Re : Vidéos commentées des parties sur Forged Alliance.
Pour les toulousains : j'ai une boite de supreme commander (l'original où l'on turtle pour gagner) à refiler si ça vous intéresse.
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Pour les toulousains : j'ai une boite de supreme commander (l'original où l'on turtle pour gagner) à refiler si ça vous intéresse.
Bah tu sais, dans un studio de dev, ce ne sont pas les mêmes équipes qui font le design et l'IA ou le gameplay ! Le design est un choix esthétique qui peut être bon ou malheureux, mais vouloir en faire un qui ait de la gueule ça n'impactera pas sur le reste, tant que ça reste lisible, ce qui n'est pas toujours le choix, si j'en crois les récriminations de Kekouse sur l'interface de SupCom.
Après, pour les wargames, je suis d'accord avec toi, mais c'est encore un genre de jeu différent, ce n'est pas du RTS. Et encore, maintenant il y a de la 3D dans les wargames, c'est un peu comme foutre des effets de particules et des shaders 3.0 dans Chessmaster Gni.
echec et mat .... bloufff ! ouaaaah l'anim !
Terrible...
Beh Kek et autres... Tout les soirs j'suis avec un p'tit groupe (qui change) et on joue à Supcom sur un TS. Si ca intéresse...
ben rejoins nous sur le # irc qu'on s'organise !
Bon niveau questions et précisions.
J'ai adoré Spring (sauf sur la fin ca me lourdait, la balance était bof), j'ai joué puis pesté sur supcom et sa balance a chier. J'adore Forged Alliance qui est presque parfait. Rapide, nerveux mais on peut aussi faire des bases et des défenses de ouf si on veut. C'est assez bien foutu pour tout permettre.
Après niveau design. Déja faut dire qu'avec mon ordi je suis sur "moyen" dans les réglages graphiques et que Fraps aidant je peux pas trop faire des vidéos "top moumoute" avec la caméra à ras le sol.
Moi honnetement le design me va. C'est sobre, lisible et compréhensible ce qui est le plus important au final. Et puis même a force d'y jouer je trouve ca assez classe (mais bon ca doit etre mon aveuglement fanboyesque sans doute)
[video]http://www.youtube.com/v/Dk4SKkaZTtI[/video]
Faut bien voir que les distances sont assez importantes, et que le tout donne une impression de guerre totale.
Les vidéos que je fais c'est plus des matchs en optique "gagne". Donc exit les guerres de positions et on ne fait que de l'efficace...d'ou les parties de 10-15 minutes.
En vrai contre des joueurs plus cools ca dure plus longtemps et c'est plus visuel à coup d'artillerie lourde, de bots immenses et de nuke.
Ce qui est dommage avec ce jeu c'est qu'on a presque LE RTS qui tue. Mais faute de pub, de joueurs et de polish bah il est condamné à rester dans l'ombre.
On parle toujours de Starcraft comme exemple de RTS compétitif.
Depuis que je me suis mis sérieusement à FA je me suis un peu renseigné quand même. Outre le fait qu'il fasse un peu daté, que les cartes et le nombre d'unité sont pas grands, que des chars tirent à 1,5 mètres au max et que c'est pierre-papier-ciseau....y'a un truc qui me chiffonne grave.
La PGM attitude.
Starcraft est artificiellement difficile. Et ils cultivent ce truc sur Starcraft2 pour faire plaisir aux PGMs wanabe.
On automatise le moins possible, on rajoute des "aptitudes" à la pelle le tout pour augmenter le nombre d'APM (clic/minute).
Genre le gros bot terran (le Thor) tourne lentement. Il se fera donc facilement décimer par des unités rapides qui se mettront dans son dos.
Sauf qu'il a une aptitude via une touche clavier pour faire un demi tour rapide.
la vignette tout en bas à droite
Il faudra donc continuellement s'occuper de l'unité pour qu'elle soit utile. Tout le temps taper sur la touche pour eviter qu'elle creve betement...
Pourquoi ne pas le faire en auto? En quoi devoir le faire manuellement apporte quelque chose au jeu? C'est ca ce que j'appelle la branlette PGM.
Faut être un poulpe pour assimiler tous les trucs qui se font manuellement et l'appliquer en jeu. Imaginez le nombre d'unités, le nombre d'aptitudes, le manque d'automatisme.
Voila pourquoi les coréens ont genre 300 clics/minute sur ce jeu.
Sur Supcom tout est en auto, les unités sont "simples". Ca bouge, ca tire, a toi de te demerder avec. Tu peux du coup te concentrer totalement sur la stratégie à plus grande echelle. Les fans de Starcraft-Warcraft trouvent que TA-SupCom-FA sont des jeux de noobs.
Moi je trouve que les *craft sont des jeux qui sont artificiellement difficiles d'approche pour contenter des mecs qui aiment gagner en passant plus de temps à peaufiner "le clic" plus que la tactique.
Y'a de la tactique c'est évident peut etre même plus que sur FA mais merde le skill passe avant...et ca c'est de la branlette quand même.
Genre j'ai lu une fois sur les forums.
-Mais on ne pourra avoir que 200 (a corriger je me trompe peut etre)unités max ca craint non? Pourquoi pas augmenter à 500?
-Ca rend le jeu casual, moins PGM et ca baisse le coté tactique.
Si ca c'est pas de la branlette...alors je sais pas ce que c'est...
voila...
ca me fait penser à des potes qui jouent avec la manette chéplukoi sous la main gauche. Un truc avec deux milles boutons preprogrammés pour automatiser le plus de clic en 1 coup. Quand tu joues contre eux avec ton clavier, à moins d'etre un poulpe t'es mort.
Reprenons l'exemple de WC3. Tu as dix unités volantes, en face des connards avec des filets. Pouf, 6 de tes unités au sol foutues. On inverse ; il a dix unités volantes, tu as des mecs avec des filets. Pouf, le temps que tu chopes le menu pour une de tes unités, le combat est deja fini, t'es mort. Ouaaaah, ca doit etre un plus grand stratege que moi ! Bref, un enorme jeu de merde qui aurait besoin de prendre des lecons avec FA.
oui, dans FA la balance tactique/micro est plutot bonne. Un joueur sera d'abord meilleur qu'un autre parce que sa maitrise des mecaniques du jeu et sa tactique seront supérieures.
Un mec qui maitrise mieux la micro en face ne pourra que retarder l'inevitable, et faire suer un peu plus le meilleur joueur.
Deux joueurs de meme niveau, capable de contrer efficacement les tactiques de l'ennemi, alors là oui ca sera la maitrise de la micro qui fera la difference.
En sachant que la micro dans FA consiste au pire à faire des clics en arc de cercle, se repositionner pour se deplacer lateralement en sens inverse du com ennemi, ou reculer/avancer pour profiter du range de tir maximum de ses unités. Loin des aberrations d'un SC où les unités se tapent dessus à coup d'obus sur la tete.
Si c'était facilement faisable je dis pas. Mais en fait le tout est dicté par les aptitudes de chaque unité.
En gros tu dois foutre un raccourci par unité, et activer le truc pour chaque.
1 (je selectionne l'unité 1)-->clique X (je prepare le sort bidule)---> clique sur l'ennemi 1
2-->clique X---> clique sur l'ennemi 2
etc...
Pour une attaque avec 10 unités ca te donne 30 clics juste pour etre le plus efficace possible....le tout juste pour 1 attaque commune.
Autant sur les anciens jeux je dis pas c'était normal...mais bon depuis C&C1 et Warcraft 1 c'est pas faute d'avoir eu du temps pour changer tout ca.
Les *craft sont sur une autre échelle et bon forcément on peut pas non plus comparer de trop. Et puis même TA-Supcom-FA ne sont pas exempt de défauts non plus.
Mais quand je vois la tournure que prend Starcraft2 qui ne gomme rien dans le bordel des commandes...c'est con quoi. Simplifier les commandes ne veut pas dire qu'on rend le jeu moins stratégique.
Et quoi de pire que des unités sans aucune IA. Va d'un point A à un point B. Zut on me tire dessus, tant pis je continue ma balade ! etc...
Et naturellement, rien sur le moral, le replis, etc... pour les unités purement mechaniques ok, mais les autres oO. C'est prehistorique. Quand je pense que juste passer une haie ca detruit une formation à waterloo et que si j'essaye d'attaquer apres, c'est moral 0, replis, j'entraine dans la panique les autres unités, deux heures pour remettre en etat ma ligne de front contre ces fils de pute de tuniques rouges !
dans total war, les unités pouvaient paniquer et se replier comme des cochons emmerdant d'un point de vue tactique et "pgm", mais ca rajoutait un bon truc
Ah mais total war, c'est à part. Je joue encore à medieval et rome etait bien foutu quand meme. On touche pas à total war, sacré.
Ca doit être bien lol RTW en multi.
Les unités ne paniquent pas pour rien non plus... et en général c'est prévisible (genre charge de cavalerie sur des péons).
Excellent les vidéos très bonne idée et bien réalisées aller d'autres stp.
Vouais, encore des videos excellentes !
on parle bien du jeu qui ressemble à ça hein ?
Je ne trouve pas la palette Blizzard si mauvaise, certes les effets DX10 ne sont pas de la partie, mais les cartes sont plus riches par rapport à ce que j'ai vu sur vos videos. Et puis les unités font plus de 5 polygones et on des animations incomparables avec vos merdes de crabes qui se déplacent comme des sauterelles sous acide.
Ben warcraft 3 ca me gêne pas d'y jouer aussi tout comme Starcraft 2. Le truc c'est que c'est + joli en mouvement ouais. (pour WAR 3). Mais un peu HS, chez blizzard j'veux diablo 3. Le seul que j'achèterai sûrement.
Ze PilOt a écrit:on parle bien du jeu qui ressemble à ça hein ?
Je ne trouve pas la palette Blizzard si mauvaise, certes les effets DX10 ne sont pas de la partie, mais les cartes sont plus riches par rapport à ce que j'ai vu sur vos videos. Et puis les unités font plus de 5 polygones et on des animations incomparables avec vos merdes de crabes qui se déplacent comme des sauterelles sous acide.
c'est pas la meme echelle. La plus immense des unités de wc3 doit faire la taille de la plus petite de FA (les scouts, les tout machins suremment pas visibles sur la video). Le nombre d'unités à l'écran n'est pas du tout comparable non plus
les tirs sont tous calculés physiquement (oui, meme les pew pew), et c'est l'un des principal atout du gameplay. Je prefere ça à des unités super jolies mais se tapant dessus à bout portant sans avoir l'impression que ca touche.
Ah mais là tu parles de la physique, ce sur ce point Warcraft3 s'affiche sans même être comparé avec FA, le pathfinding est une honte à tel point qu'une partie du skill consiste à profiter de l'idiotie des algorithmes pour mieux décimer les unités de l'adversaire.
C'est si bon de perdre son heros qui a une armée qui lui colle au train parce qu'un con de mouton neutre à 1hp se trouve sur le chemin du retour à la base.
En meme temps meme dans supcom le path finding est pas exceptionnel par exemple des que tu veux faire un spam et qu'il faut contourner une colline tu va etire la ligne de tes unités briser la formation et transformer une attaque en carré en fer de lance...
A quand des unités malines qui conserveront leur formation ou reflechiront pour l'optmiser en cas de probleme.
Ou des unités qui partent en file indienne pour aller plus vite et se mettent en formation avant l'attaque ! Ca doit etre super dur à programmer ca !
Y'a rien qui me soule plus que de devoir micromanager parce que telle unité va plus vite que l'autre ou alors l'arty qui suit les autres et va au càc au lieu de profiter de sa portée. A ce niveau là supcom est encore pas trop mal foutu, mais la gestion des formation est pas tip top.
Je ne sais pas si vous vous interressez a la tactique mais la formation c'est un peu la base de tout, ca permet en sus d'avoir une force de frappe optimale que chaque unité profite des avantage de son voisin en comblant ses défauts de créer une vrai synergie de groupe. Bon je m'arrete avant de tenir du discours de chez piccol & sons
tu clic sur un point de ralliement, puis tu shift-ctrl-clic un peu plus loin pour les mettre en formation.
Pour le moment je "m'entraine" à deplacer effectivement mes troupes à la main, ca va plus vite
Je ne sais pas si vous vous interressez a la tactique mais la formation c'est un peu la base de tout, ca permet en sus d'avoir une force de frappe optimale que chaque unité profite des avantage de son voisin en comblant ses défauts de créer une vrai synergie de groupe.
Rejoues à homeworld 2
Supcom a une cohérence graphique, et c'est loin d'être laid, ça enterre totalement c&c3 (mais en mouvement et sur un vrai pc).
Seul reproche, le coté "inhumain", que des trucs mécaniques.
Quand aux formations, c'est un peu inutile à l'échelle du jeu, t'es pas limité à quelques pelés avec limite de population ridicule à la W3: c'est le carnage, t'as autre chose à foutre que de faire une belle formation avec tes 120 chars de types différents. Le shift ctrl click ou faire escorter ta grosse tortue par tes trucs rapide suffit largement.
Le gros défaut du jeu c'est qu'après y avoir joué, dans tous les rts, tu essayes de dézoomer comme un con pour avoir une vue globale
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