Sujet : InFAMOUS
Alors j'avoue j'avais pas trop suivi ce jeu vu que la période est agitée (E3 toussa). Vlatipo que je le reçois sur mon bureau. Ce nom me disant vaguement quelquechose je check sur google et là je comprends rapidement qu'il s'inscrit dans la lignée de Crackdown. Crackdown est un de mes jeux préférés sur 360 (début intriguant puis de plus en plus addictif jusqu'à devenir un kiff énaurme).
Après un apéro laborieux au soleil (laissez moi rentrer chez moi ! je veux ouèj). Lançage du jeu.
Le jeu s'inscrit vraiment dans l'esprit de crackdown, les pouvoirs arrivent graduellement, on attribue ses points d'expérience là ou on veut (ou peut).
Le jeu implémente un système d'alignement similaire à fable (les actions influent l'alignement et le look du perso). Ce système va aboutir à débloquer certaines missions qui correspondent à ton alignement et en bloquer d'autres qui correspondent à l'alignement opposé (rejouabilité). Les pouvoirs accessible changent également selon l'alignement.
Après 5 à 7 heures de jeu je suis aux anges. Ce jeu reprend (repompe ?) ce qui faisait la force de crackdown: La jouissance du surhomme. Ici tu ne peux pas faire des bonds énormes comme dans crackdown mais tu peux quand même sauter du toit d'un immeuble et atterrir dans un grand boum en bas sans te faire de mal. Tu peux même atterrir dans un grand boum en provoquant un boum supplémentaire avec tes pouvoirs si tu atterris au milleu de méchants (jouissif).
La promesse d'un GTA avec des super pouvoirs est en partie remplie. On se sent prêt à dévaster (la ville ou les méchants, selon son alignement).
Des cut scenes "comic" réussies.
Bref un mix entre GTA (monde ouvert, univers vivant avec piétons qui réagissent à tes actions), Assassin's Creed (le perso s'accroche partout automatiquement, les déplacements acrobatiques sont donc fluides et instinctifs, mais quelques fois ça pose problème quand il s'accroche abusivement) et Fable (attribution des pex aux différentes abilités/pouvoir et gestion de l'alignement).
Mange ça, sale drogué !
La ville est ouverte mais tristounette (j'ai pas encore débloqué les autres quartiers). En revanche y a une ambiance forte (un peu comme dans les spiderman de McFarlane).
Bref on est vraiment plongé dans l'ambiance comic book, ce qui est en soit une grosse réussite.
Certains environnement sont pourris (les égoûts, un peu toujours pareil) et certains problèmes de gameplay se montrent irritants (grip abusif). Mais la variété des missions, l'ambiance, l'action débridée (tu peux grinder les rails du metro tout en shootant des boules d'électricité explosives) me remplissent de bonheur. J'ai encore beaucoup de capacités et de maps à débloquer, j'updaterai si mon avis évolue.