J'en sais rien coté estimation exacte, mais quand tu vois les couts de développement pour des interfaces à la con dans n'importe quelle boite, ça doit effectivement être cher.
Et là t'as pas droit à l'erreur: si le truc bippe pour rien ou bippe pas quand il faut, ça va générer un sacré paquet d'emmerdes, faut que ce soit super rapide pour pas générer plus d'attente, faut pas que ça tombe en panne...
Edit:
Après quand à ficher les blaireaux qui posent avec une arbalète, je sais pas si ça va aider non plus.
Tu risque de dépenser des moyens (du temps et du pognon) pour de la merde, et après tu fous un naze comme Burzum en GAV parce que ce con de Breivik lui a mailé son manifeste avant de cartonner tout le monde:
http://www.francetvinfo.fr/societe/just … 86851.html
Y'a aussi la blague de manque de fichier international (le mec est connu comme Jihadiste "à risque" pour les ricains et un ou deux pays européens mais pas pour les autres qui sont du coup pas inquiets de le voir passer chez eux...).
Donc vaudrait peut être avoir moins de système de fichage mais des plus efficaces, utilisés par tous les pays civilisés (parce que le Yemen va pas trop participer) et plus de moyen derrières, car ficher les gens c'est bien mais si c'est pour avoir "oui oui il était connu comme à risque" ça va rien empêcher.