1 Dernière modification par DiDay (02-05-2010 09:18:35)

Sujet : Config de nantis

Bonjour les amis,

Etant donné que je suis riche à millions suite à la vente de DLC, je compte renouveller ma machine fixe entièrement (et donner l'ancienne à un SDF).

Mes contraintes :
- J'ai déjà clavier - souris - écran fullHD - enceintes, donc osef
- Je veux un PC puissant et rapide. Le genre de truc où avant même que je clique sur un logiciel il l'a déjà lancé et préparé le café. Je ne supporte plus d'attendre 45 secondes que Firefox se lance. Je ne veux plus patienter pendant qu'une map se charge sur un jeu. Je ne veux plus.
- mon utilisation (moyenne : plus de 8h par jour) se résume à de la programmation (beaucoup), lancer mille fois le même jeu pour voir si ça marche, jouer (pas mal), regarder de la vidéo HD. Parfois tout en même temps.
- J'ai 1000€ à claquer là dedans. Moins c'est mieux, mais 100-150 de plus c'est possible.

Contraintes facultatives :
- Je veux du silence, pas une turbine de réacteur quoi. Un peu de bruit n'a jamais tué personne mais faut pas déconner.
- Je veux un boitier pas kéké mais pas trop moche non plus, il va être dans le salon à la vue de tous mes amis de la synagogue qui n'hésitent pas à me juger.

Je cherche pas le top du top qui sera dépassé dans trois mois, je cherche un truc évolutif et stable qui deviendra la base de mon ordinateur du futur. Quand je dis que je veux un truc puissant c'est pas "puissant pour faire tourner des simulations de la NASA ou pour avoir over nine thousands FPS sur Crysis", c'est juste puissant du genre "je lance n'importe quel logiciel rapidement et je suis fluide en toute occasion".

Mon ordinateur actuel c'est un core2duo 6500 des années 2007, 4Go de ram DDR2, et une HD4870 1Go de ATI. Il est déjà pas si mal donc si la technologie actuelle et la Science ne sont pas assez performantes pour être 200% mieux que ce que j'ai actuellement, c'est pas la peine de s'emmerder je peux attendre encore un peu. C'est juste que ça me lourde d'attendre deux minutes qu'il se lance, une plombe à chaque fois que je ferme un jeu ou d'être le dernier à arriver sur la map.

J'ai aucune idée de ce qui existe actuellement, je sais pas si on a mieux que les 2 ou 4 cores, les disques durs 7200 tours (je vois des trucs genre 1 milliard de tours 6Gb/s c'est vraiment rapide ?) et les cartes vidéo qui commencent par "HD", mais j'espère qu'il y a des trucs funs quand même.

Bien entendu je suis PC, et windows sept c'était mon idée.

2

Re : Config de nantis

Je veux bien venir faire le sdf jusqu'à Toulouse pour récupérer ton ancienne config.

3

Comme tu insistes bien sur la rapidité, si tu ne veux pas attendre au lancement des logiciels prends un SSD comme disque système et un DD 1To pour les données.

4

Ah oui comme contrainte aussi : je veux qu'au moins 3 disques durs soient connectés (en plus du système, donc 4 en tout) : Jeux, documents, stockage.

Le SSD c'est vraiment bien ?

5 Dernière modification par Machin (02-05-2010 09:45:58)

Regarde le topic de Bewaltz de février, il s'en est tiré pour 750€ avec une CG moyenne.

En changeant la cg par une ATI 5850, rajoutant un ssd 80Go et 3 DD de 1To tu dois tomber dans ton budget.

Le sujet ssd a déjà été débattu ici, principalement par Napalm et Soja, Napalm en a un et en est très satisfait et Soja est contre mais n'en a jamais essayé.

6

En fait tu gardes ton PC et tu ajoutes un SSD : tu auras un PC satisfaisant à tous tes critères, pour 300 euros.

7

A moindre frais, comme dit Cyp: il n'y a pas grand chose qui ralentit le temps de lancement des applis.

Pour une nouvelle config, ce qui est un peu chiant c'est que ta CG n'est pas dépassée donc claquer 300€ dans une nouvelle carte (en dessous ça vaut même pas le coup vu ta carte) c'est bof.
Par contre coté silence c'est clair que les radeon nouvelles génération ne font pas le même bruit que les 4xxx.
Donc ouais config à la Bewaltz + SSD + 5850, ce qui donne genre ça

http://uppix.net/0/4/5/ea6ee2d58a30fe2318af6f5a90370.png

8

Et si tu veux réduire le prix tu réduis la taille du SSD.
Faut quand même mettre au moins tes programmes dessus pour que ce soit utile.

9

En gros vous me dites que je vais claquer 1000€ dans un résultat qui se verra pas bien plus que si je claquais 300€ dans un SSD seul.

Comme je l'ai dit, si j'ai pas un résultat au moins deux fois plus rapide ça m'intéresse pas spécialement. J'ai (ponctuellement) du pognon mais je veux pas le perdre non plus.

Commencer par acheter un SSD de 128Go "pour voir" me semble une bonne idée. Au pire si je suis satisfait j'en achète un autre plus gros.

10

Bah tout dépend vraiment de ce que tu fais.
Un quad core écrase sans soucis un dual, surtout pour ce qui est "boulot". Mais ça ne va pas accélérer le lancement de firefox.
Par contre y'a l'hyperthreading etc. Donc si tu fais beaucoup de compilations ou de trucs comme ça là ouais c'est utile (en calcul mathématique pur j'avais fait des benchs c2duo vers quad avec hyperthreading on, il y a une vraie différence).
Mais qui dit changement de CPU dit changement de ram et de CM, et ça fait cher.
Carte vidéo, ta carte n'est pas mal classée actuellement:

http://uppix.net/a/a/c/553fc8a04576d104c6b52eee86518.gif

par contre elle consomme et fait du bordel. Ce qui n'est plus le cas des 5xxx.

Donc voilà la vraie réponse est "ça dépend".
Par contre un SSD = tu bootes en temps record et tout ce qui est dessus se lance vite.
Et il faut installer seven car il gère le Trim qui est une fonction importante pour les SSD (et il faut que tu achètes un SSD qui gère le trim, ça devrait être le cas de tous maintenant mais prend pas un vieux truc en promo en gros).

11

Je crois que si tu surfes avec chrome et que tu utilises firefox que pour les grandes occasions, genre shabbat et anniversaire, tu économisera 1000 € environ.

Le lancement de chrome est instantané.

Inséminateur de femmes ménopauséent

12

Au pire prends un Quad core Q9400 !url!
Et un SSD que Napalm te conseillera.
+ Seven 64 bits qui te donnera accès à tes 4 gigaram.

Avantage :
- tu claques moins de fric qu'avec une nouvelle config et si tu rajoutes 50 €uroboules dans un bon ventirad, tu peux overclocker.

Bémol :
- claquer du fric sur un socket en fin de vie.

Ps : quelles sont les références de ta carte mère et de ton alim ?

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

13

Pour les SSD, hardware.fr est entrain de mettre au point une vraie méthode de test (avec des outils autres que des trucs conçus pour l'IDE et prenant en compte le TRIM) donc bientôt un comparatif par de vrais experts.

Avant le gros changement (hexa/octo, ddr3 triple channel, ect..), clair que je commence à lorgner GRAVE vers un petit SSD système de 80/128go.

Napalm a écrit:

Pour les SSD, hardware.fr est entrain de mettre au point une vraie méthode de test (avec des outils autres que des trucs conçus pour l'IDE et prenant en compte le TRIM) donc bientôt un comparatif par de vrais experts.

C'est pas déjà le cas sur celui là par exemple?

Apparemment, les Intel Postville sont bien au top.

17

JulienGW1 a écrit:

C'est pas déjà le cas sur celui là par exemple?

Non justement: !url! Iometer non bricolé donne des résultats faussés et n'utilise pas le trim.

Ah yep, du coup leur comparo risque d'être décisif.

19 Dernière modification par Mawwic (02-05-2010 19:08:19)

Copier-coller d'un petit laïus que j'avais écrit y a bientôt 2 ans sur les forums de Wefrag, suite à l'achat de mon SSD.
Les prix ne sont plus les mêmes; mais le passage sur SLC VS MLC est toujours d'actualité - et il vaut mieux connaître la différence quand on envisage d'investir dans ce genre de support.

Etant donné que je me suis porte acquéreur d'un Mtron de 32 GB il y a quelques mois - après avoir pas mal potassé la question - je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains.
Ca fait un bail que ce genre d'article me trotte dans la tête, mais jusque là, je n'avais jamais eu le courage de l'écrire.
C'est maintenant chose faite.
En espérant que ça puisse en aider quelques-uns smile.

Préambule

Avant tout chose, il faut préciser qu'à l'heure actuelle, le marché est encore un poil trop jeune pour que l'achat de ce genre de disque soit réellement intéressant en terme de rapport qualité (ou avantage)/prix.
Pour ma part, si j'ai fait le saut, c'est notamment parce que le foirage du disque de mon portable (et le risque potentiel de paumer quelques infos' vitales que je n'avais pas encore sauvegardé ailleurs) m'ont fourni un bon prétexte pour succomber à la tentation et rationaliser un acte d'achat tout de même un peu compulsif ^^.
Et aussi parce que j'ai pu profiter du taux de change euro/dollars (j'ai acheté le disque en question alors que j'étais en séjour d'études aux US).
Sans ce concours de circonstances, clairement, je pense que je me serais abstenu.

Marques pros VS grand public: différence de prix, différence de technologie...

Pour résumer, grossièrement, y a deux catégories de SSDs.
D'un côté, des marques grand public comme Samsung, Sandisk, Transcend (je crois), Iomega (il me semble)...
Leurs SSDs représentent de loin le meilleur rapport qualité / prix, même si ça reste bien plus cher qu'un HD classique - de l'ordre de 700 euros pour le 64 GB de Samsung, il y a quelques mois encore.
Seulement, cela ne va pas sans concessions. D'abord sur la vélocité de la bête (même si, il faut être honnête, ça explose quand même n'importe quel disque dur portable et la plupart des Raptors), mais surtout sur sa qualité de fabrication.

En particulier, nombre de ces disques sont des MLC, et non des SLC.
Pour simplifier, cela veut dire que sur une même unité de chaque puce qui compose le SSD (puisqu'il s'agit de mémoire flash et non de plateaux), on a plusieurs niveaux d'information. Quant l'unité en question crève, on perd donc plusieurs données.
Les SLC, eux, sont plus couteux, mais lorsqu'une unité (un secteur quoi) fout le camp, ça fait moins de dégâts, vu qu'il n y a pas plusieurs couches d'infos stockées dessus.
L'autre désagrément provoqué par les MLC, c'est que du coup, l'usure des puces flash est aussi plus rapide, vu que comme davantage d'infos sont stockées sur une même unité, cette dernière se voit sollicitée plus souvent (et s'use donc d'autant plus vite).

Aussi, on assiste parfois à des taux de retour plutôt élevés pour ce genre de matos, en ce qui concerne cette catégorie de SSD.
Mais c'est le prix à payer pour réduire les coûts de fabrication.

Face aux marques grand public, on trouve les marques davantage destinées aux solutions pro', qui offrent déjà depuis quelques temps des produits similaires aux entreprises et à l'administration; et qui ont décidé de se tourner vers le marché grand public, sentant que ce dernier offrait pas mal d'opportunités.
Et là, l'offre est beaucoup plus limitée puisqu'en gros, on a Mtron, MemoRight... et c'est à peu près tout.
Leurs disques sont sensiblement plus chers que ceux de la concurrence à capacités égales (parfois plus du double du prix), mais les performances sont à l'avenant.
Et, surtout, la fiabilité des bestioles est éprouvée, puisqu'elles sont issues de technologies destinées au stockage de masse d'informations sensibles (serveurs d'entreprise etc.).
Bien entendu, il s'agit donc quasi-uniquement de SLC (pour Mtron, c'est certain - Memoright, à vérifier).

Première conséquence de tout ça, la différence de garantie : là où les SSDs "grand public" disposent d'une garantie standard, comme n'importe quel disque dur normal, une marque comme Mtron va jusqu'à garantir ses SSDs pros 5 ans (3 ans pour les versions destinées aux particuliers).
Et c'est sans compter sur les caracs' (marketing, certes, donc moins facilement vérifiables) avancées par le constructeur : durée de vie max' estimée entre 50 et 150 ans, résistance à des chocs de plusieurs centaines voire milliers de G...
Bien sûr, c'est très certainement un peu gonflé; mais quand on sait que certains de ses disques, bien à l'abri dans des boitiers de protection blindés, servent de boîtes noires à l'armée, on se dit que ça doit être quand même plutôt costaud.
En gros, on peut raisonnablement supposer qu'un bon SSD devrait survivre au PC sur lequel il a été branché.

Les SSDs dans les faits

Pour ma part, je me suis orienté vers un SSD 32 GB de chez Mtron.
Mtron propose deux gammes : une pro' et une plus grand public (la Mobi 3000).
C'est dans cette dernière que je suis allé taper puisque le prix est quasiment divisé par deux par rapport à la version pro', alors que les seules différences sont une garantie un poil moindre (3 ans au lieu de 5) et des performances juste un tantinet inférieures (jusqu'à 100 MB/s en écriture au lieu de 120 MB/s pour la version pro - bref, pas de quoi justifier un tel écart de prix).
Au final, je m'en suis tiré pour 700$ - 450 euros en gros.

Et le résultat est vraiment impressionnant : Word se lance quasi-instantanément, et Photoshop met en gros 2-3s à s'ouvrir complètement au lieu d'une bonne dizaine. Le tout dans un environnement similaire à celui de mon ancien Hitachi 5400 tours/min (Vista tweaké et bien propre sur C2D T7250@2ghz et 4GB de Ram).
Pour le temps de boot, le gain est aussi plus qu'appréciable en principe - mais comme mon install de vLite a un peu foutu la merde dans mon boot.ini (rien de grave, mais le PC réfléchit une quinzaine de secondes pour rien le temps de passer outre à chaque lancement), je peux difficilement en juger.
M'enfin une fois sous Windows, "c'est bonheur" comme dirait l'autre.
Je ne joue pas sur mon portable, mais d'après quelques benchmarks chopés sur le 'Net, les temps de chargement dans les jeux sont aussi méchamment réduits.

Passé l'argument de la fiabilité et de la rapidité, l'autre gros avantage de ce type de disque, c'est l'absence ou presque d'effets dus à la fragmentation des fichiers.
En effet, comme il s'agit de puces flash, il n y a pas de têtes de lecture qui doivent parcourir chaque disque à la recherche des données, mais juste un courant électrique qui transite. Résultat : un temps d'accès constant de 0,1 ms, peu importe où le fichier est stocké sur le lecteur, ce qui fout clairement la pâté aux disques classiques (10 fois plus lents en moyenne, si c'est pas plus).
Pour autant, il n'est pas inutile de défragmenter la bête : ça permet de déplacer les fichiers sur d'autres unités de stockage, et ainsi d'éviter que ce soit constamment les mêmes qui soient sollicitées (ce qui réduit donc l'usure, ou en tout cas la répartit mieux).
Néanmoins, on peut trouver des tonnes de posts disant que défragmenter un SSD risque de l'endommager; ce qui est certes plutôt vrai pour de la mémoire flash comme sur les iPods.
Mais les SSD, bien qu'ils reprennent en partie cette technologie, fonctionnent un peu différemment.
Bon, 'vaut mieux pas les défragmenter trop souvent non plus (surtout qu'à part répartir l'usure, ça sert pas à grand chose d'autre); mais c'est pas absurde en soi.

En Conclusion

Deux-trois précisions pas inutiles pour finir.
Un des principaux inconvénients des SSDs, c'est leur disponibilité - y compris pour les marques grand public.
Le passage par le 'Net est souvent obligé - et pour ma part, j'ai guère du trouver que 3-4 sites en tout et pour tout qui vendaient des Mtron sur le territoire américain...
En France, Materiel.net doit en avoir.
Il n'existe pas non plus pour toutes les normes : en général, sorti du SATA et des tailles standards que sont les 2,5" et les 3,5", point de salut.
D'autre part, la capacité de stockage pour les produits à destination des particuliers est encore limitée à l'heure actuelle : si on voit poindre des versions 128 GB, elles demeurent hors de prix, et il faudra bien souvent se rabattre sur du 64 GB ou du 32 GB. Cela étant, ça suffit amplement tant qu'on ne s'en sert pas pour stocker des centaines de DivX de pr0n et des .mp3.
En outre, l'accroissement de la taille passe aussi bien souvent par un stockage de type MLC, qui permet de foutre plus de données sur une même puce - ce qui, comme je le disais précédemment, n'est pas forcément souhaitable.
On voit mal comment augmenter sensiblement la capacité des SSDs et en diminuer le prix moyen tout en restant sur du SLC.
Et quand on voit comment certaines clés USB moyen de gamme crèvent rapidement... ben on se dit que de la mémoire flash bien traitée, ça peut avoir son importance.

Sinon, le gain de poids reste négligeable pour un portable - ça pèse certes 30-40 g en version 2,5", mais c'est pas comme si ça se sentait vraiment face aux 150-200 g d'un HD classique - dans un portable qui, de toute façon, pèse rarement moins d'un kilo (et plus souvent 2-3 kg).
La conso' électrique, cependant, est plus faible - et ça peut peut-être aider pour la batterie (même si faut pas non plus rêver).
Et ça chauffe moins, tout en étant silencieux.
Enfin, seul point où les SSDs se révèlent moins performants que les HDs classiques : les grosses copies de fichiers (pas tant le volume qui semble jouer que le nombre de fichiers).

Tout ça pour dire que les 2 arguments vraiment valables en faveur de cette nouvelle technologie, ce sont la rapidité et la durée de vie - si tant est qu'on parle des marques pros / haut de gamme (pour celles grand public, la question de la fiabilité est parfois en suspens).

Quelques articles en complément:

- un petit comparatif des derniers SSDs.

- mythes et autres idées reçues à propos des SSDs (et de leur endurance, notamment).

20

Et donc au bout de 2 ans? (et sans TRIM je suppose), rien à signaler?

21

Bon du coup je suis convaincu. J'attends ma paye et je me prends un 128Go pour les jeux et le système. Je vous dirai ce que j'en pense.

Merci les coupaings.

22

DiDay a écrit:

Bon du coup je suis convaincu. J'attends ma paye et je me prends un 128Go pour les jeux et le système. Je vous dirai ce que j'en pense.

Merci les coupaings.

Alors que tu pouvais acheter un lit avec des ressorts ensachés individuellement à 900 euros à la place, le sens des réalités se perd madame.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

23

BaKouneT a écrit:
DiDay a écrit:

Merci les coupaings.

Alors que tu pouvais acheter un lit avec des ressorts ensachés individuellement à 900 euros à la place, le sens des réalités se perd madame.

Oui mais un lit ça reste un investissement à long terme...

24

Pas pour Diday.

Moi je veux relire l'avis de Soja sur les disque ram et la conclusion que les perfs allaient en chute libre dès les premieres 12 heures d'utilisation.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón