Sujet : Winter's Bones
Attention pépite.
Un thriller indé dans un coin paumé? C'est comme ça qu'on me l'a vendu.
C'est bien plus que ça, mais ce n'est pas vraiment un thriller.
Une jeune fille doit retrouver son père dealer pour pouvoir avoir assez d'argent pour garder sa maison et s'occuper de ses jeunes frères et soeurs. Sous ce prémice qui pourrait paraître larmoyant se cache une plongée dans le Missouri profond. Un peu l'équivalent US de nos Vosges période petit Grégory. L'immersion chez les consanguins c'est toujours un atout winner dans les films, mais là c'est de toute beauté.
La meuf hésite à s'engager dans l'armée (seule porte de sortie à ce monde pérave), mais cela signifierai abandonner son petit frère et sa petite soeur a des cousins pas très reluisants.
Elle va donc s'efforce d'essayer de retrouver son père, trafiquant de pacotille, disparu depuis quelques semaines. Elle ne tardera pas à soupçonner qu'il se soit fait dézinguer. Mais il lui faut quand même le retrouver pour pouvoir toucher de la tune.
Elle fini d'ailleurs par le retrouver, immergé dans un maré putride, et coupera ses mains à la tronçonneuse pour pouvoir prouver sa mort aux flics (une scène sublime).
C'est glauque, triste poignant. C'est joué à la perfection, filmé avec maestria... Mais attention le rythme est plutôt lent, donc moins de 12 ans s'abstenir.
En bonus, Jennifer Lawrence (qui joue l'héroïne), méconnaissable dans esquire: