campagnes.
Ça date des années mi-90. Je doute que la mentalité est réellement changé. Parce que ce que nous cette analyse, c'est que le racisme n'en est pas, c'est juste une histoire de concurrence pour avoir un travail et pour une qualité de vie.
Tu trouves du boulot à tout le monde et tu vires les zones d'exclusion où on laisse des communautés s'entasser et s'isoler, le racisme des français, c'est une belle propagande de merde. Ils ne sont pas plus raciste que n'importe quel peuple de cette planête ... voir moins que certains quand on relis l'histoire, il suffit de voir le nombre de français dans les colonies qui se sont mixés avec du local, chose bien moins fréquente chez nos amis british.
Mais c'est bien franchouillard de s'auto-flageller. Un peu les turpitudes de nos amis cathos, une vieille tradition. Ah qu'est qu'on est raciste et antisémite en France, bon sang qu'on mériterait d'aller tous en taule. D'ailleurs on devrait le pays aux immigrants, eux ils sont cools et tolérants ... du moins bien plus que nous.
(autre stat amusante : le nombre d'ex-immigrant se retrouvant militant au FN par rapport aux desouche. La proportion ne correspond pas à celle nationale... beaucoup plus élevée)
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón