Ca va pas t'aider, mais perso, je sollicite tellement jamais les banquiers que j'ai fais SG -> ING. Mes banquiers successifs SG n'ont jamais pris la peine de me contacter, même quand ils voient des gros virements qui taillent régulièrement du compte vers une épargne orange. Je leur ai dis qu'ils n'apportaient strictement aucune valeur ajoutée à mon argent et l'ont reconnu. Ils ne se sont même pas battus pour me retenir.
Je n'ai jamais fais d'achats importants, et je ne vois donc pas ce qu'ils peuvent m'apporter. A côté de ça, chez j'ai une gold et le débit différé (cool pour les notes de frais) et je paye pas de frais pour ce qui est des retraits. Quand tu perds 1€ pour un retrait de 20, ca te fait 5% ce qui est clairement abusé.
J'ai "choisis" ing parcceque j'avais un vieux compte epargne qui dormait depuis pas mal de temps, je peux pas me prononcer sur la comparaison des deux pour l'instant, puisque je ne sollicite jamais ma banque. Mais en tout cas, c'est moins cher, et c'est bien. Quand je devrai faire un investissement, ce sera courtier et basta.
Après, je suis conscient que si j'ai une couille, je prendrai surement quelques jours dans la vue mais bon, je prends le risque vu qu'avoir une agence "à mon service" ne m'a vraiment jamais rien apporté.