Re : Le coin des aphorismes de bismuth
D'un côté je trouve normal que si tu fais gagner beaucoup de thunes tu en gagnes toi même beaucoup mais je pense aussi qu'il faut pondérer :
- Le trader devrait voir sa commission pondérée des risques qu'il fait prendre : il met en jeu 30Milliards pour gagner 10 millions alors ok il a fait 10millions mais il se serait planté ça aurait fait bien mal.
Ouaip enfin il me semble que tu passes à côté du problème, le souci c'est peut être de savoir quel est la plus value pour la société d'un trader. Leur travail consiste bien à suivre les cours pour prévoir leur évolution, acheter en anticipant une hausse ou vendre en prévision d'une baisse, les transactions sont régies par des modèles informatiques (j'ai eu un cours de traitement du signal basé sur un exemple d'optimisation de l'échange de devises, le but est de faire du bénef en basculant simplement ton capital d'une monnaie à l'autre en tenant compte de leur évolution estimée) et tout se passe en quelques secondes. Ca n'a rien à voir avec de l'investissement c'est juste du vol de grand chemin, de l'arnaque bête et méchante. C'est comme si on pouvait modéliser le tirage du loto et jouer les bons chiffres ou plus simplement comme compter les cartes au Black Jack.