Napalm a écrit:J'ai la question con du jour:
pourquoi les patrons français ont le droit d'engager des sans papiers?
C'est pas mal: pas de couverture sociale etc, et puis si y'a un souci de toute façon c'est la faute à cet enculé de clandé.
Si les patrons étaient plus lourdement sanctionnés (ou sanctionnés tout court si il n'y en pas) quand gaulés, ça serait peut être aussi un bon moyen de limiter l'immigration non contrôlée (et l'exploitiation avec des salaires de merde qui va avec).
Les patrons n'ont pas le droit d'embaucher des sans papiers. C'est un délit, et le travailleur est considéré comme une victime.
Sauf que:
- tout le monde sait que dans certains secteurs, on a un manque de main d'oeuvre criant (au hasard, bâtiment, hôtellerie et restauration)
- mais on laisse les inspecteurs du travail avec des effectifs rachitiques et un manque de moyens criants, et la priorité du gouvernement ne semble pas être de mieux faire protéger les droits des salariés, donc les contrôles sont rares, d'où des chances réduites de se faire prendre.
- la priorité du gouvernement en ce moment, c'est plutôt d'expulser du clandestin sous les caméras que de faire cesser le travail illégal.
Parce que pour faire cesser le travail illégal, il y a une solution simple: régulariser ceux qui ont un boulot depuis x années. En situation régulière, ils seront mieux protégés, on pourra moins les exploiter, les patrons ne pleureront plus au manque de main d'oeuvre, c'est limite une solution miracle.
Mais comme je l'ai dit, la préoccupation du gouvernement est davantage d'expulser à grands frais quelques milliers de clandestins par an, et d'en détenir arbitrairement quelques milliers d'autres dans des centres de rétention. J'ai jamais compris pourquoi, mais au 20h, ça passe bien.
"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."