J'ai fait 5 semaines de stage au bloc op. J'ai tout fait de la chir visc à la chir ortho et gynéco, orl et ophtalmo. Bah l'ortho c'est un peu de la boucherie quoi. Pour faire des clous intertan ou des prothèses de hanche c'est des perceuses et meuleuses. Comme pour visser les plaques pour les fractures. Seulement le prix des vis est exorbitant car elles sont en titane. Environ 70 balles une vis d'environ 5 mm.
Ce qui n'est pas stérilisé c'est la baterie de la perceuse. Mais y'a un cache en plastique stérile dessus pour que la circulante ( infirmière non habillé stérile et qui aide a la distribution du matos) l'adapte sur la perceuse.
Et la stérilisation du matos c'est vraiment con comme procédé. J'ai tapé un jour d'observation à la sté de l'hosto. T'as une prédesinfection dans les service. Ensuite c'est envoyé en sté pour qu'ils prenettoie à la main surtout le matos chir, où faut gratter entre les pinces ou les forêts genre. Ensuite c'est lavé dans des machines à jet et ensuite c'est rempaqueté et stérilisé à la chaleur.