Sujet : Review: La salade Landaise de Chez Papa
Ca fait des années qu'on me parle de Chez papa.
Portions gargantuesques, cuisine du Sud-Ouest, ce que j'en entendais avait tout pour m'attirer.
Du coup, ce midi, j'ai essayé.
Ce n'est malheureusement qu'après m'être assis que je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une chaîne.
En général, je n'aime pas trop les chaînes de restaurant.
Dans mon expérience, ça signifie des prix légèrement plus élevés, et des plats peu originaux dans lesquels on sent peu d'engagement de la part des cuisines.
La théorie s'est hélas vérifiée.
Mais parlons plutôt de cette salade landaise.
Les dimensions
La salade landaise de Chez Papa est effectivement imposante puisqu'elle est servie dans un plat cylindrique qui doit mesurer un peu moins de 20cm de diamètre pour environ 12 cm de hauteur (c'est évalué au jugé, hein).
Cela dit, l'assiette dans laquelle on sert ordinairement la salade landaise est bien plus large que 20 cm, ce qui relativise la différence de volume.
De plus, à l'usage, la forme du plat se révèle moins pratique qu'une assiette.
La composition
La Salade landaise de Chez papa, comprend des gésiers, un manchon de canard confit, du jambon cru, des croutons, des pommes de terre sautées, de la tomate, et de la salade verte.
Personnellement, même si c'est une composition tout à fait honnête, j'aurai bien vu une petite tranche de foie gras en plus, déposée sur les croûtons chauds. Du magret de canard fumé aurait été un plus, mais il faut faire des choix, et je ne reproche pas à chez Papa celui-là.
La réalisation
C'est ici le point le plus critiquable.
Quand on se prétend "Aubergiste du sud-ouest", la moindre des choses c'est:
- de savoir qu'on ne doit pas faire griller les gésiers au point de les brûler,
- à l'inverse, il faut faire griller la peau du confit de canard,
- se permettre d'être généreux en ail et en persil dans l'assaisonnement des pommes de terre sautées,
- ne pas se contenter d'une vinaigrette lambda blanchâtre pour assaisonner la salade.
Le pire, c'est que cette piètre réalisation attirait fatalement l'attention sur la qualité des ingrédients. Alors qu'une réalisation excellente l'aurait sans doute davantage occultée.
Là, il ne pouvait y avoir de doute:
- le confit manquait de saveur et se révélait mollasson en bouche,
- le jambon cru était sans ambitions,
- les gésiers étaient quelconques,
- la pomme de terre manquait de saveur,
- l'huile imprégnant les croutons apportait peu de parfum,
- la salade n'était pas assez croquante.
Bref, pas un mauvais plat, mais j'en avais mangé de biens meilleurs.
A plus de 14 euros la salade landaise, j'attends du très bon bistrot.
C'était de la chaîne.