Copier-coller d'un petit laïus que j'avais écrit y a bientôt 2 ans sur les forums de Wefrag, suite à l'achat de mon SSD.
Les prix ne sont plus les mêmes; mais le passage sur SLC VS MLC est toujours d'actualité - et il vaut mieux connaître la différence quand on envisage d'investir dans ce genre de support.
Etant donné que je me suis porte acquéreur d'un Mtron de 32 GB il y a quelques mois - après avoir pas mal potassé la question - je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains.
Ca fait un bail que ce genre d'article me trotte dans la tête, mais jusque là, je n'avais jamais eu le courage de l'écrire.
C'est maintenant chose faite.
En espérant que ça puisse en aider quelques-uns .
Préambule
Avant tout chose, il faut préciser qu'à l'heure actuelle, le marché est encore un poil trop jeune pour que l'achat de ce genre de disque soit réellement intéressant en terme de rapport qualité (ou avantage)/prix.
Pour ma part, si j'ai fait le saut, c'est notamment parce que le foirage du disque de mon portable (et le risque potentiel de paumer quelques infos' vitales que je n'avais pas encore sauvegardé ailleurs) m'ont fourni un bon prétexte pour succomber à la tentation et rationaliser un acte d'achat tout de même un peu compulsif ^^.
Et aussi parce que j'ai pu profiter du taux de change euro/dollars (j'ai acheté le disque en question alors que j'étais en séjour d'études aux US).
Sans ce concours de circonstances, clairement, je pense que je me serais abstenu.
Marques pros VS grand public: différence de prix, différence de technologie...
Pour résumer, grossièrement, y a deux catégories de SSDs.
D'un côté, des marques grand public comme Samsung, Sandisk, Transcend (je crois), Iomega (il me semble)...
Leurs SSDs représentent de loin le meilleur rapport qualité / prix, même si ça reste bien plus cher qu'un HD classique - de l'ordre de 700 euros pour le 64 GB de Samsung, il y a quelques mois encore.
Seulement, cela ne va pas sans concessions. D'abord sur la vélocité de la bête (même si, il faut être honnête, ça explose quand même n'importe quel disque dur portable et la plupart des Raptors), mais surtout sur sa qualité de fabrication.
En particulier, nombre de ces disques sont des MLC, et non des SLC.
Pour simplifier, cela veut dire que sur une même unité de chaque puce qui compose le SSD (puisqu'il s'agit de mémoire flash et non de plateaux), on a plusieurs niveaux d'information. Quant l'unité en question crève, on perd donc plusieurs données.
Les SLC, eux, sont plus couteux, mais lorsqu'une unité (un secteur quoi) fout le camp, ça fait moins de dégâts, vu qu'il n y a pas plusieurs couches d'infos stockées dessus.
L'autre désagrément provoqué par les MLC, c'est que du coup, l'usure des puces flash est aussi plus rapide, vu que comme davantage d'infos sont stockées sur une même unité, cette dernière se voit sollicitée plus souvent (et s'use donc d'autant plus vite).
Aussi, on assiste parfois à des taux de retour plutôt élevés pour ce genre de matos, en ce qui concerne cette catégorie de SSD.
Mais c'est le prix à payer pour réduire les coûts de fabrication.
Face aux marques grand public, on trouve les marques davantage destinées aux solutions pro', qui offrent déjà depuis quelques temps des produits similaires aux entreprises et à l'administration; et qui ont décidé de se tourner vers le marché grand public, sentant que ce dernier offrait pas mal d'opportunités.
Et là, l'offre est beaucoup plus limitée puisqu'en gros, on a Mtron, MemoRight... et c'est à peu près tout.
Leurs disques sont sensiblement plus chers que ceux de la concurrence à capacités égales (parfois plus du double du prix), mais les performances sont à l'avenant.
Et, surtout, la fiabilité des bestioles est éprouvée, puisqu'elles sont issues de technologies destinées au stockage de masse d'informations sensibles (serveurs d'entreprise etc.).
Bien entendu, il s'agit donc quasi-uniquement de SLC (pour Mtron, c'est certain - Memoright, à vérifier).
Première conséquence de tout ça, la différence de garantie : là où les SSDs "grand public" disposent d'une garantie standard, comme n'importe quel disque dur normal, une marque comme Mtron va jusqu'à garantir ses SSDs pros 5 ans (3 ans pour les versions destinées aux particuliers).
Et c'est sans compter sur les caracs' (marketing, certes, donc moins facilement vérifiables) avancées par le constructeur : durée de vie max' estimée entre 50 et 150 ans, résistance à des chocs de plusieurs centaines voire milliers de G...
Bien sûr, c'est très certainement un peu gonflé; mais quand on sait que certains de ses disques, bien à l'abri dans des boitiers de protection blindés, servent de boîtes noires à l'armée, on se dit que ça doit être quand même plutôt costaud.
En gros, on peut raisonnablement supposer qu'un bon SSD devrait survivre au PC sur lequel il a été branché.
Les SSDs dans les faits
Pour ma part, je me suis orienté vers un SSD 32 GB de chez Mtron.
Mtron propose deux gammes : une pro' et une plus grand public (la Mobi 3000).
C'est dans cette dernière que je suis allé taper puisque le prix est quasiment divisé par deux par rapport à la version pro', alors que les seules différences sont une garantie un poil moindre (3 ans au lieu de 5) et des performances juste un tantinet inférieures (jusqu'à 100 MB/s en écriture au lieu de 120 MB/s pour la version pro - bref, pas de quoi justifier un tel écart de prix).
Au final, je m'en suis tiré pour 700$ - 450 euros en gros.
Et le résultat est vraiment impressionnant : Word se lance quasi-instantanément, et Photoshop met en gros 2-3s à s'ouvrir complètement au lieu d'une bonne dizaine. Le tout dans un environnement similaire à celui de mon ancien Hitachi 5400 tours/min (Vista tweaké et bien propre sur C2D T7250@2ghz et 4GB de Ram).
Pour le temps de boot, le gain est aussi plus qu'appréciable en principe - mais comme mon install de vLite a un peu foutu la merde dans mon boot.ini (rien de grave, mais le PC réfléchit une quinzaine de secondes pour rien le temps de passer outre à chaque lancement), je peux difficilement en juger.
M'enfin une fois sous Windows, "c'est bonheur" comme dirait l'autre.
Je ne joue pas sur mon portable, mais d'après quelques benchmarks chopés sur le 'Net, les temps de chargement dans les jeux sont aussi méchamment réduits.
Passé l'argument de la fiabilité et de la rapidité, l'autre gros avantage de ce type de disque, c'est l'absence ou presque d'effets dus à la fragmentation des fichiers.
En effet, comme il s'agit de puces flash, il n y a pas de têtes de lecture qui doivent parcourir chaque disque à la recherche des données, mais juste un courant électrique qui transite. Résultat : un temps d'accès constant de 0,1 ms, peu importe où le fichier est stocké sur le lecteur, ce qui fout clairement la pâté aux disques classiques (10 fois plus lents en moyenne, si c'est pas plus).
Pour autant, il n'est pas inutile de défragmenter la bête : ça permet de déplacer les fichiers sur d'autres unités de stockage, et ainsi d'éviter que ce soit constamment les mêmes qui soient sollicitées (ce qui réduit donc l'usure, ou en tout cas la répartit mieux).
Néanmoins, on peut trouver des tonnes de posts disant que défragmenter un SSD risque de l'endommager; ce qui est certes plutôt vrai pour de la mémoire flash comme sur les iPods.
Mais les SSD, bien qu'ils reprennent en partie cette technologie, fonctionnent un peu différemment.
Bon, 'vaut mieux pas les défragmenter trop souvent non plus (surtout qu'à part répartir l'usure, ça sert pas à grand chose d'autre); mais c'est pas absurde en soi.
En Conclusion
Deux-trois précisions pas inutiles pour finir.
Un des principaux inconvénients des SSDs, c'est leur disponibilité - y compris pour les marques grand public.
Le passage par le 'Net est souvent obligé - et pour ma part, j'ai guère du trouver que 3-4 sites en tout et pour tout qui vendaient des Mtron sur le territoire américain...
En France, Materiel.net doit en avoir.
Il n'existe pas non plus pour toutes les normes : en général, sorti du SATA et des tailles standards que sont les 2,5" et les 3,5", point de salut.
D'autre part, la capacité de stockage pour les produits à destination des particuliers est encore limitée à l'heure actuelle : si on voit poindre des versions 128 GB, elles demeurent hors de prix, et il faudra bien souvent se rabattre sur du 64 GB ou du 32 GB. Cela étant, ça suffit amplement tant qu'on ne s'en sert pas pour stocker des centaines de DivX de pr0n et des .mp3.
En outre, l'accroissement de la taille passe aussi bien souvent par un stockage de type MLC, qui permet de foutre plus de données sur une même puce - ce qui, comme je le disais précédemment, n'est pas forcément souhaitable.
On voit mal comment augmenter sensiblement la capacité des SSDs et en diminuer le prix moyen tout en restant sur du SLC.
Et quand on voit comment certaines clés USB moyen de gamme crèvent rapidement... ben on se dit que de la mémoire flash bien traitée, ça peut avoir son importance.
Sinon, le gain de poids reste négligeable pour un portable - ça pèse certes 30-40 g en version 2,5", mais c'est pas comme si ça se sentait vraiment face aux 150-200 g d'un HD classique - dans un portable qui, de toute façon, pèse rarement moins d'un kilo (et plus souvent 2-3 kg).
La conso' électrique, cependant, est plus faible - et ça peut peut-être aider pour la batterie (même si faut pas non plus rêver).
Et ça chauffe moins, tout en étant silencieux.
Enfin, seul point où les SSDs se révèlent moins performants que les HDs classiques : les grosses copies de fichiers (pas tant le volume qui semble jouer que le nombre de fichiers).
Tout ça pour dire que les 2 arguments vraiment valables en faveur de cette nouvelle technologie, ce sont la rapidité et la durée de vie - si tant est qu'on parle des marques pros / haut de gamme (pour celles grand public, la question de la fiabilité est parfois en suspens).
Quelques articles en complément:
- un petit comparatif des derniers SSDs.
- mythes et autres idées reçues à propos des SSDs (et de leur endurance, notamment).