Sujet : Auto entrepreneur dans le cul
Bonjour,
Je sais plus si j'ai déjà posé la question ici mais comme de toute façon j'ai oublié je profite du fait de trainer dans le coin pour demander conseils. Je sais pas si c'est super légal de dire les montants des contrats et des trucs du genre alors je remplacerai certains mots par lol.
Donc voilà, je m'amuse dans mon temps libre à faire un mod pour le jeu lol of Iron III, j'ai été repéré par le propriétaire de la licence (lol Interactive) qui m'a proposé de faire un DLC en Juin dernier.
Résultat des courses, 6h de travail, 2500€ le contrat. J'ai tout dépensé le mois suivant vous pensez bien.
Ils m'ont ensuite contacté pour un second DLC, moins cher (1500€) que je suis en train de fignoler en ce moment même.
J'ai pas encore été payé (on fait ça à la livraison, je suis confiant je leur envoie le boulot et ils me paye en retour).
Bien entendu, j'ai rien déclaré à personne et du coup je me demande si je fais pas une bêtise. Est-ce qu'il faudrait pas que je dise quelque part "hey j'ai gagné 4000€ en 2010" ?
Les contrats font état d'une "œuvre" dont je, "artiste", leur cède tous les droits (ils font ce qu'ils veulent avec, je suis pas propriétaire juste "auteur" (j'ai même pas mon nom dans les crédits si je ne l'ajoute pas moi même en douce dans mon code).
J'ai comme il se doit aucun statut légal de quoi que ce soit. Je suis étudiant au CNED et je bénéficie de tous les trucs cools étudiants (APL, Sécu, réduc diverses, mes parents crachent mille fois moins d'impôts etc.).
Dans mon entourage d'expert on me conseille de garder tout pour moi et de rien dire à personne sauf que mon cœur d'honnête homme (mon ADN goy, sans aucun doute) redoute d'éventuelles représailles.
Vais-je aller en prison ?
Si je dois rien déclarer aux impôts je ferai un don au true asile de 50€ symboliques parce que vous m'êtes sympathiques.