Sujet : Achilles and The Tortoise
Sorti depuis Septembre 2008 mais distribué seulement maintenant en France, Achille et la tortue tourne en dérision la passion qu'a Kitano pour la peinture, et plus précisément son manque de talent dans cette discipline. (par extension, le film traite de la condition des 49 artistes sur 50 qui resteront toute leur vie dans l'anonymat le plus complet)
On suit l'histoire de Machisu, un enfant qui ne semble être intéressé par rien d'autre que par la peinture, fils d'un mécène qui se pend suite à une banqueroute, Machisu, âgé d'une dizaines d'années va être élevé par son oncle, puis va poursuivre tant bien que mal dans ce qui lui semble être sa voie, en vivant de petits jobs, mais en ne perçant jamais dans le milieu de l'art.
Le film est décomposé en trois phases interprétées chacune par un acteur différent, Kitano ne joue que dans la dernière partie, représentant Machisu en homme mûr. C'est cette dernière partie qui est de loin la plus amusante, teintée de tout l'humour noir que l'on connait chez Kitano. (j'ai trouvé la première plutôt chiante d'ailleurs)
Pour spoiler, Machisu se cherche un style qu'il ne trouvera jamais, il passera sa vie à le chercher en vain, quitte à mettre sa femme (la seule qui le comprend mais qui le quittera malgré tout) et sa fille complètement au second plan. Sur les recommandations d'un galeriste, une idée lui vient à l'esprit et il décide de tenter le tout pour le tout en peignant une nature morte dans un cabanon en feu, et d'y laisser la vie. Le destin en décide autrement, Machisu sort de l'hôpital, couvert de bandages, seul. Sans le sou, il tente en désespoir de cause de vendre une canette à un prix exorbitant sur un marché, sa femme le retrouve, ils s'aiment, l'amour a encore triomphé.
Malgré une première moitié quelque peu laborieuse (j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Machisu enfant), la seconde moitié du film renverse complètement la tendance par son côté drôle et touchant, j'en suis sorti pensif et joyeux.