Sujet : Deus Ex: Human Revolution
J'étais tremblant. La sueur perlait à mon front et mes doigts tremblaient. Après l'immonde deuxième opus de la série et l'habitude des développeurs de systématiquement flinguer les suites de grands jeux, il y avait toutes les chances que Deus Ex 3 soit plus proche de Mass Effect que de son aîné.
Et bah en fait, ca poutre.
L'équipe artistique du jeu a réussi à pondre un univers cyberpunk cohérent et beau, plein de détails, de références finement amenées, de textes, de mails, de dialogues, de musiques et de bordel qui font méchamment plaisir. En entrant dans l'appart d'Adam, je me suis carrément cru dans la peau d'un Bladerunner désabusé qui rentre chez lui pour se mettre un whisky. Le scénario a l'air bien riche, complots terrorisme choix moral tout ca, avec des personnages qui ont de vraies histoires.
Le gameplay est un mélange entre Deus Ex 1 et Vampire Bloodline: The Mascarade. Le scénario principal a vraiment l'air cool (j'ai fait que la première mission pour l'instant, mais ca sent déjà bon) et les quêtes annexes sont bien touffues (de l'enquête policière où tu te démerdes vraiment par toi même). Il y a plus de possibilités que dans Deus Ex 1 pour réaliser les quêtes, les maps sont plus grandes, plus de chemins, plus de choix, mais j'ai l'impression qu'au final ca dépendra carrément de ce que vous avez augmenté comme capacités robotiques. Il faut voir plus tard dans le jeu.
En plus de ca viennent s'ajouter des dialogues où vos choix ont un réel impact sur ce qu'il va se passer. A la fin de la première mission, vous êtes confronté à un mec qui tient une femme en otage. Vous pouvez tenter de le flinguer, essayer de le résonner pour qu'il se barre en laissant la femme, le pousser à bout jusqu'à ce qu'il la tue... Et le résultat aura de l'impact sur la suite du jeu.
Niveau shoot, c'est pas dantesque mais pas désagréable non plus. Les armes ont un bon feeling et on touche dès le début, pas comme dans DE1 où il falait augmenter sa connaissance de chaque type d'arme pour pouvoir toucher un ennemi à 2m. En difficulté moyenne, on crève avec trois ou quatre balles de pistolet dans le bide, donc il ne sert à rien de foncer dans le temps. Le système de couverture est utile (perso ca me rappelle Splinter Cell) mais très dispensable. Le corps à corps se fait uniquement en "push the button to kill" facon décerébré par contre, dommage.
Tous les trucs d'assistés (halos autour des objets, affichage de l'objectif sur le hud, wallhack etc) sont désactivables (ou font parti des capacités à augmenter, donc au choix).
Le jeu passe très bien tout à fond sur ma config: 9800GT, 4go de ram et quad core.
tl;dr: Foncez, c'est Deus Ex 1 en plus beau, avec une meilleure direction artistique et du vrai shoot.