1 176

Re : Alors ce nouveau forum ?

Car Reblochon apporte à la culture mondiale.

1 177

Re : Alors ce nouveau forum ?

La culture de la farine T65.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

1 178

Re : Alors ce nouveau forum ?

Ben oui, c'est Wikipédia qui le dit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Farine#Cla … es_farines

1 179

Re : Alors ce nouveau forum ?

reblochon a écrit:

Tu peux aussi tenter de protéger ta culture, surtout si tu es pour la diversité culturelle, cette richesse mondiale qui fait qu'on a un monde arc-en-ciel et non monochrome. Ce n'est pas chez les anglais ou les allemands, ni les viets ou les brésiliens, que la langue française et sa culture sera défendue.

Et non, je ne parle pas d'être étanche aux influences étrangères et figé dans le temps, mais disons qu'il y a des points amenant plus de richesse à une culture que de se laisser bouffer par des anglicismes d'une pauvreté à faire passer un gamin adepte de MSN pour un lettré.

Pour ton information, vu de l’extérieur, vous passez de moins en moins pour des Français et vous amusez le monde avec toute vos pubs et termes anglais employés n'importe où, pour n'importe quoi, n'importe comment, surtout quand on connait le niveau d'anglais du français moyen. Ça fait petit peuple en mal de reconnaissance qui aimerait jouer avec les grands.

Tout cela au lieu de se tenir debout, fier de sa diversité et de son apport à la culture mondiale.

Aucun rapport avec le fait de se sentir français de souche. La culture, on a bien celle que l'on mérite.

J'emmerde le français moyen et son niveau d'anglais de merde tout comme le mes hommages mes amis fan de MSN, ou pire encore les Québécons qui pensent que défendre la langue va améliorer un monde déjà pourri à cœur. Quand à la culture française, elle est morte depuis longtemps donc je m'en cogne.

1 180

Re : Alors ce nouveau forum ?

http://mysite.verizon.net/fisherts/skirmishcampaigns/cy6/images/cy6cover.jpg

Coche ton six, un jeu REBLOCHON.

1 181

Re : Alors ce nouveau forum ?

Pour ton information, vu de l’extérieur, vous passez de moins en moins pour des Français et vous amusez le monde avec toute vos pubs et termes anglais employés n'importe où, pour n'importe quoi, n'importe comment, surtout quand on connait le niveau d'anglais du français moyen. Ça fait petit peuple en mal de reconnaissance qui aimerait jouer avec les grands.

Ah oui, comme les Espagnols, les Russes, les Italiens, on commet le crime d'utiliser dans un contexte adéquat la langue dominante dans les domaines de la technologie et de l'informatique. Mais tu as raison, on devrait proposer aux chercheurs français de rédiger leurs recherches en français, par exemple, cela aidera au prestige international de ce pays !
D'ailleurs, je suis curieux de savoir si un microbiologiste québécois publie en français dans des revues qui ont un IF supérieur à 15.

1 182

Re : Alors ce nouveau forum ?

Ah oui, le discours du « le monde est pourri, ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit, bouhouhou, je me roule en boule dans mon coin et je peins des figurines. » ah ! et aussi je viens commenter la politique sur internet. OUi oui, je connais, tu es plus légion que l'exception ... ce qui explique en grande partie ce monde pourri.

Je ne défends pas le français, je défends toutes les langues du monde contre l'hégémonie d'une seule. Mais bon, je ne vais pas aller me battre ailleurs que chez moi, quand je suis pris avec un problème énorme ici même. Donc je commence par défendre ma langue. Mais comme disais une célébrité du coin : « Quand nous défendons le français chez nous, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l’hégémonie d’une seule. » - Pierre Bourgault

Et aussi une citation que j'aime beaucoup : « On va toujours trop loin pour les gens qui vont nulle part ». - Pierre Falardeau

Moi le français moyen je l'aime.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

1 183

Re : Alors ce nouveau forum ?

Charles-Marie a écrit:

Pour ton information, vu de l’extérieur, vous passez de moins en moins pour des Français et vous amusez le monde avec toute vos pubs et termes anglais employés n'importe où, pour n'importe quoi, n'importe comment, surtout quand on connait le niveau d'anglais du français moyen. Ça fait petit peuple en mal de reconnaissance qui aimerait jouer avec les grands.

Ah oui, comme les Espagnols, les Russes, les Italiens, on commet le crime d'utiliser dans un contexte adéquat la langue dominante dans les domaines de la technologie et de l'informatique. Mais tu as raison, on devrait proposer aux chercheurs français de rédiger leurs recherches en français, par exemple, cela aidera au prestige international de ce pays !
D'ailleurs, je suis curieux de savoir si un microbiologiste québécois publie en français dans des revues qui ont un IF supérieur à 15.

Reblochon publie exclusivement en Français dans Modes et Travaux.

1 184

Re : Alors ce nouveau forum ?

M. Porcin a écrit:

Car Reblochon apporte à la culture mondiale.

En défendant ma culture, oui.

Rassure-moi l'artiste, l'homme de gauche, tu crois bien en la richesse de la diversité mondiale ? Tu crois en l'apport important des cultures et des langues comme richesse artistique ? T'es pas un gros conservateur réac de droite qui essaye de nous faire croire que cela doit rapporter de l'argent sinon c'est inutile, que de parler seulement anglais c'est bien suffisant.

C'est quand même drôle de voir ces pseudos-gauchistes déchirer leur chemise quand je défends justement des valeurs qui devraient être les leurs ! C'est du bonbon.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

1 185

Re : Alors ce nouveau forum ?

reblochon a écrit:

Ah oui, le discours du « le monde est pourri, ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit, bouhouhou, je me roule en boule dans mon coin et je peins des figurines. » ah ! et aussi je viens commenter la politique sur internet. OUi oui, je connais, tu es plus légion que l'exception ... ce qui explique en grande partie ce monde pourri.

Je ne défends pas le français, je défends toutes les langues du monde contre l'hégémonie d'une seule. Mais bon, je ne vais pas aller me battre ailleurs que chez moi, quand je suis pris avec un problème énorme ici même. Donc je commence par défendre ma langue. Mais comme disais une célébrité du coin : « Quand nous défendons le français chez nous, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l’hégémonie d’une seule. » - Pierre Bourgault

Et aussi une citation que j'aime beaucoup : « On va toujours trop loin pour les gens qui vont nulle part ». - Pierre Falardeau

Moi le français moyen je l'aime.

Tu as raison, je devrais m'exiler dans un pays quelconque et militer pour un parti débile pendant que ma femme paye mes factures.

1 186

Re : Alors ce nouveau forum ?

Charles-Marie a écrit:

Pour ton information, vu de l’extérieur, vous passez de moins en moins pour des Français et vous amusez le monde avec toute vos pubs et termes anglais employés n'importe où, pour n'importe quoi, n'importe comment, surtout quand on connait le niveau d'anglais du français moyen. Ça fait petit peuple en mal de reconnaissance qui aimerait jouer avec les grands.

Ah oui, comme les Espagnols, les Russes, les Italiens, on commet le crime d'utiliser dans un contexte adéquat la langue dominante dans les domaines de la technologie et de l'informatique. Mais tu as raison, on devrait proposer aux chercheurs français de rédiger leurs recherches en français, par exemple, cela aidera au prestige international de ce pays !
D'ailleurs, je suis curieux de savoir si un microbiologiste québécois publie en français dans des revues qui ont un IF supérieur à 15.

Oui, j'adore tes arguments de merde. En effet, le milieu scientifique, comme celui de l'aéronotique d'ailleurs et quelques autres, a décidé de publier dans une langue commune et l'anglais a été choisie.

Rassure-moi, t'es ni un scientifique entrain de publier les résultats de ses recherches, ni un pilote de ligne dans son cockpit entrain de parler avec la tour de contrôle ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

1 187

Re : Alors ce nouveau forum ?

Napalm a écrit:

pendant que ma femme paye mes factures.

Remplace femme par homme et tu tiens un discours des années 50 ! Bravo ! On rigole bien quand on sait que tu oses critiquer le discours de stany et des autres réacs.

Tu en as d'autres des arguments de merde du genre ? Après on s'étonne que le monde soit pourri.

Allez, un effort et bientôt tu vas nous dire que les bougnouls ils peuvent bien rentrer chez eux, que la France n'en a pas besoin. T'es pas loin idéologiquement de ce discours.

Le site de cuisine, un site de droite qui s'ignore. Et après on ose faire une parodie de FdS... mais pourquoi ? Tout est là !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

1 188

Re : Alors ce nouveau forum ?

M. Porcin a écrit:

Reblochon publie exclusivement en Français

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

1 189

Re : Alors ce nouveau forum ?

reblochon a écrit:

Remplace femme par homme et tu tiens un discours des années 50 !

Pourquoi je remplacerais femme par homme? Je parle de ton cas à toi vu que dès qu'on te dis que tu nous casse les couilles avec ta bataille de merde tu nous attaque ad hominem.
Avoues le que tu n'as que ça à foutre de "militer" parce que tu t'emmerdes à la maison.

Ensuite tu dois confondre, je me fous rarement de la gueule de Stany, et je suis loin d'être un gauchiste autruche, sans pour autant foutre tous le monde dans le même panier.

1 190

Re : Alors ce nouveau forum ?

Wow.

1 191 Dernière modification par Xuan Carlos (15-11-2011 18:11:53)

Re : Alors ce nouveau forum ?

reblochon a écrit:

Ah oui, le discours du « le monde est pourri, ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit, bouhouhou, je me roule en boule dans mon coin et je peins des figurines. » ah ! et aussi je viens commenter la politique sur internet. OUi oui, je connais, tu es plus légion que l'exception ... ce qui explique en grande partie ce monde pourri.

Je ne défends pas le français, je défends toutes les langues du monde contre l'hégémonie d'une seule. Mais bon, je ne vais pas aller me battre ailleurs que chez moi, quand je suis pris avec un problème énorme ici même. Donc je commence par défendre ma langue. Mais comme disais une célébrité du coin : « Quand nous défendons le français chez nous, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l’hégémonie d’une seule. » - Pierre Bourgault

Et aussi une citation que j'aime beaucoup : « On va toujours trop loin pour les gens qui vont nulle part ». - Pierre Falardeau

Moi le français moyen je l'aime.

Ben oui, mais les principaux locuteurs d'une langue étrangère chez nous ne sont pas anglais, donc à la rigueur on pourrait dire qu'il faut défendre le français contre l'auvergnat, mais à de rares exceptions près, l'auvergnat a du mal à pénétrer la langue française.

L'anglais c'est un détail, et si tu es attentif, tu verras qu'il ne contamine pas réellement notre langue et que la plupart des mots anglais que nous utilisons (souvent français ou ancien français, car 30% de leur lexique vient de chez nous hein*) quand on sort de secteurs bien spécifiques comme la finance, l'informatique, la technologie, bref, les jargons parlés par 15 ou 20% de la population et encore. Mais de l'anglais dans le français de la rue, dans la littérature, dans le discours d'un historien, d'un psychologue, d'un menuisier, d'un pompier, il faut le chercher.

J'ajoute ensuite que l'anglais est une langue qui est cinq ou six fois plus riche que la nôtre dans son vocabulaire. Ils n'ont pas peur des emprunts lexicaux, eux, ni de créer des néologismes (qui sont aussi bien vus en France que les mots des autres langues), même s'il faut admettre qu'une syntaxe plus souple les aide à adapter leur langue à leur siècle, ce qui semble impossible chez nous puisque l'on s'accroche encore au XVIIe siècle de Vaugelas et Malherbe. En conséquence de quoi, il est facilement tentant d'aller chercher des nouveaux mots chez nos voisins. Comme le mot « couscous » qu'on n'a pas encore réussi à traduire.

Enfin, nous avons aussi nos défenseurs vaillants de la langue ici, des Toubon, le CSA, l'Académie de la Carpette anglaise, et sans doute tout un tas d'organismes dont personnellement je n'ai rien à foutre. Il faut malheureusement l'admettre, nos concitoyens sont plus prompts à défendre leur pays quand il frémit sous la menace des terribles Roms et de la journée de carence des fonctionnaires, qu'au moment où il faut se pencher sur les débats techniques de la DLF : faut-il remettre en cause le traité de l'Élysée ? Faut-il interdire à Lego d'utiliser de l'anglais sur ses jouets Star Wars ? Quelle langue les Québécois parlent-ils bon sang de bois ?

Après tout ça, tu me diras, ça ne demande pas beaucoup d'effort de créer de nouveaux mots. Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, mais pour ça il faudrait que d'une part les pouvoirs publics cessent d'avoir cinq ans de retard et se réveillent une fois que tout le monde a adopté un mot étranger, et que d'autre part les contempteurs des emprunts à l'anglais ne soient pas les mêmes qui répriment l'usage des néologismes, or c'est presque systématiquement le cas. Ainsi, ce seront ses défenseurs réactionnaires qui tueront le français.

*c'est à peu près la même proportion de mots anglais en français, mais la quantité finale est plus importante en anglais.


Edit : désolé si j'ai mis du temps à corriger, mais je bosse en même temps.

1 192

Re : Alors ce nouveau forum ?

reblochon a écrit:

Rassure-moi, t'es ni un scientifique entrain de publier les résultats de ses recherches, ni un pilote de ligne dans son cockpit entrain de parler avec la tour de contrôle ?

Mais je n'ai pas l'impression de m'exprimer en anglais Reblochon. Sauf quand j'emploie une terminologie informatique sur un forum de geeks. Oh, à propos... comment dois-je traduire geek en français ? Et dois-je garder le mot « terminologie » qui est un emprunt du XIXe siècle à l'anglais ?

1 193

Re : Alors ce nouveau forum ?

Napalm a écrit:

Avoues le que tu n'as que ça à foutre de "militer" parce que tu t'emmerdes à la maison.

Tu aimerais ça hein ? Et non désolé, j'ai toujours milité, même avec un « vrai » travail, même quand j'avais des enfants et d'autres responsabilités.

Ce n'est pas si dur de devenir militant et de soutenir une cause. Ça ne prend pas des centaines d'heures par années. Y a que ceux qui vont nulle part, ceux qui n'osent rien, ceux qui ne savent que pleurer dans leur coin que le monde est si pourri qui le pensent ; ça les rassure, ça les excuse, ce n'est pas de leur faute, on n'y pouvait rien, ce sont les autres... le citoyen moyen.

Sans être 99%, si nous étions juste 20% au lieu de 2%, le monde ne serait pas si pourri. Si nous n'avions pas abandonné la politique aux politiciens, pensant que le devoir citoyen consistait seulement à lever son gros cul une fois tous les 5 ans, on n'en serait pas là. Je déteste la politique, si j'en fais, c'est parce qu'il faut que des citoyens fasse le boulot des autres, le ménage ... tu vois, ce n'est pas loin de mon faux travail. La politique, quand tu t'en occupes pas, c'est elle qui s'occupe de toi et tu n'es à l'abri dans ton appart, même en fermant la télé. Tu fais de la politique tous les jours sans le savoir, dès que tu payes un produit, dès que tu utilises un service, dès que tu mets un pied dans la rue. C'est pas flagrant, mais c'est la réalité.

Se tenir debout, se battre, même quand on sait qu'on ne verra pas la victoire, c'est un choix certes, c'est aussi une mentalité, celle de se dire qu'on a essayé et qu'on n'a pas assisté comme une merde à la débâcle de son monde, c'est un devoir pour les générations futures, on leur doit bien cela. J'ai été élevé comme ça, quand je quitte un endroit, j'essaye de le laisser propre et en état.

Je sais, ce n'est pas donné à tout le monde. Mais ça ne m'empêche pas, depuis plus de 25 ans, tous les jours de me battre.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

1 194 Dernière modification par Xuan Carlos (15-11-2011 18:08:53)

Re : Alors ce nouveau forum ?

Oh, et enfin quand on voit le budget pharaonique du CNC comparé à la production cinématographique québécoise, on remarque tout de suite qui essaie le plus possible de défendre sa culture. Pendant que Cotillard rafle un Oscar, vous envoyez quoi à Hollywood ? Lanny Barbie et Shyla Stylez : « oh yeah sweetheart, cock my ass », bravo la défense et l'illustration de la langue française !

1 195

Re : Alors ce nouveau forum ?

Charles-Marie a écrit:

Ben oui, mais les principaux locuteurs d'une langue étrangère chez nous ne sont pas anglais, donc à la rigueur on pourrait dire qu'il faut défendre le français contre l'auvergnat, mais à de rares exceptions près, l'auvergnat a du mal à pénétrer la langue française.

C'est bien pour cela que je parlais d'une langue impérialiste, ce que l'auvergnat n'est pas chez nous. 

Pour les mots d'origine française utilisés par les anglais, puis ensuite repris par nous, comme le parking, anciennement parc à bestiaux pour les animaux d'attelage, je suis au courant.

Geek ? J'aurais traduit cela par « attardé à la page ». Il y a des mots qui ne se traduisent pas en effet car nous n'avons pas inventé un mot pour cela. Tu sais comme y a quelques années email ne se traduisait pas... maintenant y a courriel  !

Geek, on pourrait dire technodébile ? Ou inventé un mot ! IBurp !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

1 196

Re : Alors ce nouveau forum ?

Charles-Marie a écrit:

Oh, et enfin quand on voit le budget pharaonique du CNC comparé à la production cinématographique québécoise, on remarque tout de suite qui essaie le plus possible de défendre sa culture. Pendant que Cotillard rafle un Oscar, vous envoyez quoi à Hollywood ? Lanny Barbie et Shyla Stylez : « oh yeah sweetheart, cock my ass », bravo la défense et l'illustration de la langue française !

Mais c'est juste que tu es inculte sur ce sujet et que tu ne connais rien à la cinématographie québécoise ... qui peut aussi comprendre des oeuvres anglaises... parce que chez nous nous avons une minorité historique anglaise qui fait partie intégrante de notre culture ! Doh !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

1 197

Re : Alors ce nouveau forum ?

Voilà, courriel c'est un chouette mot, mais il est arrivé beaucoup trop tard, c'est le syndrome dont je parlais. Même clavardage c'est marrant au final, mais quand ça fait dix ans que les gens parlent de chatter...

1 198

Re : Alors ce nouveau forum ?

reblochon a écrit:

c'est un devoir pour les générations futures, on leur doit bien cela.

Tu leur dois bien ça car tu as fait des chiards.

reblochon a écrit:

Se tenir debout, se battre, même quand on sait qu'on ne verra pas la victoire, c'est un choix certes, c'est aussi une mentalité, celle de se dire qu'on a essayé et qu'on n'a pas assisté comme une merde à la débâcle de son monde

Explique moi concrètement ce que tes actions ont changées, sérieusement.
Si c'est juste pour avoir l'impression d'avoir été utile ou le sentiment de t'être battu, c'est (et ça va te plaire), useless.

1 199

Re : Alors ce nouveau forum ?

reblochon a écrit:

maintenant y a courriel  !

Wahouu grâce à ton combat on se tape des mots dégueulasses comme Mel, cédérom, partagiciel, graticiel et autres merdes.
Les générations futures (qui ne sauront pas lire) te remercient.

1 200 Dernière modification par Xuan Carlos (15-11-2011 19:11:05)

Re : Alors ce nouveau forum ?

reblochon a écrit:
Charles-Marie a écrit:

Oh, et enfin quand on voit le budget pharaonique du CNC comparé à la production cinématographique québécoise, on remarque tout de suite qui essaie le plus possible de défendre sa culture. Pendant que Cotillard rafle un Oscar, vous envoyez quoi à Hollywood ? Lanny Barbie et Shyla Stylez : « oh yeah sweetheart, cock my ass », bravo la défense et l'illustration de la langue française !

Mais c'est juste que tu es inculte sur ce sujet et que tu ne connais rien à la cinématographie québécoise ... qui peut aussi comprendre des oeuvres anglaises... parce que chez nous nous avons une minorité historique anglaise qui fait partie intégrante de notre culture ! Doh !

Je pense qu'hélas beaucoup sont incultes sur le cinéma québécois en effet, tant il peine à s'exporter. Il semble relativement incompris au Québec aussi, puisque, d'après Wikipédia, Séraphin : Un homme et son péché, l'un des plus gros succès québécois, sinon le plus gros, a fait moins d'entrées en 2002 que Spiderman ; effectivement, vous semblez plus attaché à votre culture que les Français à leurs Ch'tis !

Bon, troll à part, si on retire Denys Arcand, il reste quoi de vraiment bon ? C'est une question sérieuse.