Sujet : Peinture et préparation de figurines pour les noobs
Ce n'est pas sorcier de peindre des figurines ou des maquettes. Le problème majeur c'est surtout le temps que ça prend. coté pognon, ça dépend surtout de votre degré de contamination: quand on joue à 10 jeux avec plusieurs armées par jeu, ouais ça commence à être un peu envahissant et cher.
Mais je vous rassure, ça ne vient pas du jour au lendemain non plus, tous ceux qui sont dans mon cas ont derrière eux 15-30 ans de figs. Ca va faire 21 ans pour moi .
Voilà donc un mini guide pour débutant "universel", quelque soit le système ou l'échelle de jeu.
Partie I, Ce qu'il faut acheter:
Une section sur le matos à acheter. L'utilisation/entretien viendra plus tard, en plusieurs parties.
Les trucs indispensables:
Pro tip! Ne pas prendre forcément de truc de "marques" genre Games workshop ou autre, c'est souvent plus cher pour rien. C'est juste parce que comme ça hop t'as tout sur place mais tu payes ta colle à bois 5x plus cher. Mais y'a marqué "colle PVA" dessus hoho, attention c'est pas du tout de la colle à bois. Ah, en fait si.
Attention toute fois à ne pas prendre non plus de la grosse merde premier prix, par exemple la cyanolite super pas chère noname par lot de 4 tubes ou plus, c'est vraiment de la merde, évitez.
-des figurines. Bah ouais.
2 choix:
*vous voulez peindre pour faire une nouvelle crèche, des trucs en pâte d'amande à vendre en boulangerie ou de figs d'exposition à mettre dans votre vitrine (des "peintres pour cheminée"). Alors là aucun souci, carte blanche, vous achetez ce qui vous plait parce que vous trouvez que ça a une bonne gueule et basta. Dans la quantité qu'il vous plait.
*vous voulez jouer avec. Dans ce cas ne vous fiez pas qu'à la gueule du truc. Il faut aussi, à moins que vous voulez jouer tournoi et gagner à tout prix, c'est plus motivant de peindre quelque chose qui vous plait quoi qu'il arrive.
Avoir un peu lu les règles et surtout compris comment fonctionne les compositions d'armée pour votre jeu (dans l'idéal avoir fait une deux partie) AVANT est un gros plus. Faire une liste avant aussi c'est bien.
Ca ne va pas vous servir au début d'acheter tous les choix d'élite/HQ possible. Encore moins si vous ne pouvez pas sortir une armée légale car vous avez acheté que des trucs gros bill, genre vous n'avez que des généraux mais pas de trouffion.
Pro tip! La majorité des jeux de figs sont "WYSIWYG". C'est à dire que si votre figurine représente un space marine avec un lance missile, c'est dans le jeu un space marine avec un lance missile.
Bien sur entre amis vous pouvez utiliser des "proxy" c'est à dire des trucs pour remplacer. Genre "ca c'est mon général de la mort que j'ai pas encore acheté". A utiliser avec parcimonie. Si vous ramenez des smarties bleus en guise d'ultra marines, ça ne va pas plaire à tout le monde (certains en sont capable)
L'autre point en fait, perso ça ne me gène pas trop que t'ai pas les thunes pour acheter tes bidules. Mais ça nuit pas mal au jeu, dans le feu de l'action, t'as totalement oublié que le petit gobelin pareil que ses potes c'est le méga sorcier de la mort. Certains en abusent aussi, genre le bonneteau "non mais en fait c'est eux les lance missiles" "c'est pas ceux que j'ai tué y'a 5 mins?" "non non je t'assures". Tout ça pour dire, autant jouer ce que vous avez comme vous l'avez, sans tomber dans l'intégrisme genre "hum ton tigre ne pouvait pas avoir ce genre de camouflage en 1944" ou "hey mais tu joues des bloods angels alors que tes marines ne sont pas rouges mec!" car là ça devient chiant.
Ne jamais sous estimez la bassesse ou la casse-couillerie des gens. Même dans un bête jeu, la personnalité transpire, et un connard sera rarement un bon partenaire de jeu.
C'est comme les wallhacks dans un FPS, certains sont près à essayez de tournez les dés quand vous avez le dos tourné ou mentir honteusement pour gagner, car sinon ils vont se rendre compte que leur vie est misérable et que même dans leurs loisirs ils sont des ratés.
Pro tip encore: vaut mieux commencer à jouer avec des gens qu'on connait, les tournois c'est pas forcément super fun.
-1 couteau de modélisme. Un cutter c'est de la merde, les lames ne sont pas assez tranchantes. Des lames de rechanges. Toujours changer les lames quand ça commence à mal couper: vous êtes obligés de forcer, vous risquez donc de déraper beaucoup plus, et si c'est pour virer des lignes de moulage ça sera moins propre.
3€:
-des limes: pas des trucs pour scier des barreaux, des limes métalliques fines, pour travailler les figurines en métal.
6€
-Une pince coupante: ça sert à dégrapper grossièrement les figs avant de les ébarber.
7€.
-de la colle. Alors là le protip d'au dessus en rouge est plus que jamais valable, autant par exemple les pinceaux GW ou les outils qui sont juste trop chers pour ce que c'est, mais les colles GW sont conditionnés de façon à sécher dès que tu t'en sers pas assez souvent, gg les gars, quand on est au courant on en achète plus chez vous. Vu qu'ils continuent, c'est qu'ils doivent avoir gagné les parents qui achètent tout dans le même magasin pour leurs enfants, et qu'ils sont plus nombreux que les vieux.
Donc hop, go le bricotruc du coin.
3 types nécessaires:
*Colle à bois. Un gros pot à 5€ ça va tenir 3 ans. Pas besoin de fioritures genre "séchage rapide" etc.
*Super glue. Uniquement pour coller le métal ensemble ou du plastique sur le métal. Ne pas utiliser pour les figs 100% plastique, c'est beaucoup moins solide et beaucoup plus cher. Le gel est pas mal car pratique. La majorité des magasins de bricolages/gros supermarchés font des lots à la con genre "3 tubes dont un gratuit", c'est l'idéal.
Vous pouvez remplacer la super glue par de l'epoxy en deux morceaux genre araldite car c'est beaucoup plus solide. Mais bien plus chiant à mettre en oeuvre, pas ce que je vous conseille si vous débutez, si vous faites déjà des maquettes, c'est pas dur.
*colle à plastique. Ca pue, ça met du temps à sécher, mais ça soude vraiment le plastique. La Huhu avec la pipette à la con est très bien mais n'importe quelle marque à la con fera l'affaire.
-des pinceaux. La martre bon marché suffit ou même le synthétique suffit pour commencer, pas besoin du truc masterclass da vinci.
Des pinceaux chers et top vont durer plus longtemps. Mais ils sont plus chers, et si vous débutez vraiment vous pouver les niquer par erreur (genre "ah merde je l'ai laissé tremper toute la nuit tête en bas" ou "ah la super glue n'était donc pas sèche" ) donc prenez des trucs pas chers. Perso je suis passé aux "staplayers", ils coutent pas chers du tout et sont top.
Pas la peine d'en avoir un de chaque. Pour commencer, avec:
-un 00 ou 000 pour les détails très fins
-un 0 ou 1 pour les détails
-un 2 ou 3 pour les couleurs de base
-une brosse plate pour les brossages peut être utile.
Les starplayers en martre de synthèse sont très bien et pas chers, genre 2-30 pièce.
-la peinture: là ça se complique. Le protip rouge est à moitié valable: les kits "pour débutants" gw sont pas terribles, le pire étant les petits pots minuscule genre truc de maternelle avec un échantillon de couleur. C'est de la merde qui ne vaut pas son prix:
par contre les pots normaux sont très biens, bien qu'un peu cher.
Il y a pleins de marques, et pleins de types.
On va faire simple:
-huile, genre magasin d'art: Ca met tellement de temps à sécher qu'on peut faire des fondus hallucinants. Mais faut maitriser. A proscrire pour débuter, et pour la peinture d'armée, à 24h00 de séchage par couche, c'est un peu contraignant. Pour l'instant je ne m'en sert qu'à quelques taches simples comme pour faire de la rouille, des lavis, ce genre de trucs. Mais si vous vous orientez vers la peinture d'exposition et les grandes échelles (bustes, 54mm...) vous pouvez y songer. Pour des armées de gobs, non ou pas tout de suite.
-enamel: la "humbrol" de quand j'étais gamin:
On va dire que ça a un peu les inconvénients de l'huile et de l'acrylique à la fois. Pour le militaire ça peut avoir son utilité, et les métalliques enamel sont inégalées coté pigments, de l'or ou de l'argent criant de vérité. Mais je ne vous le conseille pas non plus pour tout de suite.
-L'acrylique: non toxique, sèche vite, diluable à l'eau. Ce que vous allez acheter.
Marques: vallejo/prince august (même marque sous un nom différent) en petite bouteilles compte gouttes, citadel en pot, tamiya en gros pot, coat of arms = les ex fournisseurs de citadel qui ont garder la même qualité et surtout le même rapport qualité prix... Vous avez du choix. Evitez les très gros pot ou les tubes, ça c'est pour les gros travaux (genre votre table de jeu) ou les toiles, pas les figs.
Je n'ai pas vraiment de préférence. La coat of arm j'en ai de très bon souvenirs, la citadel est très correcte (mais à tendance à sécher un peu plus vite dans le pot, ils mettent moins de médium, tandis qu'un pot de tamiya ou de coat of arms qu'a 15 piges il est encore comme neuf), la vallejo est cool, les petites bouteilles sont pratiques avec le compte goutte, mais faut agiter longtemps vu qu'on peut pas touiller dans le pot. La tamiya est bien mais en gros pot et plus ciblé militaire.
-Les peintures fortes en concentration de pigments: la peinture, c'est des pigments en poudre mélangé avec du medium. C'est la qualité du médium et sa composition qui en font de la peinture épaisse en tube ou liquide en pot, et également ce qui fait que cera de l'acrylique ou de la peinture à l'huile. Les pigments peuvent être naturels ou artificiels. Certains coutent une fortune, comme le vrai bleu fait en lapis-lazuli... Heureusement de nos jour on peut avoir toutes les couleurs que l'on veut sans payer une fortune, du moins pour les figurines. Pour les vrais peintres, pas forcément.
Les peinture acrylique sont à teneur moyenne en pigments. Certaines couleurs tiennent moins bien que d'autres, c'est exactement comme quand vous repeignez la cuisine: si la couche d'apprêt n'est pas terrible et que vous choisissez une couleur pastel, c'est chiant et il faut plusieurs couches. Les grands vainqueurs de l'arrachage de cheveux: le jaune et le blanc. Deux couleurs très dures à travailler, le jaune ne couvre JAMAIS quelque soit la marque, et le blanc est soit pâteux soit comme le jaune.
On verra comment contourner ça plus tard. Mais sachez que si vous voulez peindre du noir & jaune, c'est pas forcément une bonne idée de peindre tout en noir d'abord.
Le rouge couvre souvent très mal aussi.
Depuis peu de temps (genre 3-4 ans), on voit apparaitre des gammes acryliques spécifiques "fortes en pigment" qui sont souvent plus chères et avec moins de choix que les autres gammes, mais qui permettent de couvrir du noir en une seule couche par exemple. Il y a la P3 de chez Privateer press, la citadel Foundation ou la gamme forte en pigments de chez Vallejo. Je reviendrais dessus plus tard pour l'utilisation, mais gardez en mémoire si vous voulez des couleurs sombres et funky à la fois, un pot de votre couleur vive de cette gamme est une très bonne idée.
Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt du bleu marine ou du gris de ce genre, couleurs présents dans les sets complets, donc les sets complets de ce type, bof (jamais eu de problème pour peindre sur du noir avec du bleu sombre ou du gris...).
Après, acheter quoi? Une boite? Les pots un par un? Ca dépend de vous:
si vous comptez faire une armée précise, vous pouvez prendre ce qu'il vous faut, c'est pas trop cher.
Il vous faudra impérativement:
-Du noir
-du blanc
-du marron pour les socles
-de l'argent. Sombre pour des fusil, clair pour des lames d'elfes
-le reste dépend de votre armée. Si vous voulez faire des space marines, avec 10 pots vous devez en avoir 1-3 de trop. Pour de l'elfe des bois, il vous en manquera quelques un.
Le plus simple c'est de penser par couleur.
Faire des mélanges c'est facile, mais parfois c'est chiant de récupérer le même ton, ce qui peut être génant. Donc pensez couleur, et pensez aussi qu'il va vous falloir assombrir et éclaircir.
Exemple: vous voulez faire de bons vieux ultramarines bleus, prenez un bleu ultramarine comme base, puis un bleu sombre pour ombrer, et un bleu clair pour éclaircir. Un rouge pour son fusil, et les 4 couleurs obligatoires du haut, peut être une autre couleur pour les yeux et hop.
Un elfe c'est tout de suite plus dur: il a sa tunique/cape, son pantalon, sa chair, ses cheveux...
Réfléchissez à votre shéma d'armée aussi. Si vous voulez peindre pour de l'expo, faites ce que vous voulez. Si vous voulez faire une armée, aux couleurs de votre choix ou comme dans les bouquins, essayez de rester cohérent et de faire que votre armée ressemble à une armée (sauf cas spéciaux genre harlequins eldars).
Ca par exemple c'est top pour débuter:
La même chose que la citadel de quand j'étais gamin, ça peut durer 15 ans stocké sur votre bureau et ça reviens bien moins cher, car les pots contiennent 2x plus de peinture que la citadel, tout en coutant 2x moins cher. Combo.
Cumulé à un set spécifique à votre race genre:
vous avez de quoi peindre une armée énooorme et il vous en restera. Et assez pour faire presque tout avec quelques mélanges au pire.
Ca, ça peut suffire pour débuter aussi sans rien acheter d'autre:
!url! (ce magasin fait tous ses prix FDP in, ce qui est cool).
Vous pouvez plus tard compléter par un autre set (ils font un "advanced" et un "specialist"
Pro tip! Pourquoi croyez vous que tout modéliste expérimenté a une tonne de pots et beaucoup de réserves de neuf? Ce n'est pas pour préparer l'apocalypse, mais parce qu'on s'est tous fait enculer au moins une fois, genre "je fais tous les boucliers de machin en violet liche", ou "un lavis d'encre marron sur tous mes squelettes", et "des touffes d'herbes truc sur tous mes socles". Puis bam, nouvelle gamme, les encres disparaissent, le violet liche existe toujours mais est carrément différent, et l'herbe truc n'existe plus. Bilan vous avez une demi armée pas mal différente de la moitié commencée y'a 6 mois. Et ça c'est HAUTEMENT énervant.
Ca marche aussi pour la veille de long week end férié, vous vous dites "je vais monter mon régiment de "truc" ou peindre ça", et vous n'avez plus de colle, ou plus le pot de peinture concerné est vide. C'est juste un peu relou là.
-La peinture pour sous coucher en bombe:
a mon avis, indispensable aussi pour la sous couche. C'est bien plus fin qu'au pinceau (si on lit le mode d'emploi), et ça tient beaucoup plus.
Pour la sous couche, noir, blanc ou gris. Chaque couleur a son avantage/inconvéniant mais on en discutera plus tard.
Là c'est l'inverse du pro tip rouge: une bombe de peinture de merde casto, si c'est de la cellulosique, il y a un bon pourcentage de chances que votre figurine plastique se liquifie. Si c'est genre laque brillante, votre peinture ne tiendra pas dessus, et ça sera surement plus épais que de la faite pour.
Les meilleures sont la Games workshop et l'army painter est très bien.
Note pour les maquettes: inversement, pour peindre une carrosserie de bagnole, une bombe de laque brillante sera appréciée. Mais plutôt du Tamiya fait pour, histoire de pas la faire fondre ou noyer les détails.
Pour les tanks et les grosses surfaces, préférez également une bombe pour les couleurs de base plutôt que les pinceaux qui vont irrémédiablement laisser des traces.
-un pot de sable de modélisme.
Pour faire des socles sympas, vous aurez du mal à trouver moins cher. Attention faut du vrai sable fin, pas du truc pour faire du ciment. Enfin ça peut aller aussi.
-un pot pour l'eau. Un pot de yaourt en verre ou un pot de confiture vide fait l'affaire.
Un deuxième plus petit est utile, pour rincer les pinceaux avec lesquels vous avez peint du métal.
-de quoi faire un coin peinture. Si vous devez tout ranger à chaque fois car vous allez peindre sur la table de la salle à manger, ça peut être chiant.
-un coin bien éclairé. Attention aux lumières jaunâtres habituelles qui niquent les couleurs (le lendemain au jour, surprise !). Préférez la lumière du jour si vous voulez de la bonne lumière sans investir.
-de quoi faire une palette. Il y a la palette humide, je vous expliquerais plus tard. Une petit coupelle, un gros carreau de carrelage, ou tout simplement le plastique d'un blister de fig ou un gobelet coupé en deux.
-des cures dents. Ca sert à touiller les pots et plein d'autre trucs.
-des bouchons ou des pots de peinture vides et du patafix:
si vous tripotez la fig que vous peignez, c'est pas top. Mais faut pouvoir la manipuler. En la collant sur un vieux pot ou un bouchon avec un bout de patafix, tadaa !
Les trucs bien mais pas forcément pour tout le monde:
Peut être à acheter plus tard quand vous aurez maitrisé les base, ça vous évitera aussi d'acheter ça tout de suite si vous abandonnez un mois plus tard.
-Des pigments. C'est la grosse hype chez les peintre de figs. Ca fait des plombes que ça existe pour les tanks, mais ça se démocratise vraiment. Y'a rien de mieux pour la rouille ou la boue naturelle je trouve. Utilisation simple, pas forcé d'être un gros tueur en peinture donc un ou deux pots à 3€, pourquoi pas.
-Une planche à découper. Genre truc mou autocicatrisant. C'est aussi anti dérapant. Très utile si vous avez beaucoup de figs en métal, ça évite de glisser et de se trancher un doigt, ou de martyriser la table de la salle à manger léguée par grand maman.
Bon à 4.5€ ça peut valoir le coup:
!url!
-des lavis en pot. Ou des encres. Je reviendrais sur leur utilisation plus tard, mais ça peut être très utile, surtout pour faire du vite et sympa. Ou de l'army painter.
-des bombes d'autres couleurs. Genre pour peindre 50 space marine rouges, une bombe de rouge de chez army painter, c'est une très bonne idée, et un gain de temps hallucinant.
-Une loupe. Perso j'en ai jamais utilisé, tant que je vois bien.
-une "3eme main" pour tenir le bidule que vous peignez: perso je deteste. Certains adorent.
si je veux faire le tour de la fig ou peindre dessous, j'aime bien pouvoir le faire sans avoir à régler quoi que ce soit. Peut être utile si vous avez la tremblotte.
-du green stuff: de la pâte epoxy. Ca sert à boucher les trous des figs, surtout utile pour les trucs à pièces multiples en métal. Y'a la gw en petite quantité pour genre 8€ ou des autres marques ou vous en avez 4x pour le double du prix:
Mais vous n'aurez surement pas besoin d'autant non plus...
par contre si vous bossez beaucoup avec du plastoc, c'est presque inutile. Mais souvent les généraux ou héros sont encore en plomb. Ca va dépendre de vos armées.
-une lampe genre architecte à 8€ chez leroy merlin, avec une ampoule lumière du jour pour peindre quand il fait nuit (l'hiver c'est pas forcément facile de peindre à la lumière du jour en rentrant du boulot).
Je me suis pris une ampoule économie d'énergie de photographe 150w. Ca peut aussi servir pour faire des interrogatoires de police ou faire chier quelqu'un qui dort.
-du vernis. Si vous peignez pour l'exposition, vous vous en foutez. Ca risque de foutre un travail très subtil en l'air et votre fig sera en vitrine donc personne ne la touche. Pas vraiment le cas des figs pour jouer. Perso je bosse avec le GW en bombe. Efficace, marche bien.
Vous êtes pas vraiment obligé de vernir les figs plastique, ça résiste assez bien aux impacts (peut être moins à vos gros doigts suants). Obligatoire pour les figs en métal qui même avec ont tendance à mofler facilement, mais moins.
-un kit de soclage:
un très bon moyen d'avoir de jolis socles (bon pas pour les 200 soldats de l'armée, mais les héros au moins). Ceux de GW sont tops. Mais chers.
-un pot de flocage et/ou un pot d'herbe statique. De la fausse herbe pour faire des socles plus mieux.
-une perceuse à main (ou une dremel si vous êtes riches/comptez vous y mettre pour les 20 prochaines années) et des tiges de cuivre pour contre percer les trucs en metal (parce qu'allez essayer de faire tenir des ailes de 400grammes avec juste 2 points de colle, pas gagné).
-quelques pots de peinture vide et propres. Pas les mêmes que ceux que vous utilisez pour peindre les figs en les collant dessus. C'est pratique si vous faites un mélange spécifique pour peindre plusieurs figs d'un coup.
-Un outil de sculpture: le GW est très bien, et pas hors de prix. Si vous comptez faire beaucoup de conversions, il existe des kits plus complets avec des trucs de formes diverses, ressemblant étrangement à une trousse de dentistes. Ca doit aussi être utile pour torturer des gens. !url!
-Une scie de modélisme: pour couper de grosses pièces plastiques (genre une coque de tank ou des bâtiments) ou découper sans saccager des pièces de figurines métalliques (si vous voulez couper un bras, la pince suffit, si vous voulez aussi le réutiliser, là non).
On doit pouvoir trouver moins cher que la GW. Pour infos j'ai acheté la mienne suite à deux points sutures après un boulot sur un bâtiment au scalpel
!url!
-tout un tas d'autres trucs dont vous vous foutrez un peu au début. Je parlerais peut être de certains quand on arrivera aux techniques.
En résumé:
un bombe de sous couche à 10€, 15€ de colle, 15-30€ de peinture, quelques outils genre 15€, 10€ de pinceaux, bon au début c'est le plus cher mais c'est pas tous les jours que vous aller racheter une pince ou tous les pots. Comptez on va dire 60€ pour avoir une bonne base quand même.
N'achetez pas la peinture et la bombe avant de savoir quoi peindre par contre ni avant d'avoir lu la suite qui arrivera bientôt, parce que par exemple, sous couche noire/blanche, c'est pas comme Ati/Nvidia, ça change vraiment la philosophie de peinture. Perso j'alterne, d'autres ne savent pas/détestent travailler sur l'un des deux...
Sinon vous avez peut être déjà compris que les figs en métal, en plus de couter plus cher, nécessitent déjà plus d'outils et sont bien plus chiantes à travailler.
Surtout depuis que le plomb est interdit et qu'on se retrouve soit avec un alliage "white metal" à la games workshop ou faut faire de la muscu pour virer une ligne de moulage, ou le contraire, un truc avec un max d'étain donc très mou. Dans les deux cas c'est cassant. Quand j'achète de vieilles figs en plomb sur ebay, c'est toujours agréable à travailler. Quand j'achète un nouveau démon de 400g qui vient de sortir, c'est une vraie plaie à monter.
Donc si vous débutez et que vous hésitez, dans le doute, prenez le truc en plastoc: plus d'options (plus de pièces à positionnez comme vous voulez), plus facile à bricoler.
Les troupes de base: un max de plastoc aussi.