Sujet : G.I JOE: The rise of Cobra
GI Joe quoi. Quand j'entends certains critiquer ce film "oin les acteurs ils en font des caisses, le scénar est pas crédible, les répliques nazes", je leur dis "T'es allé voir GI Joe. GI JOE PUTAIN. Tu croyais quoi ?"
Parce que personnellement j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais: Un film débile, complètement excessif dans l'action, avec des clichés à la pelle et des dialogues désopilants (mais au second degré).
J'ai aussi envie de dire: L'esprit de la licence est respecté. Faire un film complètement sérieux à la Dark Knight aurait été un hors sujet. Ben ouais, t'adapte des jouets en film...
Pourtant j'ai trouvé Transformers à chier. Ben ouais mais transformers il essaie souvent de te faire rire avec des gags complètement nazes qui font même pas rire ton petit frère. Transformers il se prend au sérieux.
Ze French touch:
Dans GI Joe l'humour vient du film lui même, c'est un humour second degré. En ce sens il rappelle la Momie 1er du nom. Quand ce dernier était sorti, beaucoup de gens l'avaient descendu en le prenant au 1er degré (la VF n'avait pas du tout pris en compte le côté auto-dérision de la VO).
La momie et GI Joe sont similaires, ce sont de séries B (voire Z pour ce qui est de GI JOE) gros budget assumées.
Il est finalement difficile de juger GI JOE. La momie était un bien meilleur film dans le sens où l'auto dérision était volontaire et maîtrisée (le perso principal est ouvertement bouffon). Dans GI Joe le seul perso qui fait de l'humour direct est le black joué par Marlon Wayans.
Quand on sort de GI Joe, on se demande vraiment jusqu'à quel point le côté comique était voulu.
Finalement on s'en branle on a bien ri.
Par exemple, chaque perso principal a droit à un flash back. Tu te retrouves avec genre 8 flashbacks sortis de nulle part et super clichés. Mais moi ces flashbacks ils me rappelaient la biographie vite faite que tu trouvait au dos de chaque boîte de GI Joe. Donc quelque part j'ai trouvé ça fidèle.
A la fin Cobra se fait capturer, juste après avoir créé destro (qui est le boss de Cobra pendant 95% du film, d'où le titre). Mais Zartan (le mercenaire Chaméléon) à usurpé l'identité du président des USA, ce qui le met ma foi en bonne posture pour la suite.
Déception:
-J'ai pas tellement reconnu mes jouets. Ok il faut redesigner mais quand même ils auraient pu évoquer...
-Le masque de cobra qu'il se met à la fin est naze (et fait un bruit Darth-vader-like)
Bref à voir:
-Au cinéma tarif réduit avec des potes
-Avec de la drogue et des potes
-Avec de la drogue dure et sans potes
A ne pas voir:
-Avec sa copine
-Avec un relou qui trouve que faire fondre la tour effeil c'est pas réaliste.
Rachel Nichols (la gentille)
Sienna Miller (la méchante qui était gentille et qui redevient gentille à la fin)