Re : Les aphorismes de Bernard-Henri Lévy
Il y a des gens qui délirent sur le sexe de Freud ?
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » La déconne » Les aphorismes de Bernard-Henri Lévy
Pages Précédent 1 2 3 4 5 6 … 35 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Il y a des gens qui délirent sur le sexe de Freud ?
Oui Chavez a bien vu j'étais évidemment ironique. Enfin les gars quand même je sais que je raconte plein de conneries mais à ce point...
Oui Chavez a bien vu j'étais évidemment ironique. Enfin les gars quand même je sais que je raconte plein de conneries mais à ce point...
Il y avait eu un très bon débat Onfray/Miller dont je peine à retrouver la vidéo. De mémoire, Miller sortait de ses gonds en attaquant Onfray qui découvrant la masturbation découvrait aussi avec Freud qu'il n'était pas anormal. Onfray malgré des attaques blessantes restait très calme, c'était bon.
C'était sur le grand journal il me semble.
j'ai vu une fois Onfray déstabilisé par Sollers au sujet de Lovecraft je crois, Philou qui ricanait de voir Michou s'énerver, j'en fus chagriné de voir ces deux phacochères se chamailler bien que j'aime bien les deux, la Onfre depuis son Traité et Philippe avec son ardeur à défendre Louis Ferdinand (surtout avec 3 grammes) bien que je n'ai lu aucun de ses écrits mais il a une bonne tetê pour un vieux, j'aimerais bien vider quelques boutanches de pastis avec lui sur le vieux port .
Ce qu'onfray à écrit sur Freud à été fait auparavant, freud etait un psychologue de pacotille, qui passait son temps à essayer de baiser les bourgeoises psycul qui défilaient dans son cabinet aujourd'hui ça s'appelle des féministes).
Les psychologues sont des escrocs qui ne soignent rien du tout, et encaissent un max, des experts de la science molle en somme.
On préférera son élève Carl Jung.
J'ai écouté onfray, j'ai adhéré à son idée, rien que le fait que gérard miller le fuit comme la peste me suffit, miller, quel branleur, il a un peu d'auto dérision, c'est tout.
Comme je l'ai dit, je n'ai pas lu son bouquin sur Freud — qui arrive de toute manière après quantité d'études critiques et au moins un livre noir sur la psychanalyse. Mais on sentait qu'il voulait faire du fric en tirant au 105 mm sur des ambulances, notamment Roudinesco et Miller, le gendre de Lacan, qui ne sont pas réputés pour être des théoriciens de haut vol. Et tout ça pour défendre qui ? Wilhelm Reich, un précurseur de la théorie des chemtrails. Ce n'est qu'une des théories farfelues qu'il exhume.
Et en plus de ça, c'est un combat d'arrière-garde, la psychanalyse est en perte de vitesse en France depuis la fin des années 70. Elle a été balayée dès les années 80 par le développement personnel, la méthode Coué, le New-Age. Elle coûte trop cher pour être utilisée en milieu hospitalier, et il y a aujourd'hui à peu près une école par analyste, du coup seuls quelques riches peuvent se l'offrir, mais quand on creuse un peu, c'est surtout pour frimer, les vrais malades vont voir des vrais thérapeutes.
Bref, plus que la dénonciation du danger idéologique qu'il prétend, c'est une arnaque.
Enfin bon, ce type est un troll, donneur de leçon, qui aurait fait un bon gros Stal dans les années 60.
Donc tu l'aimes pas.
C'est quoi l'histoire de Onfray déstabilisé à propos de Lovecraft?
La psychanalyse pendant mes études tout le monde tirait dessus.
C'était "limite" au même niveau que l' homéothérapie.
T'étais psychiatre ou psychologue. Le psychanalyste t'es au niveau du rebouteux
C'est quoi l'histoire de Onfray déstabilisé à propos de Lovecraft?
Tiens, c'est marrant, je défendais la même idée dans mon mémoire de maîtrise.
Edit : enfin pas dans les termes de ce wiki, mais dans le fait que Houellebecq travestissait des thématiques lovecraftiennes dans son premier roman, c'est assez flagrant quand on a lu son essai sur Howard Phillips.
La psychanalyse pendant mes études tout le monde tirait dessus.
C'était "limite" au même niveau que l' homéothérapie.T'étais psychiatre ou psychologue. Le psychanalyste t'es au niveau du rebouteux
En fait il y a plein de psychiatres qui sont psychanalystes ^^
La raison c'est que tu as des thérapies longues (plusieurs années), et c'est facile d'attirer du patient parce que la Sécu rembourse la séance à 70% et tu peux allonger du cacheton derrière. C'est pour ça que tous les psychiatres que je connais sont très très complaisants avec la psychanalyse.
Dites, vous pouvez faire un rapide résumé sur les différences entre psychiatre, psychologue, psychanalyste et psychothérapeute ?
Si tu te fais psychanalyser , tu peux devenir psychanalyste. J'ai souvent entendu ça , c'est du pipeau ?
Une différence de prescription de médocs non ? Genre psychanalyste c'est psychologue niveau 2 ?
les psychanalystes et psychologues sont pas toubibs , ils filent pas de medocs
Grossièrement :
— un psychiatre c'est un médecin qui suit une formation de psychothérapeute dans le cadre d'une spécialisation médicale. C'est lui le chef du service en milieu hospitalier, et surtout il a le droit de prescription, ce qui est important parce qu'une grosse partie du traitement repose sur les neuroleptiques et que, par exemple, il faut une assistance médicale pour les traitements à base de sismothérapie (les électrochocs) ; du coup, c'est lui qui est responsable du diagnostic (même si les psychothérapeutes sont aussi formés pour), et il ne fera souvent que ça. Un psychiatre, hors cabinet individuel, a très peu de temps à accorder au patient, j'ai une copine qui en voit défiler en moyenne 40 par jours en ce moment, ça fait 12 minutes par patient.
— un psychothérapeute ou un psychologue a grosso-modo la même formation qu'un psychiatre sans la partie médicale. C'est un diplôme reconnu par l'État (qui valide cinq ans d'études) qui permet d'ouvrir un cabinet ou de travailler en milieu hospitalier, dans les écoles, etc. Leur travail est plus ingrat, rapport au salaire et au mépris de ces connards de psychiatres qui pensent plus au golf de vendredi qu'aux patients. Eux par contre, avec les infirmiers, ils sont toujours au charbon, toujours au contact avec les malades puisque les différentes thérapies dont ils disposent impliquent le contact : entretiens individuels, entretiens de groupe, ergothérapie, etc.*
— un psychanalyste, c'est quelqu'un qui n'a pas de diplôme, qui peut mettre une plaque sur sa porte et s'improviser analyste en demandant les émoluments qu'il souhaite. Je ne vais pas faire le détail de la technique analytique, mais en admettant que ça fonctionne, ça ne colle qu'avec un nombre très restreint de patients. Pourtant, quoi qu'on en ai dit, certains analystes étaient des cliniciens remarquables et ont beaucoup fait pour leurs patients, comme Bettelheim par exemple. Mais bon, ça reste une pompe à fric.
*Là je ne parle que du milieu que je connais, la santé mentale, mais un psy peut bosser en entreprise, en centre d'action sociale, dans un commissariat, etc.
Merci
Exactement, mais je rajouterai juste (je ne pense pas me tromper), que mox a raison: normalement pour pouvoir effectuer une psychanalyse, il faut en avoir suivi une. Après j'imagine que c'est facile de mentir à des femmes de 50 ans en manque de repères.
Vivi, normalement, c'est à dire, si tu veux te faire sponsoriser par une école connue de psychanalyse qui peut t'apporter une clientèle, donc la plupart des analystes le font. Ça s'appelle une analyse didactique d'ailleurs.
Mais légalement, rien ne t'interdit de foutre une plaque bidon avec marqué psychanalyste dessus, puisque la profession n'est pas réglementée et qu'elle n'est pas considérée comme un exercice illégal de la médecine.
Sinon, j'ai bien fait de convoquer Michel dans ce thread, car je ne connaissais pas cette anecdote racontée par le Plan B :
« Le Plan B allait-il débourser 18 euros pour s’infliger le “débat” organisé le 19 janvier par Le Monde, en partenariat avec la FNAC et le club du 3ème âge de Saint-Germain-des Prés ? Oui, car l’événement était de taille : dans la cave qui lui sert d’auditorium, le quotidien du soir élevait Michel Onfray au rang de philosophe pour retraités germanopratins (PPRG), en l’invitant à disserter sur Albert Camus avec Jean Daniel et Bernard-Henri Lévy. Devant 250 octogénaires somnolents et l’ambassadeur de Suède, le penseur “libertaire” fait le paon pour séduire “Bernard” (sic). Il secoue sa chevelure en citant Nietzsche, Heidegger, Kierkegaard, Wagner, Helvétius, Plotin ; béachélise Camus en louant son “hédonisme tragique” ; applaudit aux sentences du maître (“Tout est juste, je consens à tout ce qu’a dit Bernard”), le cajole (“On peut avoir une belle plume et être un vrai philosophe, Bernard l’incarne”). Cette assertion loufoque provoque des rires dans l’assistance, qui commence à se traîner vers la sortie, mais le petit Michel trépigne pour finir son oral : “Quand j’ai lu La Barbarie à visage humain [le premier livre, nul, de BHL], j’y ai vu du lyrisme” »
J'en discute avec des potes sur une liste de diffusion, et plus on en parle, plus je tombe sur des croustitrucs :
[video]http://www.dailymotion.com/video/x990m6 … ident_news[/video]
Pages Précédent 1 2 3 4 5 6 … 35 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » La déconne » Les aphorismes de Bernard-Henri Lévy
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,084 secondes, 77 requêtes exécutées