Sujet : [review] Creative Zen
Bon par avance désolé pour les photos, ça brille à mort et dès que y'a une poussière ou une trace de doigt, c'est l'horreur.
J'ai donc acheté ce petit creative Zen next gen (l'expression la plus ridicule du siècle, si c'est vraiment "next gen", c'est que c'est pas encore en vente ) pour remplacer mon bon vieux jukebox zen à disque dur, increvable, mais gros & lourd (cmb, ouais stfu).
Alors? Pas mal de trucs à dire !
Déballage: la boite est toute petite, comparé à l'énorme que j'avais eu pour le juke box. La boite fait la taille d'un jeu pc on va dire, mais en carrée.
Dedans, que dalle: le baladeur, un câble usb vers mini USB de 8cm (t'es content avec ça, il vaut mieux avoir un port fonctionnel en façade ou une rallonge), un casque tout pourri (genre ceux à 1€ au marché, mais avec un logo créative) un cd, 3 manuels (europe, asie, europe de l'est) et basta. Dans mon juke box j'avais un transfo pour le recharger sur le 220 et une pochette en simili cuir !
Merci au modèle créative Apple et aux moutons suiveurs, même effet que la PSX Sony: maintenant si tu veux un transfo car là ou tu vas pas de ports usb, et surtout une pochette ou des protège écrans pour ne pas le rayer, faut raquer !
Passons au bidule lui même:
C'est petit et léger. La maniabilité est correcte. Le bouton du dessus est un "back" pour revenir en arrière dans les menus couplé avec un "click droit" pour afficher le menu de là ou vous êtes.
Le petit carré au centre du carré évidé sert à valider, le carré évidé est un ersatz de molette ipod: il permet de monter/baisser le volume, avancer/reculer etc. C'est un peu comme un mini joystick avec 4 directions pour ceux qu'ont jamais touché un ipod. Le petit bouton d'en dessous sert à faire pause etc.
Ca serait presque parfait si ça n'était pas tout petit, ça reste maniable, mais c'est un peu comme les téléphones portables, c'est facile d'appuyer à coté avec tes gros doigts.
Niveau branchements, un mini jack pour un casque, un port mini usb2 et un slot SD. Avec une fausse SD en plastoc pour le boucher.
Même si ça ne transparait pas trop sur les photos, l'écran est très lisible, et de très bonne qualité, un beau petit OLED.
La qualité vidéo est bonne, l'écran ne vaut pas celui d'une psp, mais c'est bien mieux que les minuscules des nanos.
Niveau son, le son est bon si bien sur on prend un casque un peu mieux que la daube fournie.
Coté technique, ça lit les divx/xvid/wmv, wav/wma/mp3, y'a un ptit logiciel pour convertir les vidéos, qui est assez simple pour ne pas dire ciblé neuneu (dragp'n drop + un bouton convertir), il n'a pas l'air trop lent (une heure pour convertir un film de 700mb en mode "qualité maximale" tout en faisant pleins d'autres trucs à coté.)
Ca convertit en wmv 320x240 avec le bon ratio pour l'écran. Dans le mode de lecture vidéo, y'a un truc pour adapter la résolution au pire.
Passons à l'interface, on peut customiser les menus (par exemple virer le menu dictaphone, si on en a rien à foutre, ou les photos etc).
On peut noter ses chansons préférées, bookmarquer ses albums, synchroniser le calendrier intégré avec outlook, une horloge... Du classique mais efficace.
Gros détail: la banque de mémoire flash est totalement séparée de la carte mémoire. Il faut passer par le menu "carte mémoire" pour lire les fichiers qui sont dessus. Bon, du coup je m'en servirais pour lire des films que j'effacerai après. En bon point, du coup on peut sélectionner un mode "clef usb" et en faire un lecteur de cartes SD.
Niveau logiciel, y'a eu du progrès. Le logiciel créative mediasource qui se payait le luxe d'être pire qu'Itunes, je ne l'ai pas retesté, mais là l'explorer de fichier est cool:
On peut aussi l'allumer en mode "clef usb" et tout balancer normalement. En fait leur explorer c'est la même chose avec un GUI, au cas ou tu sais pas qu'il faut mettre les musiques dans "Music" et les vidéos dans "Vidéos". Un bon point, car avant les "nomad explorer" de chez créative, c'était un peu de la boue.
Conclusion: pour 200€ le 16 gigas (merci Cdiscount), je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix.
C'est maniable, petit, léger, joli.
Mon gros reproche, c'est le bundle uber pauvre, mais bon vu que tout le monde le fait, pourquoi se faire chier hein? (Ah oui doit y'avoir aussi en plus quelques offres à la con pour dl des wma légaux tout pourris, je vous avoue que je n'ai pas creusé...).
L'autre truc bizarre, c'est la gestion de la carte SD. Ce n'est pas vraiment gênant, ça permet de formater la carte sans effacer tout, en utilisation purement film/série c'est limite plus pratique je pense (vu que tu peux changer d'épisode avec le pc du boulot sans rien installer).
Pour l'instant j'ai mis un bout de plastoc avec du scotch pour ne pas niquer l'écran, mais c'est pas joli joli. J'attends la pochette en cuir (vrai cuir cette fois) et les protège écran que j'ai commandé pour commencer à matter des vidéos dans le métro.
Par contre si vous comptiez booster la mémoire interne pour tout écouter en shuffle, c'est mort.
J'en suis content, j'ai longuement hésité avec le Clix qui semble avoir un écran encore mieux et une finition plus soignée, mais seulement 8 gigas et pas de lecteur de carte.