Sujet : Auto entrepreneur dans le cul

Bonjour,

Je sais plus si j'ai déjà posé la question ici mais comme de toute façon j'ai oublié je profite du fait de trainer dans le coin pour demander conseils. Je sais pas si c'est super légal de dire les montants des contrats et des trucs du genre alors je remplacerai certains mots par lol.

Donc voilà, je m'amuse dans mon temps libre à faire un mod pour le jeu lol of Iron III, j'ai été repéré par le propriétaire de la licence (lol Interactive) qui m'a proposé de faire un DLC en Juin dernier.
Résultat des courses, 6h de travail, 2500€ le contrat. J'ai tout dépensé le mois suivant vous pensez bien.

Ils m'ont ensuite contacté pour un second DLC, moins cher (1500€) que je suis en train de fignoler en ce moment même.
J'ai pas encore été payé (on fait ça à la livraison, je suis confiant je leur envoie le boulot et ils me paye en retour).

Bien entendu, j'ai rien déclaré à personne et du coup je me demande si je fais pas une bêtise. Est-ce qu'il faudrait pas que je dise quelque part "hey j'ai gagné 4000€ en 2010" ?
Les contrats font état d'une "œuvre" dont je, "artiste", leur cède tous les droits (ils font ce qu'ils veulent avec, je suis pas propriétaire juste "auteur" (j'ai même pas mon nom dans les crédits si je ne l'ajoute pas moi même en douce dans mon code).

J'ai comme il se doit aucun statut légal de quoi que ce soit. Je suis étudiant au CNED et je bénéficie de tous les trucs cools étudiants (APL, Sécu, réduc diverses, mes parents crachent mille fois moins d'impôts etc.).
Dans mon entourage d'expert on me conseille de garder tout pour moi et de rien dire à personne sauf que mon cœur d'honnête homme (mon ADN goy, sans aucun doute) redoute d'éventuelles représailles.

Vais-je aller en prison ?

Si je dois rien déclarer aux impôts je ferai un don au true asile de 50€ symboliques parce que vous m'êtes sympathiques.

Re : Auto entrepreneur dans le cul

Ouais, à la limite tu t'arranges pour que ça passe au black, ça ne sert à rien de te créer une boîte si tu vas n'en faire que deux.

Ah et puis quant à devenir auto-entrepreneur... !url!

4

Cher pancake,

Bien sûr que tu vas aller en prison. C'est bien tout ce que tu mérites.

Cordialement,

Younès ESSE

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Les pancakes c'est plus ce que c'était.

6

C'est bien ce que je pensais.

J'ai pas précisé mais lol Interactive ils sont basés en Suède et le contrat est en anglais et a été transmis par mail et fax (je sais même pas s'il a une valeur juridique ce contrat).

7

PunkTumG a écrit:

Les pancakes c'est plus ce que c'était.

Non mais je suis une sous-race de pancake, du genre pâte industrielle et sans garniture.

Tu fermes ta gueule, tu comptes le fait que le montant et ridicule et qu'ils ont d'autres chats à fouetter.

Au mieux tu mets ça sur un compte paypal qui est juste un peu le compte off shore des pauvres.

9

Nan mais à la minute où je reçois le paiement y a tout qu'est dépensé. Ça doit même pas rester 24h sur mon compte.

J'ai un gros problème bancaire, dès qu'il y a un truc en positif sur mon compte il suffit de quelques jours pour que ça passe en négatif. Je sais pas c'est un bug ou un truc du genre.

Là les 4000€ l'état en aura touché 19.6%.

10

Ne dis rien.
Ne gère jamais d'entreprise.
Si ce revenu continue sur plusieurs années, commence à te muscler le périnée car nous te dénoncerons aux impôts.
Bon choix de section, aussi.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

DiDay a écrit:

Nan mais à la minute où je reçois le paiement y a tout qu'est dépensé. Ça doit même pas rester 24h sur mon compte.

J'ai un gros problème bancaire, dès qu'il y a un truc en positif sur mon compte il suffit de quelques jours pour que ça passe en négatif. Je sais pas c'est un bug ou un truc du genre.

Là les 4000€ l'état en aura touché 19.6%.

huh tu as déclaré de la tva ? bah du coup c'est dans le circuit.

Techniquement tu aurais dû te faire payer sur un compte paypal qui ne fournit pas d'infos au fisc et est difficilement disponible car au lux et honnetement tu vaux pas la paperasse.
là ils ont les mouvements sur ton compte et la tva.

Je fermerai ma gueule et j'attendrais 3 ans avant de relâcher mes sphincters.

12

Non il voulait dire que comme il dépensait tout tout de suite il payait la TVA de ses achats.

Ha oui évidement j'avais pas pensé à ça.

Bon pour bien faire tu devrais déclarer ce revenu dans tes impôts sur le revenu.

Maintenant tu dis bye bye à toutes tes aides.

14

Pour seulement 4000€ ? Y a pas un plafond a dépasser ?

Je veux bien jouer le jeu et tout mais là ça me semble fort. Les étudiants qui galère avec bourse + job ils font comment ? 4000€/an ça fait pas lourd.

(oui du coup j'avais pas pensé mais si un gentil admin veut bien déplacer ça quelque part un peu plus privé)

!url!

Ça explique pas mal de trucs, mais normalement a 4000 euros tu n'atteins aucune limite ni pour les bourses, ni pour les APL, et tu n'est pas non plus imposable.

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.

16

Tu déclares rien, ça a déjà du mal à communiquer entre différents services genre impôts, CAF, etc... alors tu penses bien qu'une boite suédoise qui te verse 4000 euros...

Même si ca reste 1 seconde sur le compte, c'est visible hein ! Donc, si ta trésorerie n'a rien à foutre, tu risques un redressement sur ton IRPP.

Ca passe ou ca casse. Tu peux pas le faire passer sous un autre nom ? Ta soeur ? Une fausse identité argentine ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

18

Comme dit Sirmolleuh (Vak ?), est-ce que je suis dans la légalité si je ne déclare rien ?

Autrement dit : dois-je déclarer ? Osef de l'honnêteté, gruger les impôts et tout. Est-ce que la loi me demande de déclarer. Nan parce que là j'ai du mal à suivre.

19

Dans "impôts sur le revenu" l'association des deux mots devraient répondre à ta question sur la déclaration de revenus.

La loi dit clairement que tu dois le déclarer, mais 4000 euros c'est trop bas pour payer des impôts dessus.
Et normalement pour les APL/les bourses, les trucs d'étudiants, c'est également trop bas.

randomguyoftheintraweb a écrit:

Moins de 4 412 euros Taux 0%

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.

21

Seconde question : je déclare quand/comment ?

Y a pas un site gouvernemental "les impôts pour les nuls" avec une case à cocher "j'ai gagné x dans l'année, merci" ?

!url!

Tu devrais pouvoir trouver la dedans, mais étant étudiant aussi, j'ai jamais fait de déclaration de revenus.

Ce sera dans ta déclaration de l'année prochaine.

Je ne suis pas Niark²

24

Jamais fait aucune déclaration. C'est la première fois que je vois autant d'argent de ma vie.

25

J'ai envie de faire ça dans les règles, ça me fera un petit guide de l'impôt pour quand je commencerai vraiment à travailler.