stupid a écrit:Sans comparer avec un emprunt de particulier, les taux auxquels les banques centrales prêtent des milliards aux états sont entre 3 et 6 % généralement. Donc oui 10% c'est élevé.
Sauf que là on parle pas d'un prêt du genre. C'est même l'inverse. Il me semble que les caisses de notre beau pays étaient vides. On a du certainement emprunter nous aussi et à un des taux que tu cites. Donc, si comme d'après mes sources le pret est bien à 8%, ca fait que entre 2% et 4% dans nos caisses (soit un peu moins que le rendement d'une assurance vie en base super secure monétaire). On est bien loin du plan d'une nationalisation de type URSS ou d'un jackpot nous assurant nos retraites.
Sinon du point de vue des banques, compare avec ce qu'il te reste quand tu sors d'une liquidation judiciaire tu verras que 8% au final c'est vraiment rien. D'ailleurs en temps normal cette pratique interventionniste est interdite (cf les histoires entre la CEE et airbus qui se font attaquer par boeing), donc je trouve toujours que 8% pour éviter une faillite certaine c'est pas énorme.
Quant aux banques qui souhaitent rembourser le plus rapidement possible, je pense que c'est plutôt pour retrouver leur souveraineté. Les courbes de popularité elles en ont rien à branler. Contrairement à leur bénèf.
Sinon Soja, je doute pas une seconde de toi (enfin si) mais t'as pas une source pour le montant du taux ? Les seuls trucs que je trouve tournent autours de 8%.