rain a écrit:En gros en plus du RAID-5 y'a le hotplug, t'as un disque qui crève, tu peux le changer à la volée sans éteindre/reboot chose que le RAID-5 ne permet pas (il me semble).
A mon avis, je pense que le problème reste le même que pour le RAID5, il faut que l'array se reconstruise. Après, peut-être que Netgear fais le malin et te laisse accéder au reste des données même si t'as un disque en moins. Et, ça c'est un problème, parce si un autre disque pète pendant que t'y accèdes et que la reconstruction est pas finie, tu l'a dans l'os.
En RAID5, tu peux accéder à l'array quand t'as un disque en moins, mais t'es en mode dégradé (ie, t'as plus la fiabilité de données).
Après, ptet que Netgear arrive a gérer la reconstruction de l'array et l'accès en mode dégradé en même temps, mais bon, comme je le dis plus haut, ça a des avantages et des inconvénients.
rain a écrit:Sinon y'a l'expansion du volume sans avoir rien à foutre, genre t'as 4x500GB, tu veux passer à 4x1TB, tu les changes un par un, t'attends qu'il sync à chaque fois et une fois le dernier inséré et sync tu as maintenant doublé ta capacité, le tout sans avoir eu à reboot ou perdu l'accès aux données du nas. Mais c'est aussi marketing bien sûr.
T'es sûr qu'en RAID5, c'est pas la même ?
Perso, je sais qu'en RAID5, tu peux créer des volumes avec des disques de taille différentes et ça se cale sur le disque le plus petit. Par contre, je me rapelle plus exactement comment ça marche pour les modifications de taille de volume.
rain a écrit:Sinon les débits ça tourne dans les 10-20Mo/s (écriture) 30-35Mo/s (lecture/copie sur mon ssd) en x-raid (sur du gigabite) en netbios sur le bousin optimisé (le ftp est ptête plus rapide, je sais plus).
T'as des chiffres pour NFS ?
Parce que si c'est équivalent, étant donné que je veux juste pour lire des films ou de la musique, ça me suffira,
Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?