1 226

Re : [lecture] now reading

J'ai plus rien à bouquiner en ce moment, la flemme d'aller chez le libraire, du coup j'ai chopé un best selaire dans les toilettes de mes parents:

http://uppix.net/2/2/5/609bd1e8d0e5dcf726b53435718bd.jpg

J'en suis à la page 50, j'ai déjà envie de mourir. L'auteur décrit tout. Tout bordel.

Machin San posa sa cigarette Marlboro à moitié consumée dans le cendrier en terre cuite vide, puis se gratta la tranche droite du nez, qu'il avait fin et prononcé, avec l'auriculaire de sa main gauche, faisant briller la montre Rolex en or 34 carrats qu'il portait nonchalament.
"Oui, en effet", hoqueta-t-il à reculons.

Putain, laissez moi crever!

1 227

Re : [lecture] now reading

NiarkNiark a écrit:
Charles-Marie a écrit:

Par contre, il faut apparemment prendre le Livre noir avec des pincettes, car il fait polémique au sein même de l'équipe qui a travaillé dessus, d'ailleurs l'article de Wikipédia sur le livre donne des détails.

Oui et il n'y a qu'à voir le commentaire de Dragunov pour s'apercevoir que le "mal" se fait très rapidement.

Ouiouioui.
D'ailleurs, je vais de ce pas bruler les locaux du parti communiste près de chez moi et manger quelques enfants.
Putain d'abruti

SojaCouille a écrit:
Ha. Encore une généralité où je me plante.
Ca m'étonne

1 228

Re : [lecture] now reading

Ben, c'est pas moi qui fait un commentaire sur la méchante URSS qui broie les gens pour un rien alors que le Nazisme c'était à la bien pastis pétanque, tout ça en prenant comme source un livre qui s'intitule "le livre noir du communisme" et dans lequel l'auteur n'hésite ni à manipuler les chiffres ni a les falsifier carrément quand il le faut.

La comparaison entre les deux régimes est casse gueule à faire et Stéphane Courtois le sait très bien : Il n'a aucun souci, dans son but idéologique (montrer que le communisme c'était trop affreux), a additionner tout et n'importe quoi (victime Viet, Khmer rouge etc). Cette comparaison que tu reprends et qui me permet de dire que le mal est fait, elle est même contestée par certains auteurs ayant travaillés sur le projet :  Nicolas Werth, Jean-Louis Margolin et Karel Bartošek. Et encore, je ne cite qu'eux mais ils sont loin d'être les seuls à avertir que la démarche du bonhomme est tout sauf historiquement valable.
Pire encore, quand Courtois réponds a ses détracteurs, il fait dans une finesse extrême : Ceux qui critique sa démarche sont des communistes qui ne veulent pas qu'on sache la vérité. Bravo l'artiste.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 229

Re : [lecture] now reading

Sinon j'ai fini ça :

http://www.images-chapitre.com/ima3/original/894/744894_2876282.jpg

Alors Duby, c'est un peu l'entité ultime pour le médiéviste français, le gars que tu ne peux pas ne pas lire et qui, dans le même temps, t'emmerdes profondément à tout savoir et tout comprendre sur ce Moyen Age.
En plus, le bougre sait raconter l'histoire de façon plaisante, jamais prétentieuse, et agréable.

C'est quoi Bouvines ? C'est l'histoire d'un dimanche en 1214, où à lieu une grande bataille qui oppose le roi de France Philippe Auguste (le gentil) à l'Empereur du saint Empire Germanique excommunié Otton IV (le méchant) : pour l'évènementiel c'est ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bouvines

Par un gros travail sur les sources de cette bataille (que Duby nous explique aussi, la partialité de certaines etc), il recrée pour nous ce dimanche, avec les bannières, les chevaliers et la piétaille, et tout. Avec une aisance incroyable, il met a jour les liens de fidélités (vassalité) qui lient la noblesse de ce temps et les motifs qui la poussent à répondre à l'appel d'un roi.

L'hommage que fait Pierre Toubert à Duby en parle mieux que moi :

Le Dimanche de Bouvines, en effet, avec son rigoureux démontage des formalisations du discours historiographique, n'avait pour objet final que de mieux nous faire comprendre, à partir de l'ordre convenu de la bataille, l'ordonnancement structural de la guerre et de la paix, la morale des guerriers et, à partir de là, l'idéologie de la société et son système de valeurs

Bref, j'étais un peu passé à coté jusque là par manque de temps mais pas déçu par l'ouvrage. A consommer sans modération.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 230

Re : [lecture] now reading

NiarkNiark a écrit:

Ben, c'est pas moi qui fait un commentaire sur la méchante URSS qui broie les gens pour un rien alors que le Nazisme c'était à la bien pastis pétanque, tout ça en prenant comme source un livre qui s'intitule "le livre noir du communisme" et dans lequel l'auteur n'hésite ni à manipuler les chiffres ni a les falsifier carrément quand il le faut.

Amusant, je n'en suis pas encore arrivé à la période Stalinienne du livre noir, j'aurais eu du mal a le prendre comme source. C'est plutôt les première parties de l'archipel qui introduisent (avec un certain humour, chose dont tu as l'air parfaitement dépourvu) un système judiciaire devenu complétement cinglé ou il est virtuellement devenu possible de se prendre 25 ans de bagne et une baïonnette dans le fion pour n'importe quel raison.
Et c'est cette particularité du régime Stalinien, qui me parait (pour l'instant) unique au monde, et dont je parlais dans mon message, et pas du reste de l’expérience communiste. Je suis au courant qu'il ya eu déstalinisation et que Mao n'etait pas Staline, merci de me faire la leçon ducon.

Mais puisque tu as l'air d’être un expert international en histoire contemporaine et que personne n'a le droit de la ramener sur aucun sujet que tu a vu un jour en cours, je t'en prie fais moi un exposé complet sur les différences majeurs de principe qu'il y a eu entre les diverses expériences communistes a travers le monde.
Idiot et inculte comme je suis, je n'en vois pour l'instant que les plus frappantes similitudes, mais vas y éclaire moi donc, j'ai que ça a foutre.

D'ailleurs, le livre noir, l'a tu seulement lu ?

SojaCouille a écrit:
Ha. Encore une généralité où je me plante.
Ca m'étonne

1 231 Dernière modification par NiarkNiark (18-01-2012 01:19:43)

Re : [lecture] now reading

Faut pas s’énerver comme ça, t'es juste ridicule là a faire la pleureuse. La comparaison que tu fais (et qui est dans la droite ligne du torchon de Courtois) entre Nazisme et Communisme est un peu bâtarde, c'est tout. D'ailleurs c'est dans la préface de bouquin que Courtois la tente aussi. Tu ne l'as pas lu non plus, j'imagine ? Pourquoi t'en parles, dans ce cas ?

Pour le reste de ta crotte, je te suggère d’arrêter de fantasmer sur ce que tu crois avoir lu dans mon commentaire. Ca prend pas un expert pour savoir que :

1. Oui les différents communismes ont commis un nombre incroyable d'atrocités (quelle idéologie ne peut pas se targuer d'un pareil exploit ?). Merci beaucoup pour l'épiphanie.
2. Il est difficile historiquement de faire des comparaisons entre des régimes aussi différents que le Nazisme et le Communisme (temps, pays touchés, etc), sans tomber dans la caricature.
3. Il faut être con comme Courtois pour tout additionner sans aucun recul et ensuite venir plastronner : "Le Nazisme était plus soft, quand même".

Mais je t'en prie, continue de t’énerver sans raison.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 232 Dernière modification par LeChat (18-01-2012 01:32:21)

Re : [lecture] now reading

NiarkNiark a écrit:

Sinon j'ai fini ça :

http://www.images-chapitre.com/ima3/ori … 876282.jpg

Alors Duby, c'est un peu l'entité ultime pour le médiéviste français, le gars que tu ne peux pas ne pas lire et qui, dans le même temps, t'emmerdes profondément à tout savoir et tout comprendre sur ce Moyen Age.
En plus, le bougre sait raconter l'histoire de façon plaisante, jamais prétentieuse, et agréable.

C'est quoi Bouvines ? C'est l'histoire d'un dimanche en 1214, où à lieu une grande bataille qui oppose le roi de France Philippe Auguste (le gentil) à l'Empereur du saint Empire Germanique excommunié Otton IV (le méchant) : pour l'évènementiel c'est ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bouvines

Par un gros travail sur les sources de cette bataille (que Duby nous explique aussi, la partialité de certaines etc), il recrée pour nous ce dimanche, avec les bannières, les chevaliers et la piétaille, et tout. Avec une aisance incroyable, il met a jour les liens de fidélités (vassalité) qui lient la noblesse de ce temps et les motifs qui la poussent à répondre à l'appel d'un roi.

L'hommage que fait Pierre Toubert à Duby en parle mieux que moi :

Le Dimanche de Bouvines, en effet, avec son rigoureux démontage des formalisations du discours historiographique, n'avait pour objet final que de mieux nous faire comprendre, à partir de l'ordre convenu de la bataille, l'ordonnancement structural de la guerre et de la paix, la morale des guerriers et, à partir de là, l'idéologie de la société et son système de valeurs

Bref, j'étais un peu passé à coté jusque là par manque de temps mais pas déçu par l'ouvrage. A consommer sans modération.

Je note. Et apparemment il a écrit pas mal de bouquins sur le moyen-âge.
Merci.

Edit : D'ailleurs, toi ou Aliocha vous n'auriez pas trouvé certaines de ses oeuvres en e-book par hasard ?

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

1 233

Re : [lecture] now reading

J'ai pas lu votre débat, qui m'a l'air fort passionant, mais je tenai à dire que Dragunovm'a toujours paru être un gros débile.

Voilà voilà.

1 234

Re : [lecture] now reading

La comparaison que tu fais (et qui est dans la droite ligne du torchon de Courtois) entre Nazisme et Communisme est un peu bâtarde, c'est tout.

2. Il est difficile historiquement de faire des comparaisons entre des régimes aussi différents que le Nazisme et le Communisme (temps, pays touchés, etc), sans tomber dans la caricature.

Je ne sais pas si c'est une comparaison batarde ou caricaturale, mais elle est a la base même de la naissance du concept de Totalitarisme d'Hannah Arendt. C'est difficile d'y échapper.

Peut être que pour toi ce concept n'est pas historiquement valable ? Je crois comprendre qu'il y a quelques controverses autour de ce mot ...

Ah et puis sinon arête de me faire dire que le nazisme c’était la fête hein, c'est juste ridicule de mauvaise foi.

SojaCouille a écrit:
Ha. Encore une généralité où je me plante.
Ca m'étonne

1 235

Re : [lecture] now reading

LeChat a écrit:

Je note. Et apparemment il a écrit pas mal de bouquins sur le moyen-âge.

Ouais, c'est un peu le pape du Moyen Age cet homme. C'est simple, chacun de ses bouquins sur la période est à lire : "Le temps des Cathédrales" et "féodalité". C'est surtout ses travaux sur l'imaginaire féodal, les structures mentales de la société de cette époque qui sont incroyable : "Hommes et structures du Moyen Âge", "Les trois ordres ou L'imaginaire du féodalisme".

bref, je vais pas tout citer. Il fait partie des ces "monstres" qu'il faut connaitre : Braudel, Goubert, Le Goff. A peu de chose près l'école des Annales.

Dragunov : Je n'ai pas dis que la comparaison ne devait pas se faire en histoire, j'ai dis que celle que faisait Courtois dans son livre, et que tu reprends, était particulièrement flou et repose sur des bases beaucoup plus idéologiques que scientifiques.

Ça ne m'étonnes pas vraiment, Courtois étant un ancien coco passé au néo-conservatisme le plus gras : Il est membre du Cercle de l'Oratoire et de sa revue "le meilleur des Mondes". Mais il a aussi essayé de comparer communisme et islamisme dans son "Irak, An I. Un autre regard sur un monde en guerre". C'est encore plus con, mais pourquoi pas hein ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 236

Re : [lecture] now reading

Thermostat a écrit:

J'ai pas lu votre débat, qui m'a l'air fort passionant, mais je tenai à dire que Dragunovm'a toujours paru être un gros débile.

Voilà voilà.

J'aime beaucoup quand Thermostat vient la ramener pour dire que les autres sont des débiles...et ce en parvenant à faire deux fautes en une ligne.

PS : inutile de me dire que tu m'aimes tu l'as déjà fait.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

1 237

Re : [lecture] now reading

Ah mais attention, niveau connerie je suis pas à la traine non plus mon vieux.

1 238

Re : [lecture] now reading

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/0/2/9782290308202.jpg

1 239

Re : [lecture] now reading

Thermostat a écrit:

J'ai plus rien à bouquiner en ce moment, la flemme d'aller chez le libraire, du coup j'ai chopé un best selaire dans les toilettes de mes parents:

http://uppix.net/2/2/5/609bd1e8d0e5dcf726b53435718bd.jpg

J'en suis à la page 50, j'ai déjà envie de mourir. L'auteur décrit tout. Tout bordel.

Machin San posa sa cigarette Marlboro à moitié consumée dans le cendrier en terre cuite vide, puis se gratta la tranche droite du nez, qu'il avait fin et prononcé, avec l'auriculaire de sa main gauche, faisant briller la montre Rolex en or 34 carrats qu'il portait nonchalament.
"Oui, en effet", hoqueta-t-il à reculons.

Putain, laissez moi crever!

Alors, je conseille encore une fois Nicholson Baker et sa Mezzanine. Le salarié d'une entreprise fait tomber un trombone, descend acheter un sandwich, achète un livre, retourne au bureau en escalator, et ça dure 250 pages. Et là, tu vas voir ce que c'est de TOUT décrire. Et aussi c'est absolument génial.

1 240

Re : [lecture] now reading

Exemple :

J'avais déjà à moitié sorit mon propre stylo de ma poche intérieure, mais ne voulant pas refuser son offre, j'hésitai ; au même instant, elle avisa mon stylo et, avec un "oh", fit faire au sien un mouvement en arrière ; j'avais entre-temps résolu de prendre son stylo, et donc laissé le mien retomber dans ma poche, sans m'apercevoir avant qu'il ne fût trop tard qu'elle avait retiré son offre ; elle, voyant que je tendais la main, annula sa rétractation, mais, pendant ce temps-là, moi, devant son geste de recul précédent, j'avais à nouveau plongé dans ma poche ; ainsi nous livrâmes-nous à un manège rappelant l'entrechat de deux piétons qui se croisent et font chacun un pas de côté pour indiquer qu'ils vontre prendre leur gauche ou leur droite. Finalement, je pris son stylo et me penchai sur l'affiche.

1 241

Re : [lecture] now reading

Oh ! Ribbentrop et Staline, tu vas pouvoir séparer Dragunov et NiarkNiark !

1 242 Dernière modification par Kek (18-01-2012 13:41:25)

Re : [lecture] now reading

Ce Amin Maalouf il a trainé bien 1 mois à côté de mon pieu quand j'étais en Turquie, j'arrivais pas à le lire pourtant le récit aurait dû me plaire mais j'ai pas réussi à "rentrer" dedans hmm
Je vais un jour lui redonner un chance (je dois l'avoir en e-book je pense).

Pour ce qui est du "système" en Russie, dans le pavillon des cancéreux, Soljénitsyne en parle par moment à travers le récit d'un homme déchu de ses droits, éternel rejeté comme ça au pifotron et un autre qui passe ses journées à chercher les éléments "nocifs" de la société russe en les convoquant et en faisant remplir des questionnaires avec à la clé une "reéducation" gratuite toujours au pifotron.
Mec qui d'ailleurs a envoyé son voisin au camp juste pour récupérer son appart et en faire un duplex. Tout en continuant à cracher sur l'esprit petit-bourgeois, sa seule et unique raison d'être.

Une belle peinture de l'humanité ma foi smile

1 243 Dernière modification par velvetu (18-01-2012 14:40:38)

Re : [lecture] now reading

vous avez lu ceux là je suppose :

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/241201/gd/1263389567/VIE-ET-DESTIN.jpghttp://www.theburiedtalent.com/wp-content/uploads/2011/04/boulgakov-marguerite.jpg

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

Re : [lecture] now reading

http://pix2.picool.fr/i/W53nt.jpg
la suite du premier, savoureux

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

1 245 Dernière modification par velvetu (18-01-2012 15:01:45)

Re : [lecture] now reading

non la suite du 2ème qui s'intitulait "A sec ! Spinoza encule Hegel, le retour"
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41JJW83N4BL._SL500_AA300_.jpg

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

Re : [lecture] now reading

voila

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

1 247

Re : [lecture] now reading

Han ! De la littérature de gauche !

1 248

Re : [lecture] now reading

Excellente conférence de Pierre Jourde sur la « censure » aujourd'hui en France :

[video]http://www.dailymotion.com/video/xhqrqe … ature_news[/video]

1 249

Re : [lecture] now reading

Acheté ça : http://uppix.net/6/2/1/1c76bc70896c30bc4b05d79ede50d.jpg

C'est récent, bien foutu, documenté, pleins de collaborateurs, 1300 pages pour un peu moins de 50 euros qui font le tour de la question du Christianisme jusqu'à aujourd'hui (la partie 1960-2010 est particulièrement intéressante).

Et pour éviter de m'y mettre, j'ai lu ça à la place :

http://uppix.net/9/8/c/374bdd38ccd88d753e8e8bfb3b866.gif

C'est un sujet assez peu connu finalement, Carthage, a part pour l'évoquer dans l'histoire romaine. Une assez bonne vue d'ensemble, un peu aride peut-être, mais avec des "trous" assez important : Manque de sources, assez peu de fouilles (jamais assez...), etc.

Si quelqu'un à quelque chose à me proposer pour compléter le sujet, je suis preneur.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 250

Re : [lecture] now reading

C'est peut-être votre point de vue d'historiens, mais le christianisme de la seconde moitié du XXe siècle, c'est le moins intéressant politiquement et théologiquement : plus de pouvoir, depuis Barth et la théologie dialectique, la théorie est au point mort, le pseudo-schisme lefebvriste et le créationnisme évangéliques sont ridicules…