Le gros problème d'Apple dans les prochaines années va être de jouer sur le triangle : Innovation - marges - image et d'arriver à faire carton plein comme ses dernières années.
- Innovation : inventer de nouveaux produits pour des usages inexistants ou mal exploités tout en gardant le touch apple (ergonomie, impression de fluidité et de simplicité)
- Marges : on voit que dans la course à l'armement apple est bien moins backé que des boites comme Samsung, entièrement dépendant de sous traitants donc pas totalement maitres des lignes de prod. On commence à dire que le taux de déchet de l'iphone 5 est elevé, idem pour les retours.
Et clairement à l'inverses des boites sur le marché depuis wattmillions d'années, Apple n'est pas taillé pour de la réduction de couts.
- Image : dans le process (lent, surtout outre atlantique ou la critique des champions nationaux est tendre) actuel de moralisation de l'économie : les gamins dans les usines, le refus de faire de l'écologie un véritable axe de reflexion, le côté finance avec la thune dans les iles, la délocalisation des chaines des prod etc... Tout ça pourrait à plus ou moins court terme se retourner contre la boite.
Bref pour moi Apple reste un colosse au pieds d'argile.