Re : [lecture] now reading
Bravo pour cette découverte M. Momo, Genet c'est un peu la pépite de maïs scintillante que l'on trouve au milieu d'une bouse fumante ciselée par Dieu.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Culture & médias » [lecture] now reading
Pages Précédent 1 … 123 124 125 126 127 … 169 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Bravo pour cette découverte M. Momo, Genet c'est un peu la pépite de maïs scintillante que l'on trouve au milieu d'une bouse fumante ciselée par Dieu.
The Moon explodes "for no apparent reason". As the shattered remnants of the Moon begin to collide with one another, astronomer and science popularizer "Doc" Dubois Harris calculates that the number of collisions will increase exponentially. A large number of moon fragments will begin entering Earth's atmosphere, forming a "white sky" and blanketing the earth within two years with what he calls a "Hard Rain" of bolides; this will cause the atmosphere to burn and oceans to boil away, and make Earth uninhabitable for thousands of years.
Je l'ai trouvé assez moyen, faut dire que je commence à être saturé de hard SF... il faudrait que je change de style.
Quelques idées sympas, mais la politique entre les groupes est caricaturale, les héros sont gentils et idéalistes, les "méchants" sont manipulateurs et arrivent à leurs fin par la fourberies et la traitrise. Même quand tout le monde est déjà au courant qu'ils sont fourbes et traitres.
La 3ème partie est séparée du reste (ça se passe 4000ans plus tard) du coup il n'y a plus de protagoniste auquel s'attacher, les nouveaux ont un vague background balancé comme une fiche RPG faite à la vas-vite.
Et la fin est ... il y a une fin à ce bouquin ? Quelle déception...
[spoiler]Ils découvrent une nouvelle race d'humain aillant survécu sous la mer, juste après avoir découvert d'autres survivants qui s'étaient réfugiés sous une montagne façon fallout (pendant 4000 ans).
Et c'est tout.
[/spoiler]
Presque terminé.
De Favier, j'avais lu son "Philippe le Bel" qui était très bien et "Les grandes découvertes" que je n'ai même pas réussi à commencer (l'introduction, je l'ai trouvé mauvaise). Ici, aucune critique à faire. A la fin du bouquin, on a une idée très précise du conflit qui oppose les deux royaumes, l'imbrication des causes féodales de cette guerre et une vision sérieuse et sourcée de ce que pouvait être le système vassalique (ou le roi d'Angleterre devait un hommage au roi de France pour les terres sur le continent). On comprend pourquoi on dit souvent que c'est à cause de cette "guerre" qu'un véritable sentiment national commence à émerger chez nous, même si l'affirmation est abusive (par contre, on peut tout à fait dire que c'est LE point de départ de cette saine haine des anglais que nous avons). On apprend divers trucs sur l'art, la vie sociale, les mœurs et évidemment sur la pratique de la guerre féodale.
Bref, le bouquin est une magnifique porte d'entrée vers cette période assez mal-connue. Un seul défaut, la multiplication des liens familiaux propres à la féodalité rend parfois la lecture un peu indigeste.
Je recommande chaudement : 8,5 bites/10.
Ah je l'ai acheté mais jamais ouvert, tu me tentes du coup.
Note que si tu es déjà calé sur la période (c'est à dire que tu as lu un peu de la production universitaire qui s'y rapporte), il n'y aura pas grand chose de nouveau pour toi. Reste le style de Favier et les péripéties marrantes de la période. Je rajoute un petit bémol pour les passages sur la situation économique du pays : on sent que Favier aime parler numismatique. Le problème, c'est que c'est limite incompréhensible à moins de connaitre exactement comment fonctionne la monnaie à l'époque.
A part ces petits désagréments, ça reste une lecture très plaisante.
J'ai déjà lu deux ou trois trucs sur la période, oui, mais pour la finance, je n'en ai aucune idée, hormis ce qu'il abordait déjà dans les Grandes découvertes au cours de plusieurs chapitres, espérons que cela soit utile. Dommage que tu n'aies pas continué outre l'introduction, effectivement, cela survole l'Antiquité un peu inutilement, mais après il y a des chapitres top sur les développements techniques de la marine, un chapitre entier et passionnant sur la cartographie…
Après avoir lu une chronique fort amène sur ce livre je me le suis procuré. Grand bien m'en a pris.
Une bio récente de Nixon.
C'est un peu comme House of Cards mais en réaliste et en plus poignant. Il en ressort un portrait moins manichéen que l'image populaire habituelle. On a tendance à se focaliser sur le watergate et on imaginerait que c'est le vrai sujet, mais les récits des différentes campagnes présidentielles sont tout aussi passionnants et expliquent le type d'entourage qu'il met en place autour de lui et qui va lui coûter la présidence.
4 bites sur 5.
La biographie de ce jeune génie des mathématiques que l'on a apparemment surnommé "Le Rimbaud des Math". Une plongée sympa dans le début 19eme et une (courte) vie étonnante mais un auteur uber-cabotin. Trop de cabotinage tue le cabotinage.
3/5.
Difficile à décrire. Une série de petite histoire explorant des thèmes comme la famille, la mort, etc, avec un humour noir pas trop lourd. Ça rappelle pas mal le ciné indé US mais en plus concis, fatalement.
Très bon.
pas encore commencé. Un truc qu'on m'a chaudement recommandé.
On ne peut parler avec justesse de l'horreur que sur un ton paisible, sans remous ni éclats. C'est le parti qu'a choisi Rachid Mimouni pour nous raconter l'histoire d'un enfant, d'un adolescent puis d'un adulte - celui qu'on appellera Tombéza - qui, né dans d'horribles circonstances, parcourra toutes les horribles circonstances qui mèneront à la naissance de la nouvelle Algérie. Et quand, ayant fait son trou dans cette société qui se cherche à tâtons, parvenu à l'honorabilité et presque aux honneurs, il sera abattu par plus corrompus que lui, s'achèvera la trajectoire d'un destin maudit. Au-delà du portrait d'un homme monstrueux - et finalement extraordinairement attachant - , Tombéza décrit une société en déréliction où les hommes, en plein désarroi, s'interrogent sur le bien et le mal, ainsi que sur cette force de perversion qui pourrit leur être et leur monde.
Après avoir lu une chronique fort amène sur ce livre je me le suis procuré. Grand bien m'en a pris.
C'est un peu comme House of Cards mais en réaliste et en plus poignant. Il en ressort un portrait moins manichéen que l'image populaire habituelle. On a tendance à se focaliser sur le watergate et on imaginerait que c'est le vrai sujet, mais les récits différentes campagnes présidentielles sont tout aussi passionnants et explique le type d'entourage qu'il met en place autour de lui et qui va lui coûter la présidence.4 bites sur 5.
Au cas où, si tu n'as pas vu le film Frost/Nixon, va, cours et prends ton pied.
Chavez a écrit:Après avoir lu une chronique fort amène sur ce livre je me le suis procuré. Grand bien m'en a pris.
C'est un peu comme House of Cards mais en réaliste et en plus poignant. Il en ressort un portrait moins manichéen que l'image populaire habituelle. On a tendance à se focaliser sur le watergate et on imaginerait que c'est le vrai sujet, mais les récits différentes campagnes présidentielles sont tout aussi passionnants et explique le type d'entourage qu'il met en place autour de lui et qui va lui coûter la présidence.4 bites sur 5.
Au cas où, si tu n'as pas vu le film Frost/Nixon, va, cours et prends ton pied.
Oui c'est dans les plans. Pendant que je le lisais je matais des videos de certains débats/speech.
Vraiment une personnalité intrigante.
Savoureux.
Folie ordinaire, addictions sexuelles, familles totalement décomposées
les deux protagonistes du roman tiennent une sévère couche.
Narration toujours aussi perchée, un vrai plaisir.
ouais sympa, le film est pas mal non plus
J'avais commencé "Peste", pas pu le finir car j'ai trouvé la narration à base d'interview insupportable... alors c'est un auteur sur-coté ou ça faut le coup de s'accrocher?
J'ai kiffé Le festival de la couille, c'est du journalisme gonzo qu'il faisait pendant qu'il faisait des recherches pour ses bouquins
Pas mieux, ses articles sont passionnants, les romans sont pédants, pédalent dans le vide, n'apportent rien de littéraire, reposent sur des cordes stylistiques grossières qui n'auront jamais la fluidité et l'élégance d'un Ellis ou d'un McCarthy.
j'ai essayé de lire Snuff y'a quelques années et c'est vraiment ça ouais, insupportable
c'est un bon scénariste ouai
Ho, le chat de retour de "Turquie" ?
C'est le seul magazine que je lis en ce moment avec Dabiq : http://jihadology.net/category/dabiq-magazine/
Je préfère Dabiq d'ailleurs, avec sa rubrique des moudjahidines du mois : « Alors, Abou Moussa al-Faransi, explique-nous comment tu préfères égorger ton murtad... »
Niveau journalistique, ça fait toujours moins souillon que le Point.
J'en suis à la moitié. C'est pas super bien écrit, un peu "pour les nuls" des fois, mais on apprend pas mal de truc que ce soit "historique" sur l'apparition du terro islamiste depuis 30-40 ans, que sur des infos concrètes sur comment opèrent les terros (ou apprentis terro) et les moyens de lutte contre.
https://www.facebook.com/piiafofficiel/ … 239289852/
Haha, Énard c'est une bête noire du Stalker depuis quelques années déjà, il avait même prédit en août qu'il aurait le Goncourt parce qu'il allait sortir le plus mauvais roman de la rentrée. Plus par ici : http://www.juanasensio.com/archive/2015 … .html#more
Pages Précédent 1 … 123 124 125 126 127 … 169 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » Culture & médias » [lecture] now reading
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,100 secondes, 79 requêtes exécutées