Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse
Ca dépend ce que tu appelles une cannette vide.
Une canette ayant contenu une boisson gazeuse, il me semble que ca fait pareil avec un jus de fruit, mais j'en suis pas certain.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Questions / Réponses » Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Ca dépend ce que tu appelles une cannette vide.
Une canette ayant contenu une boisson gazeuse, il me semble que ca fait pareil avec un jus de fruit, mais j'en suis pas certain.
Napalm : c'est de l'alu
Je te pris de bien vouloir pardonner ma contradiction mais il existe efféctivement des canettes en acier, les canettes de bières des discount par exemple...
Sur ce... bonne bourre
Je suppose que ton doigt irradie de la chaleur dans un espace clos, du coup tu perçois ta propre chaleur qui va en augmentant jusqu'à l'ébullition totale.
Je suppose que ton doigt irradie de la chaleur dans un espace clos, du coup tu perçois ta propre chaleur qui va en augmentant jusqu'à l'ébullition totale.
Ben si je le met ne serait ce qu'une seconde j'ai quand meme cette sensation de chaleur.
Et dans ton cul ça donne quoi ?
Tu irradies super fort des doigts, mec.
Et dans ton cul ça donne quoi ?
Je m'attendais pas du tout a une reponse comme ca tiens.
Bon ben faut croire que cela restera un mystere pour moi toute ma vie.
Ou alors je retiens la solution de DiDay.
L'idée m'est venue à la vue de ton avatar.
Ou alors...
et un albanais militaire qui répond à la question en parlant "d'équilibre thermodynamique", de "gradien de pression" et d'"anarchiste" ca ne choque personne ?
jean a écrit:En secouant du coca en bouteille plastique on constate une augmentation du dégagement gazeux (CO2) durcissement de la bouteille (augmentation de la pression, jusque là ok). MAIS pourquoi oh oui pourquoi est ce que le dégagement de gaz s'accentue quand je secoue la bouteille?
Transfert énergie mécanique -> énergie chimique ? (je trouve ça tiré par les cheveux)
Ou alors hein?Normalement le co2 est sous forme dissoute donc associée à l'eau :
La molécule de co2 est entourée d'eau par des liaisons hydrophiles (évidente, le co2 est une molécule polaire).
La dissolution du gaz est en équilibre avec la pression extérieur. En l'occurence, la bouteille est fermé, il s'agit d'un système clos. Le système est en équimibre thermodynamique.
La surface d'air en contact avec la bouteille et sa pression et son volume détermine implicitement la quantité de gazs dissous.
Donc, quand tu secoues une bouteille tu augmentes l'agitation dans cette bouteille : l'équilibre est rompu (petit anarchiste jean).
Dans le cas d'un gaz dissous dans le coca, l'agitation va
-augmenter la surface entre l'air et le liquide
-augmenter la l'agitation moléculaire
et donc
- modifier l'équilibre entre la pression, volume surface de l'interface.
- modifier le gradien de pression
la pression va donc se réduire dans le coca et augmenter à la surface de la bouteille (la bouteille se bombe)Cependant, une fois que tu reposes la bouteille, la surface d'interface entre coca et l'air baisse et l'agitation baisse, le gradien de pression est en effet abaissé dans le coca et forte dans l'air et à la surface de la bouteille se qui va progressivement injecter le gaz dans le coca.
A mon avis la réponse à la question est sur les ingrédients de la bouteille, je ne connais pas tout les effets d'association. Je dirait que logiquement c'est emballé sous vide ou un truc du genre et qu'il doit pas y avoir d'air par défaut non ? Mis à part les bubules de la boisson. D'ailleurs les bubules sont faites comment dans la boisson ? De l'air envoyé dedans à forte pression ?
Bref quand on a une goûte d'eau qui en rejoint une autre, ca fait une goûte d'eau plus grosse, c'est pareil pour l'air. L'air et l'eau ca se repousse non ? Donc si on secoue la canette, ca fait comme si on remuait des aimants. Y'a des poles + qui vont se coller et d'autre qui vont se repousser et j'pense que c'est le fait de ceux qui se repoussent qui font que ca gonfle et ca pète. Pour le fait que c'est chaud, c'est p'têt du au fait de l'air déjà comme dit précédemment qui est plus chaud que le liquide et le fait aussi que les bulles explosent ben c'est une réaction qui provoque de la chaleur même infime.
T'as au moins un AGREG toi...
A mon avis la réponse à la question est sur les ingrédients de la bouteille, je ne connais pas tout les effets d'association. Je dirait que logiquement c'est emballé sous vide ou un truc du genre et qu'il doit pas y avoir d'air par défaut non ? Mis à part les bubules de la boisson. D'ailleurs les bubules sont faites comment dans la boisson ? De l'air envoyé dedans à forte pression ?
Bref quand on a une goûte d'eau qui en rejoint une autre, ca fait une goûte d'eau plus grosse, c'est pareil pour l'air. L'air et l'eau ca se repousse non ? Donc si on secoue la canette, ca fait comme si on remuait des aimants. Y'a des poles + qui vont se coller et d'autre qui vont se repousser et j'pense que c'est le fait de ceux qui se repoussent qui font que ca gonfle et ca pète. Pour le fait que c'est chaud, c'est p'têt du au fait de l'air déjà comme dit précédemment qui est plus chaud que le liquide et le fait aussi que les bulles explosent ben c'est une réaction qui provoque de la chaleur même infime.
jean ton avis ?
Sawn a écrit:A mon avis la réponse à la question est sur les ingrédients de la bouteille, je ne connais pas tout les effets d'association. Je dirait que logiquement c'est emballé sous vide ou un truc du genre et qu'il doit pas y avoir d'air par défaut non ? Mis à part les bubules de la boisson. D'ailleurs les bubules sont faites comment dans la boisson ? De l'air envoyé dedans à forte pression ?
jean ton avis ?
A mon avis rien à voir avec les ingrédient de la bouteille : et l'eau gazeuse? Le Co2 est dissout dans la solution et se dégage lentement (au contact de l'air) sous forme gazeuse quand elle est au repos. Toute modification brutale des conditions (mélange, choc >> contact plus important avec l'air. Modification de la pression et de la T° aussi) va accélerer le processus.
Faites des essais avec des bouteilles à température ambiante et froide, en altitude et au bord de mer. Testez aussi à l'ingestion et aux vomissements et envoyez vos résultats et échantillons à :
Phalien Bandur
BP 1337
99019 Bandemou Cedex 4
Pas mal, effectivement !
Mais j'vous emmerde z\o/
T'as déjà appris la phrénologie ?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » Questions / Réponses » Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,072 secondes, 78 requêtes exécutées