Bien filmé (certaines séquences sont vraiment sympa), bien joué (en VO) même le gamin pourtant insupportable partout ailleurs arrive à faire des trucs cools, avec quelques morceaux d'humour et de dérision dedans. On sent clairement que ce n'est pas un film sérieux réaliste blahblah et c'est plutôt réussi.
Les russes (et le soviet) s'en prennent plein la gueule, et en plus ils savent pas tirer (à quinze à canarder une voiture deux mètres devant eux q lq kqlqsh ils y arrivent pas). Ils n'ont pas la classe des nazis du Graal je trouve.
Ca commence à déraper quand on passe sous la cascade pour trouver l'el dorado (vers les 3/4 du film). On passe à des plans merdiques, des répliques bidons, des trucs déjà vus, des mayas ninjas, et des couloirs sans fin. Même Benjamin Gates 2 a réussi à faire plus intéressant.
L'ambiance 50's (ça se passe en 57) est super bien rendue au début (les maisons tests pour la bombe, la paranoïa du FBI, le bar de la rencontre entre le père et le fils, les manifs anti rouge etc.) puis après on oublie complètement qu'on est dans les 50's pour repasser à un film sans date (des kalash, des voitures amphibies et des fourmis rouges, on en trouve encore aujourd'hui).
J'ai quand même bien aimé, jusqu'à la dernière demi heure (cela dit le coup des treize aliens qui se switchent dans un seul c'est plutot cool comme effet). Et j'ai pas compris d'où vient le E.T. qu'ils choppent au début dans la zone 51 et qu'ils montrent sous la tente au Pérou.