1 201

Re : [lecture] now reading

Muad'Dib a écrit:
Chavez a écrit:

http://www.gqmagazine.fr/uploads/images/thumbs/201136/sarko_m_a_tuer_2230_north_500x.jpg

Une trentaine de personnalités raconte comment sarko a brisé leur carrière ou leur vie. La forme est pas exceptionnelle (succession de témoignages) mais le contenu est plutôt solide. Y a du prefet, du ministre, du juge, du flic, du PPDA, du Devedjian, etc.

Y a même julien dray. Là je me suis dit "il a bon dos sarko" mais les journalistes défendent la thèse de l'implication de l'élysée dans le caca de dray en l'expliquant (et Dray a fini par s'en sortir avec un simple rappel à la loi).

Au final super intéressant de voir comment sarko tient absolument à punir les gens qu'il estime fautifs ou juste gênants.

Surtout que dans ce livre on insinue que sarko aime la coco !

Ahaha oui ça m'a fait marrer.

"Oui je préfère le whisky à la cocaïne" dit le directeur des rg à sarko qui l'accuse de picoler.

1 202

Re : [lecture] now reading

Alors que les deux sont faits pour aller ensemble...

1 203

Re : [lecture] now reading

Et en quoi c'est MAL ? Whiskey-Coca-Coke, la sainte trinité.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

1 204

Re : [lecture] now reading

Bon en vrac (et oui y'a que des bouquins connus, j'ai un GROS retard dans les "classiques")

100 ans de solitude
de Gabriel Garcia Marquez
http://uppix.net/8/5/0/17e123291c8bbac0519424a6055e0.jpg
J'ai eu énormément de mal à le lire. J'ai genre bien mis 2 mois à le finir.
C'est long, y'a 105.000 personnages et même si ca se laisse lire, c'est assez soporifique.
Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là mais ce n'est clairement pas ma came.

Ring de Koji Suzuki
http://uppix.net/8/e/4/13333ed62ff008f9968002ea61e80.jpg
Après le difficile Marquez (bloquer aussi longtemps sur un bouquin m'a bien lourdé) j'ai voulu bouffer un truc facile.
Bah putain c'est bien de la merde. Pour le coup le film est bien bien meilleur.
Y'a des suites mais ca se fera sans moi.

L'écume des jours de Boris Vian
http://uppix.net/4/7/d/caf52c612f9af8832278d4564cbe3.jpg
Je sais bien c'est le truc qui se lit quand on a 16 ans...mais bon je ne l'avais pas lu à l'époque.
Bah autant ca doit être cool à cet age, autant à 30 bof.
C'est bien écrit, on sent bien l'influence de l'époque à coup de Jazz et d'Amérique partout mais je l'ai lu bien trop tardivement pour l'apprécier.

L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
http://uppix.net/f/4/a/732193101a28a9e60904c9ab515d1.jpg
Alors celui là je vois tout de suite sur quoi on peut l'attaquer. Milan Kundera est un poseur, il mélange la philo de comptoir et du roman, c'est "facile".
Mais j'ai vraiment aimé. Pour ce genre de truc je suis ultra bon public et je ferme les yeux sur les défauts.
Vous pouvez cracher dessus, je vais pas défendre le bouquin...je capte que ce genre peut horripiler smile

La condition humaine d'André Malraux
http://uppix.net/6/9/2/9af0c01b53b64f8dd4eb8406b7ae0.jpg
J'en suis à la moitié. Ca fait encore partie des "classiques" que forcément je lis avec 10 ans de retard.
Pour l'instant c'est "mouais".

Après je vais taper dans un Nietzsche. Faut commencer par lequel?

1 205

Re : [lecture] now reading

N'importe lequel, sauf Zarathoustra. Aurore à la limite, ce sont des aphorismes, il est facile à lire.

Le conseil, pour ceux qui voudraient se mettre à Cent ans de solitude, c'est de faire un arbre généalogique en parallèle de la lecture, ça m'a énormément facilité la tache, et du coup, je n'ai pas subi le décrochage dont tu as été victime. Il n'y a pas tant de personnages que ça, mais ils ont tous le même nom.

1 206

Re : [lecture] now reading

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/6/2/9782070342266.jpg

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

1 207

Re : [lecture] now reading

Sinon j'ai commencé Au régal des Vermines. C'est la première fois que je lis du Nabe, ça agresse comme il faut.

1 208

Re : [lecture] now reading

Charles-Marie a écrit:

N'importe lequel, sauf Zarathoustra.

Mince, le seul que j'ai lu, et ça m'avait gavé.
En fait c'est bien Nietzsche ?

SojaCouille a écrit:
Ha. Encore une généralité où je me plante.
Ca m'étonne

1 209

Re : [lecture] now reading

Je ne suis personnellement pas fan, je n'aime que son discours sur le travail, mais sinon, c'est simple, oui.

1 210 Dernière modification par Kek (12-01-2012 14:21:23)

Re : [lecture] now reading

Bon ben en fait La condition humaine j'ai vraiment aimé. La première partie est un peu chiante; la mise en place de l’insurrection communiste a Shanghai en 1927. On suit plusieurs mecs qui donc s'occupent de cette insurrection, et forcément une fois faite ca part en couille et tout le monde se retrouve en face de ses choix.
J'ai bouffé le reste du bouquin hier alors que le début j'ai pris carrément plus de temps.

Ce que j'adore lire et relire c'est l'immuabilité de la société quand tu touches à des bouquins "anciens" (bon là c'est moins de 100 ans, c'est tout de même très neuf). A un moment sur la fin Ferral un Français chef du consortium franco-asiatique retourne demander une aide financière pour maintenir ce consortium pendant la crise chinoise.
Il va donc voir le ministre, ses conseillers et les directeurs des banques.
Tous potes, frères de, fils de...et ils refusent car en gros Ferral n'est pas du serail. C'est pas le fait de risquer de perdre l'argent misé, ca ils s'en foutent, ils en paument partout. C'est juste qu'il n'est pas du milieu et que de ce fait il n'aura rien.

C'est dans le top100 des romans à lire, mais pour une fois c'est vrai c'est un très bon bouquin.

1 211

Re : [lecture] now reading

Malrock a écrit:
JM a écrit:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51CYbh2HNIL._SS500_.jpg

Un maître assassin à la solde du premier magistrat de Ciudalia raconte une tranche d'histoire de cette cité-état à mi-chemin entre la République romaine et la Renaissance italienne. Alors que la guerre contre le royaume de Ressine vient de se terminer par une brillante victoire, les puissantes familles qui règnent au Sénat se déchirent. Et le narrateur, en bon porte-glaive, se retrouve au cœur de la machination ourdie par son patron pour confisquer les rênes du pouvoir.

De l'aventure de grand chemin, des passes d'escrime dans des venelles crasseuses, du combat naval, de la magie, une petite garce sodomisée... Tous les ingrédients d'une grande fresque sont réunis. Surtout, les cervelles corrompues de l'élite ciudalienne mûrissent des intrigues politiques retorses à souhait. L'œuvre regorge de personnages truculents, et l'auteur déploie un vocabulaire riche très plaisant à lire.

Le meilleur roman de fantasy francophone depuis fort longtemps.

En effet ça a l'air sympa, c'est en fait la suite de Janua Vera, prix du cafard cosmique 2008

Fini le bouquin, beaucoup aimé. Je vais commander Janua Vera.

1 212 Dernière modification par Kek (13-01-2012 13:11:43)

Re : [lecture] now reading

Solaris de Stanislav Lem
http://uppix.net/d/1/8/ac2ac98e4854197aa3a536d08adff.jpg
Nietzsche ce sera pour plus tard, j'ai (comme d'hab) pris le premier truc de ma longue liste de livres non lus.
Solaris donc, un livre de SF écrit par un scientifique polak en 60. Je ne connaissais pas le pitch et je n'avais ni vu le film de Tarkovsky ni celui avec Clooney.

Bah c'est de la balle.
Les hommes qui désormais voyagent dans l'espace découvrent une planète avec un océan "vivant". Cette organisme défie toute les lois physiques, biologiques et logiques humaines.
Depuis près de 100 ans ils tentent de l'étudier, de comprendre, voir de communiquer avec vu qu'elle à l'air "sentiente" (y'a pas vraiment de traduction de ce mot en francais et je l'aime bien).
L'histoire démarre avec Kelvin, un scientifique "solariste", qui débarque sur la station de recherche.

C'est court, pas trop mal écrit (pour de la SF ca va quoi) et y'a des idées intéressantes. Notamment un truc tout con...comment communiquer et comprendre un organisme qui est profondément non-humain alors que tout notre savoir, notre manière de voir-réfléchir-agir est forcément limitée par notre condition d'homme.

Un bon livre. Les films je ne sais pas mais le livre est bon.

1 213 Dernière modification par STANY (13-01-2012 13:26:00)

Re : [lecture] now reading

Merci, je prends Solaris avec clown né

T'as lu du Barjavel qui c'est fini dans une sale ?

ça me manque.

Oui j'ai lu Délivre comme me mettait l'adminain en titre.

Inséminateur de femmes ménopauséent

1 214

Re : [lecture] now reading

SojaCouille a écrit:
STANYMALL a écrit:

T'as lu du Barjavel qui c'est fini dans une sale ?

?

Re : [lecture] now reading

Et il n'était que midi !

Le goût du chlore.

1 216

Re : [lecture] now reading

Alors je pense qu il a fait un jeu de mot avec javel et sale .

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

1 217

Re : [lecture] now reading

Le Pavillon des cancéreux d'Alexandre Soljenitsyne
http://uppix.net/9/4/1/83d049079169b15f7a4c69ec2039b.jpg

J'en suis presque à la fin mais ça poutre. Le train-train quotidien d'un pavillon médical recueillant les malades cancéreux. Le tout dans les années 50 en Russie.
C'est un récit simple des différentes vies des patients, des soignants, de la vie (et la mort) dans cet hosto.

Soljenitsyne est (pour moi) un putain d'écrivain. Tu peux sortir des phrases alambiquées, des figures de style de fou, des idées novatrices. Tu peux aussi faire du concis, du simple, de l'humain. Et c'est le cas de ce bouquin.

1 218

Re : [lecture] now reading

Ah il traîne sur ma liseuse, il faudra que je me le fasse un jour, quand j'aurai fini l'Archipel.

1 219 Dernière modification par Dragunov (17-01-2012 18:53:36)

Re : [lecture] now reading

L'archipel ... je suis en plein dedans (merci a toi Alliocha), je me tape aussi le livre noir du communisme en parallèle, et j'hallucine complétement. Je croyait que 1984 était une fiction deséperé imaginant le pire de ce que pourrait devenir le communisme ... mais la réalité Stalinienne était en fait déjà aussi délirante.
Au moins le totalitarisme nazi épargnait relativement les gens qui rentrait dans son moule. Si tu était un allemand de souche, que tu fermais ta gueule, que tu allais te battre et que tu faisait le salut en public tu ne te retrouvais pas avec une baïonnette chauffé a blanc dans le fion dans un bureau de la Gestapo pour avouer des crimes imaginaires.

En URSS, si.

SojaCouille a écrit:
Ha. Encore une généralité où je me plante.
Ca m'étonne

1 220

Re : [lecture] now reading

Social Traitre !

Tu seras transféré au bureau le plus proche du FSB pour t'y voir insérer une baïonnette chauffée à blanc dans le cul pour avoir proféré une telle contre-vérité.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

1 221

Re : [lecture] now reading

Oui, c'est ça qui est cauchemardesque. Simplement parce qu'ils en voulaient à ton pognon, à ta femme, parce que ce mois-ci ils avaient décidé de s'en prendre plus particulièrement aux ingénieurs, ou à ton quartier… et tu n'étais pas épargné non plus si tu étais le bourreau, puisque tous les cadres des différentes polices politiques qui se sont succédées (la Tchéka, le GPU, la NKVD, le MVD, etc.), chacun se faisant abattre par son successeur.
J'ai halluciné aussi sur la différence entre l'interpellation, presque badine parfois, et la violence de l'instruction, tellement ça va parfois loin dans la torture.

Par contre, il faut apparemment prendre le Livre noir avec des pincettes, car il fait polémique au sein même de l'équipe qui a travaillé dessus, d'ailleurs l'article de Wikipédia sur le livre donne des détails.

Re : [lecture] now reading

Sur le mécanisme des purges et des procès staliniens, je conseille (mais je crois l'avoir déjà fait) L'aveu, d'arthur London.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

1 223

Re : [lecture] now reading

C'est la même chose que le film ?

1 224

Re : [lecture] now reading

C'est juste une oeuvre française majeure de SF. Après l'auteur a écrit quelques très bon trucs (wang, absalon, les chemins de damas) et quelques daubes ( rohel, les griots celestes...)

1 225

Re : [lecture] now reading

Charles-Marie a écrit:

Par contre, il faut apparemment prendre le Livre noir avec des pincettes, car il fait polémique au sein même de l'équipe qui a travaillé dessus, d'ailleurs l'article de Wikipédia sur le livre donne des détails.

Oui et il n'y a qu'à voir le commentaire de Dragunov pour s'apercevoir que le "mal" se fait très rapidement. L'auteur se fait régulièrement étriller et la polémique va bien au delà de l'équipe. Nos prof d'histoire contempo (F. Rousseau principalement) ne sont vraiment pas tendre à l'égard d'un travail qui a quelques mérites mais qui est vraiment beaucoup trop partial.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"