Re : Actu insolite
Faut demander à un expert dans le domaine. On doit bien en trouver un caché quelque part. Un lurker qui n'a encore jamais osé s'exprimer.
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Faut demander à un expert dans le domaine. On doit bien en trouver un caché quelque part. Un lurker qui n'a encore jamais osé s'exprimer.
Ben objectivement le X raccourcit l'expression et rassemble 2 sons (ks et gz), c'est déjà pas mal comme raison d'être.
Sauf que ça peut mettre dans une certaine confusion au niveau du choix de la prononciation pour les non natifs. Cumuler plusieurs consonnes dont le son est clair et en inventer une nouvelle à une prononciation variable est plus risqué. Mais bon. Après je dis ça, j'adore la complexité du français et je crache sur toute réforme. Je ne fais que troller, bien entendu.
Retrouvé le tweet en question:
https://twitter.com/CaiusMarximus/statu … 5689622528
J'aime bien le NAROUTO aussi, bien francisé
Pauvre Christophe avec son prénom ringard.
Audin c'est pas mal dans le genre.
hohun a écrit:Ben objectivement le X raccourcit l'expression et rassemble 2 sons (ks et gz), c'est déjà pas mal comme raison d'être.
Sauf que ça peut mettre dans une certaine confusion au niveau du choix de la prononciation pour les non natifs. Cumuler plusieurs consonnes dont le son est clair et en inventer une nouvelle à une prononciation variable est plus risqué. Mais bon. Après je dis ça, j'adore la complexité du français et je crache sur toute réforme. Je ne fais que troller, bien entendu.
On s'en fout des non natifs, ça serait déjà bien qu'on arrive à enseigner la langue aux gamins d'ici. Là ça devient un vrai problème : http://www.liberation.fr/france/2016/11 … ns_1527585
Si les gens y arrivaient très bien avant, ce n'est pas de la faute à la complexité de la langue, mais à la méthode pour l'apprendre. Je ne sais pas comment on l'enseigne aujourd'hui — et je ne sais même plus avec quelle méthode j'ai appris à lire et à écrire à vrai dire.
Ils l'enseignent mal c'est tout. Il me semble qu'aujourd'hui ils font de la globale et de la syllabique en même temps. Le problème c'est surtout qu'il y a un paquet de parents qui ne savent pas aider leurs enfants.
Par exemple, pour ma part, ma mère n'est pas francophone et mon père n'a suivi que le cursus scolaire minimum (il est passé de foyer en foyer, on ne peut pas dire que c'est idéal pour bien écrire le français). Donc, ce que j'ai appris à l'école, je le dois uniquement aux compétences des enseignants. De ce que j'ai vu, aujourd'hui les profs se déchargent beaucoup sur les parents pour les apprentissages. Donc, si t'es pas aidé chez toi, ben t'as moins de chance que les autres, c'est aussi simple que ça.
noshit.jpg
Sac à mouille a écrit:hohun a écrit:Ben objectivement le X raccourcit l'expression et rassemble 2 sons (ks et gz), c'est déjà pas mal comme raison d'être.
Sauf que ça peut mettre dans une certaine confusion au niveau du choix de la prononciation pour les non natifs. Cumuler plusieurs consonnes dont le son est clair et en inventer une nouvelle à une prononciation variable est plus risqué. Mais bon. Après je dis ça, j'adore la complexité du français et je crache sur toute réforme. Je ne fais que troller, bien entendu.
On s'en fout des non natifs, ça serait déjà bien qu'on arrive à enseigner la langue aux gamins d'ici. Là ça devient un vrai problème : http://www.liberation.fr/france/2016/11 … ns_1527585
Si les gens y arrivaient très bien avant, ce n'est pas de la faute à la complexité de la langue, mais à la méthode pour l'apprendre. Je ne sais pas comment on l'enseigne aujourd'hui — et je ne sais même plus avec quelle méthode j'ai appris à lire et à écrire à vrai dire.
Un mec un peu calé en langue t'explique que cet article est un peu merdique, en plus de plein d'autres trucs.
https://www.youtube.com/watch?v=p8SJ6v2A0qU
Et pour ce qui est des phoneme & co, la vidéo qui fait suite à la premiere est interessante aussi: https://www.youtube.com/watch?v=1xCWqZ3FBKA
Yep. De ce que j'en ai retenu, il critique globalement le panel de gamins testés en orthographe (gamins issus de ZEP et de privé par exemple alors que ce n'était pas le cas dans l'autre étude), et comme j'ai dis plus haut, le fait qu'il y a des gamins plus favorisés que d'autres pour l'aide aux devoirs, et la difficulté de la dictée qui était essentiellement axée sur les accords. Je suis passablement une brèle qui se soigne en accords, donc je pense que j'aurais aussi une sale note.
Les linguistes qui s'intéressent au français sont toujours étonnés de nous voir réticents à une idée de réforme orthographique. Mais c'est peut-être ce qui nous attend tôt ou tard.
Tiens, ce serait marrant de savoir avec quel livre vous avez appris à lire. Pour ma part c'était avec Gafi le fantôme
Avec le truc posté juste avant, mais à la maison du coup je savais déjà lire en CP que j'ai sauté donc aucune idée de la méthode "officielle" de l'époque.
Je me souviens d'un pilote de rallye des années 80
Jacky Ickx
il ne passait inaperçu
Avec le truc posté juste avant, mais à la maison du coup je savais déjà lire en CP que j'ai sauté donc aucune idée de la méthode "officielle" de l'époque.
Ralala le crâneur !
Ralala le crâneur !
T'inquiètes j'ai redoublé au collège pour égaliser.
Moi c'était avec "Colette" en 79 mais je savais compter le fric et rendre la monnaie en cp, je venais en classe avec plein de mitraille dans les poches jusqu'au jour où j'ai voulu acheter des biscuits choco "Prince" avec une pièce de 5 frs en argent pendant une récréation...
ça a fait sourire mes parents, pas la bonne soeur directrice de l'école
"pensez vous que l'on doit l'inscrire dans l'école publique pour le raisonner ?"
à partir de ce moment j'ai été étroitement surveiller par ces connes de nonnes, je me suis bien amusé, en CE1 j'avais un couteau de chasse dans mon cartable Tann's
https://fr.ulule.com/la-librairie-du-poussin/
Vous connaissez le concept de food-truck on pourrait appeler cette forme un book-truck.
Ou alors comme depuis toujours ... bibliobus ?
Personnellement c'est avec Picsou Magazine. Voilà voilà.
Et j'ai sauté le CP comme Nap.
Peut être que les jeunes d'aujourd'hui lisent mille fois moins qu'à l'époque du certificat d'étude. Et peut être aussi que ça fait 50 ans qu'il y a un paquet d’illettrés en france aussi, ils sont peut être juste plus visible depuis que tout le monde va à l'école. Dans mon idée, le nombre de bon élève n'a pas trop changé depuis toujours, c'est le nombre de mauvais qui monte et qui fait chuter la moyenne.
Ou alors comme depuis toujours ... bibliobus ?
Ca fait pas assez #dirsuptive
Peut être que les jeunes d'aujourd'hui lisent mille fois moins qu'à l'époque du certificat d'étude. Et peut être aussi que ça fait 50 ans qu'il y a un paquet d’illettrés en france aussi, ils sont peut être juste plus visible depuis que tout le monde va à l'école. Dans mon idée, le nombre de bon élève n'a pas trop changé depuis toujours, c'est le nombre de mauvais qui monte et qui fait chuter la moyenne.
C'est la faute au nucléaire, avant les illettrés finissaient en chair à canon.
Je sais pas où mettre ça alors je le mets là:
http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/30 … mg00000001
Fillon en route pour la présidence et JUL au top, ça commence à faire beaucoup.
Hier un pote a reçu 2 CV et lettres de motivation pour un stage dans une association, 2 filles qui bossent dans la communication et se destinent à une carrière internationale. C'était une catastrophe : orthographe orale, syntaxe insultante, aucune relecture (ou alors illettrisme total), ponctuation jetée presque au hasard dans les phrases et, dans un cas, phrase coupée en plein milieu par un point et continuée avec une majuscule (genre "Forte d'une grande expérience. Dans la communication,") On parle de gens d'environ 20 ans, possiblement plus.
Si c'est ça la com', j'ose pas imaginer ce qu'est le reste.
JUL au top,
Je découvre : https://www.youtube.com/watch?v=3qvlVaI4RwI
Autotune poussé à donf, l'instru on dirait le truc de démo sur les synthés. Ne parlons pas des paroles affligeantes.
C'est même pas dansant ou fun... pourquoi ?
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