"Ca me gonfle", c'est relatif: moins qu'un débat stérile ou du boulot, c'est juste que j'ai découvert des règles biens plus amusantes et bien moins neuneus (comme FOW ou autre) depuis, et que je regrette l'orientation commerciale/enfantine que subit ce jeu depuis la V3 (un coup je remet ça, un coup je le retire, oh nouveauté un truc qu'on avait retiré y'a 5 ou 10 ans...).
Disons que si j'ai le choix entre jouer à 40k ou rien, je choisis 40k, mais entre battle/fow/40k/epic, 40k ça sera mon dernier choix.
Alors:
Les marines du chaos:
Les smc sont déjà en V5 (leur codex et sorti juste avant, genre 3 mois, du coup en v4 il sonnait "bizarre" mais il a pris son potentiel en v5 il était fait pour).
Les space marines du chaos sont ULTRA bourrins. Ce ne sont pas des nécrons mais ils un peu l'avantage des marines normaux + le chaos. Les space marines normaux sont plus "tir", ils n'ont que peu de troupes de corps à corps, et avec les règles actuelles stupides (quand tu te téléportes tu peux pas charger, génial), les termis full cac sont useless. Comme les chaos sont moitié cac moitié close, pas de soucis.
Les marines du chaos ont en troupes de base des trucs super abusés comme les beserkers avec 4 en close, 2 attaques (donc 4 en charge : 2 attaques + 2 armes de bases + charge) et sont fearless. Le tout pour 22 points.
Les plague marines ont la règle "feels no pain" qui leur donne une save invulnérable de 4+ EN PLUS de leur armure, et 1 +1 en endurance. Les deux ne sont valables que pour les armes ayant une force inférieur au double de leur endurance, un lascanon les coupera toujours en deux sans soucis, mais voilà justement le problème de l'ennemi: c'est de l'infanterie qu'il faut tuer à l'arme anti char. Pour les tuer au bolter ou au lasgun, c'est une autre paire de manche. Tu peux en ajouter à une armée de n'importe quel dieu/chapitre chaotique, pire encore faire ton armée qu'avec ça (a apocalypse mon allié joue full Nurgle et aligne 140 marines de la peste, il respecte les nombres des dieux, 10 squads de 14, l'adversaire pleure, moi je suis sur un flanc avec 5 squads de 8 berserkers et des termis full khorne qui se téléportent) et les SMC ont accès au landraider, vindicator, et pleins d'autres trucs cools comme le défiler (l'artillerie est plus efficace dans la v5, ça dévie moins, donc le battle canon du défiler, miam).
Les marques du chaos: tu peux marquer des régiments avec une icône qui permet d'invoquer des démons (ce qui donne des combos rigolos, tu mets une icone sur des mecs qui se téléportent, ils invoquent des démons qui eux chargent direct), et les mecs marqués gagnent le bonus du dieu assorti, genre +1 enI pour slaanesh, +1A pour Khorne, +1E et feels no pain pour nurgle... Bref c'est bourrin. C'est toujours rigolo des gros terminators de nurgle increvable qui font chier à mort l'ennemi.
C'est à mon goût un très bon choix pour débuter, il y a beaucoup de plastique.
Je n'ai joué qu'à apocalypse ces 2 dernières années, et en alliance, mais en fait le chaos n'a jamais perdu
En regret: un truc qui m'a vraiment fait chier, ils perdent les démons. Les démons étant devenus une armée à part (lol?). C'est un peu moins pire que dans battle, tu peux prendre des démons génériques dans ton armée, il y a 2 profils: mineurs ou majeurs. Genre 3 partout, 4 au close et save invulnérable de 5+ et tu les invoque. Mouais mouais mouais. En gros quelque soit ta fig de démon, elle a la même carac (moyenne). C'est pas trop cher dans le jeu. Si tu veux les jouer en vrais démons avec les vrais profils (qui maintenant deep strikent mais du coup ne peuvent pas charger au premier tour gnii) ce sont des alliés et donc il faut l'accord de l'adversaire etc.
Les chasseurs de démons:
Les chasseurs de démons, ainsi que les chasseurs de sorcières sont (autre type de truc qui me gonfle) poussés au placard volontairement par GW. Ils ont un coeur de fan, mais ils s'en foutent.
On en parle jamais dans white dwarf, ils n'ont AUCUNE figurine de base en plastique (il faut impérativement prendre des unités de 10 à 35€ pour des soeurs de batailles par exemple), pire encore, ils sont relégués à la vente par correspondance uniquement et sont introuvable dans les magasins, et le pire du pire, les détaillants indépendants qui vendent à -10% comme starplayer ou la boutique maelstrom n'en ont pas du coup, donc prix GW
Leurs codexs datent de la V3 et n'ont pas évolué (je crois que y'a une FAQ d'une ou deux pages wahooou). Les chasseurs de démons prennent toute leur puissance contre du chaos, sinon ils sont bien mais pas top, les soeurs peuvent rendre fou mais c'est des marines en moins solide et en plus dur à jouer (certains trucs des points de fois sont totalement abusifs, genre "je rends ma sauvegarde d'armure de 3+ non modifiable" par contre il faut avoir subi de pertes pour lancer ce pouvoir et avoir des points de foi).
Ajouté au full metal pour l'armée (le seul truc que tu auras en plastoc c'est les vehicules), je ne conseille vraiment pas ça pour débuter.
Et pour toi, encore moins, ils sont très peu variés et tu tournes vite en rond, forcément pas de nouveautés depuis 10 ans.
Une preuve que GW s'en contrefout et qu'ils sont aux oubliettes, leurs antique codex sont en DL libre:
!url! (cdd)
!url! (cdc)
Je n'ai pas encore lu le codex blood angels, mais ils semblent bien bourrins (ils avaient eu un mini codex dans white dwarf "pour faire patienter" qui était tout pourri et les rendaient plus faibles qu'en v3, là c'est corrigé) et ils ont de très belles figurines comme la garde sanguinnienne et plus de plastique comme la compagnie de la mort.
L'avantage c'est que ça ressemble un peu au chaos les blood angels, c'est des marines avec plus de troupes d'assaut.
Donc oriente toi plus vers Blood angels (qui restent quand même un peu moins flexibles que du chaos, tu as des marines, la compagnie de la mort, l'élite BA d'assaut en armure d'or, du termi, le predator baal spécial BA, mais ça ne vaut pas les marines des 4 dieux + démons + le reste du chaos) ou le chaos.
Comme les BA viennent de sortir, il est possible qu'ils soient un peu plus balaise que le chaos, syndrome GW, l'armée la plus récente est toujours la plus puissante pour mieux vendre, l'équilibrage c'est pour les noobs qui pensent à leurs clients.