Re : [lecture] now reading

"L'inconnu de la poste", de Florence Aubenas

Joli bouquin d'enquête d'Aubenas, dont j'aime bien la plume (j'avais déjà lu d'elle  "Les quais de Ouistreham", bouquin d'enquête et "Ici et ailleurs", son dernier livre, un recueil d'articles.

L'inconnu de la poste pourrait n'être que le récit d'un fait divers, mais c'est plus que ça.  A travers lui, on évoque des destins singuliers (celui de Tomassin, enfant placé qui fera carrière dans le cinéma avant d'être pendant 11 ans soupçonné d'un meurtre, celui de la postière assassinée et de sa famille), elle déroule toute une série de portraits,  de récits de vie.  Rythme lent, posé mais ça se lit bien. Déformation pro, je reste sur ma fin de ne pas avoir l'issue de la procédure judiciaire,  avec une chronique de l'audience.

4 ordonnances de mise en accusation/5

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

J'avais lu une critique du livre qui disait qu'il ajoutait du doute alors qu'il n'y en avait pas du tout dans cette histoire.

Je ne suis pas Niark²

4 228

Récemment j'ai terminé Watership Down. C'est l'histoire d'un groupe de lapins qui quittent leur garenne. J'ai défoncé les 600 pages sur la vie de putain de lapins alors que je lis jamais de pavé.

4 229 Dernière modification par hohun (24-01-2025 09:45:56)

Ben ya quand meme le doute sur la disparition de Thomassin. Il est probablement mort mais personne sait vraiment ce qui s'est passé après qu'il soit sorti du train et a commencé à se diriger vers la gare routière.

Quelle vie tragique quand même, ça fout la déprime

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

En tout cas je me rappelle m'être senti violé quand j'avais lu sur le monde un extrait du bouquin d'Aubenas dans le monde en croyant que c'était un vrai article, alors que ça s'était arrêté super brutalement sur la description de la scène de crime.

Je ne suis pas Niark²