2 526

Re : Le jeu que tu viens de terminer

"intéressant" : le mot qui pue...

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

2 527 Dernière modification par Chalumeau (19-10-2014 02:57:56)

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Alien Isolation, donc. (Pas de spoiler à proprement parler).

Par où commencer ? Déjà que certains grands reporters ont de la merde dans les yeux. On a entendu notamment IA pourrie, système de craft intéressant, QTE caca (parce qu'il faut chier dessus forcement).

L'IA est excellente, du moins celle de l'alien, les humains sont crédibles dans la norme des jeux de planque, et les android sont débiles par définition.

Le craft est nul, on passe juste son temps à ramasser des bout de trucs puis à cliquer sur des carrés pour faire des chocapics.
D'ailleurs la plupart des objets sont nul aussi. Même en hard on en a les poches remplies. Et si l'utilisation épisodique d'une grenade sonore ou deux pour attirer l'alien sur un groupe d'humains est une expérience satisfaisante, je crois pas avoir lancé une seule explosive ou incendiaire autrement que pour-voir-ce-que-ça-fait. On trouve des plans au fil du jeu pour les upgrader, sans voir aucune différence.

Les QTE: pas du tout invasifs, ils participent à l'immersion en demandant des gestes doigtaux similaires à ceux accomplis par miss Ripley.
En détournant, le temps de lancer une machine, la caméra de là ou on voudrait regarder (le coin sombre d'où on sait que va venir l'alien), ils provoquent stress maitrisé, crises de diarrhées, et malaise délicieux.
Les mini jeux de hacks sont assez variés et bien foutus.

Ça s'est fait.
Que penser du reste ?

L'ARTISTISME

Absolument incroyable. Le seul jeu que j'ai vu avoir un tel niveau de finition, c'est Metro. Je vais pas faire une liste de détails, c'est simplement une reproduction hallucinante de l'univers d'alien. Même la "surcouche" graphique (distorsions, reflets, aberrations chromatiques) est brillante de justesse.
Lors de certaines phases typiquement alienesque, tandis que les alarmes résonnent, que la speakerine de la station débite des trucs de type "self destruction activated", et que les gyro clignotent; voir la silhouette de l'alien se détacher dans les rideaux de fumée gerbés par les murs m'a littéralement fait jouir de contentement.

Le seul point noir à mon sens c'est la faible définition des textures. Merde, avec des textures bien fat', on aurait touché à ce photo réalisme multimédia cd rom dont ils parlaient dans les revues informatiques des années 90.
Pour les esthètes, un très léger coup de sharp avec sweetfx est préconisé.

Le son est également une tuerie gigantesque. Que ce soit les musiques d'ambiances pour certaines tirées du film, ou les bruitages, part entière du gameplay dans les parties de cache cache, c'est juste glorieux.

L'histoire: bon là, plouf plouf. Rien de mauvais, mais comme dans les films on est pas là pour voir des performances d'acteurs et des rôles dramatiques. Ripley fait si, Ripley active moi ça; le tout avec un lip syncing calamiteux.

LE GAMEPLEY

De manière générale excellent, voir pour certaines parties une réelle "expérience" et une redéfinition du genre, mais globalement en dents de scie.

Après le prologue pacifique de rigueur, on rencontre dans l'ordre, les trois ennemis du jeu: humains, androids, et alien.
- Les humains sont moyennement mobiles, et te défoncent presto de loin à coup de gun -> gameplay à base de headshot et guerilla flashbang.
- Les android sont lents, non armés, mais très balaises -> parties de salom épileptique en espérant pas se faire violer dans un cul de sac.
- L'alien est invincible, extrêmement rapide, relativement imprévisible, et te repère au son bien plus qu'à la vue -> les premières fois qu'on le croise sont de grands moments de j'y vais j'y vais pas, de slip souillé, de est-ce qu'il passe à droite ou à gauche ce con ? et de merde merde merde naaaan l'enculé. Brillant.

On a également droit à un passage de "gameplay cinématique" (genre callof quoi), tout à fait bluffant. En bon fan du film j'ai pleuré ma race de bonheur.

Pourquoi je détaille tout ça ? Parce que la deuxième partie du jeu, plus axée action nous ressort tout ça en moins bien.
- Les humains ont des shotguns qui font bizarrement bien moins mal que les péons équipés de flingues au début. Puis on était en slip la première fois (les joies du coup de marteau furtif), là on a un arsenal et on les défonce sans arrière pensées..
- Là où on rencontrait les android dans des couloirs étriqués, on peut maintenant les esquiver à loisir, les rendant du fait de leur connerie innée (ils avancent en marchant en ligne droite vers toi) tout à fait inintéressants.
- Là où on rencontrait l'alien dans des espaces ouverts, provoquant des parties d'esquives épiques, on le croise maintenant surtout dans des couloirs linéaires. On est baisé alors ? Non, le jeu décide de faire sa plus grosse erreur en nous filant un lance flamme qui le fait fuir, et beaucoup de munitions. Erk. Si à certaines occasions c'est très bon, rappelant la Ripley survivor de la fin d'Alien 2, ça aurait du être juste un pick up occasionnel, pas une putain de carte sortez de prison permanente.

Tout est plus facile, tout est plus bourrin, et de ces faits ajoutés à l’expérience qu'on a acquise du jeu, les ficelles de l'ia apparaissent plus salement. L'alien qui était littéralement flippant est à présent un toast mobile que l'on choisi d'esquiver par pure nostalgie du début du jeu.

Un passage de "gameplay cinématique" fait son retour, mais est cette fois prodigieusement lourd et chiant.
Le gameplay en général d'ailleurs, se mute en une succession de couloirs dirigistes et de retours dans les précédents niveaux.

Est-ce que c'est mauvais ? Non, l'ambiance de folie (vraiment) continue de porter le tout de façon magnifique, mais sur des bases plus médiocres et communes à ce type de jeu. Fait ci fait ça, han, jump scare.

CONCLUSIONNE

Pour moi c'est le jeu d'une équipe ultra talentueuse mais "débutante" (premier fps de Creative Assembly), qui a voulue révolutionner le genre avec des idées excellentes et un engagement total, mais se sont laissé emportés en cours de route devant l'ampleur de la tache.
C'est assez rare dans les reviews de JV de voir autant de critiques et une finalité positive, je veux donc insister lourdement là dessus: ce jeu est malgré ses défauts une énorme baffe, qui dans sa partie infiltration redéfinit le survival.
Est-ce que ça va te plaire ? Je dirais que ça ne tiens qu'à un truc: aimes tu les monstres ? L'univers d'Alien ? La DA au taquet ? En un mot l'ambiance et l'immersion de qualité pondues par de vrais artistes qui fument et qui boivent du café. Truc rare dans le jeux vidéo.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

2 528

Re : Le jeu que tu viens de terminer

LeChat a écrit:

Napoleonic Wars j'ai du tenir quelques heures. Warband je dois en être à 150h et je ne me suis toujours pas lassé.
Par contre, j'ai jamais essayé le multi. Ca fonctionne comment ? C'est intéressant ?

Ouep, c'est le bordel, ça tire des flèches, ça bourre aux deux mains, ça cavale. Y'a des serveurs avec parfois 70-150 joueurs. Mais sinon à 30 c'est sympa aussi (et mieux car ça ne rame pas). 30 à 60 j'aime bien.

Bon ensuite y'a un truc bien chanmé : le mod multi "cRPG". Les serveurs mémorisent ta progression en XP et en gold. Sauf que en fait c'est que des dingues : j'ai observé des fights où les mecs se bastonnaient des dizaines de secondes sans mourir tellement ils feintaient et paraient. Perso je me suis fait défoncer malgré le visionnage du tuto de combat dispo sur leur site.

2 529

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Merci.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

2 530

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Chalumeau a écrit:

Alien Isolation

Il me semble que l'assurance ne te couvre pas pour l'isolation...

Sinon je ne te remercie pas, c'est un peu à cause de toi et Anéymar que je change de CG histoire de jouer à ce truc et au simulateur de randonnée spatiale.

2 531

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Je viens de tomber sur ce fdp pour voir un peu à quoi ressemble Alien Isolation. C'est quoi cette grande tata ridicule et pas drole ?

https://www.youtube.com/watch?v=xiEGN8ieVDM

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

2 532

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Un "youtubeur". Le futur du journalisme jv selon certains.

2 533

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Chalumeau a écrit:

Alien Isolation

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/42/1413734167-usb-alien-1.jpg

2 534

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Jakovazor a écrit:

Je viens de tomber sur ce fdp pour voir un peu à quoi ressemble Alien Isolation. C'est quoi cette grande tata ridicule et pas drole ?
https://www.youtube.com/watch?v=xiEGN8ieVDM

Putain lave toi les mains. Cette petite merde gesticulante, c'est tout l'esprit JV français concentré en un seul nabot.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

2 535

Re : Le jeu que tu viens de terminer

C'est le compere de Cyprien en fait.
Y a des chances que ce soit les youtubeurs jeux vidéo les plus connus en france.

2 536

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Misère...

2 537

Re : Le jeu que tu viens de terminer

http://i.imgur.com/nBWkKQH.png http://i.imgur.com/nBWkKQH.png http://i.imgur.com/nBWkKQH.png http://i.imgur.com/nBWkKQH.png http://i.imgur.com/nBWkKQH.png http://i.imgur.com/nBWkKQH.png

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

2 538

Re : Le jeu que tu viens de terminer

C'est répugnant


Merci pour cette superbe review Chalumeau. Je suis déjà emballé

PUTEDEPUTEDEPUTE

2 539

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Il est plus flippant que l'alien putain.

2 540

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Imax a écrit:

C'est répugnant


Merci pour cette superbe review Chalumeau. Je suis déjà emballé

Tendres bisous.
Oublie pas de jouer en hard.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

2 541

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Kefka a écrit:

C'est le compere de Cyprien en fait.
Y a des chances que ce soit les youtubeurs jeux vidéo les plus connus en france.

Et ailleurs dans la francophonie. Les gamins de 10 12 ans en sont fans.

C'est de leur niveau. Ils doivent se faire des couilles en or en tout cas.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

2 542

Re : Le jeu que tu viens de terminer

C'est bizarre de ce dire que gameone c'était pas si mal hmm
Reviens Gérard

https://www.youtube.com/watch?v=zOodAxmOL9U

Envoyé depuis mon IPhone.

2 543

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Je me suis mis à écouter du rap à cause de lui
: (

La crème du crime.

2 544 Dernière modification par Imax (27-10-2014 13:29:49)

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Chalumeau va être content, Alien est noté 9/10 dans le dernier CPC et c'est une véritable ode d'amour au jeu, il est passé pas loin du 10


Il reste encore un peu d'espoir dans la presse écrite vidéoludique du coup, reste à savoir pourquoi il s'est mangé des reviews aussi minables dans les grands sites de JV mais peut être qu'ils n'ont pas assez donné de doritos aux grands reporters

PUTEDEPUTEDEPUTE

2 545

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Les dev n'ont probablement couché qu'avec les mecs de CPC.

2 546

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Et avec Chalumeau.

2 547

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Il s'est pris 5,9 chez IGN : http://uk.ign.com/articles/2014/10/03/a … ion-review

2 548

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Je veux bien prendre dans les fesses pour des jeux comme ça.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

2 549

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Peut-être que le concept de se faire chasser pendant 15-20 heures n'attire pas tout le monde ?
(c'est mon cas)

2 550

Re : Le jeu que tu viens de terminer

Oui, si tu n'accroches pas à des trucs comme Outlast, il y a des chances que ça ne passe pas non plus avec celui-ci. Mais je le testerai quand même quand il sera en soldes, il est super beau.