donspliff a écrit:Troll de compète \o/
selon vous, il n'y a pas d'autres choix que de soit polluer au taquet soit être marginal ? Napalm tu arrêterais de peindre tes figurines ? D'ailleurs, tu arrêterais de jouer avec des figurines en PLASTIQUE ?
Vous avez le même égoisme que ceux que vous désignez du doigt. Vous êtes acteurs de cette situation.
Donspliff, on peut fermer son robinet quand on se brosse les dents, ok.
Mais qu'on le fasse ou non, ça n'empêchera pas 1 seul paysan de la Beauce de crâmer 300 000 fois la quantité économisée en une journée.
On peut faire gaffe à bien mettre les déchets à la poubelle, pratiquer le tri sélectif...
Mais à côté, une usine chimique te pourrit un fleuve pour 50 ans en 5 ans.
La sous-conscience écolo sur le thème "je suis libre de mes choix, nous participons tous à la défense de l'environnement" je veux bien.
Mais pour avoir un véritable impact, il faut des règles contraignantes pour les gros pollueurs. Et ça a un coût économique énorme, à tel point que personne, malgré le fait que tout le monde a conscience de l'urgence de la situation, n'ose engager son pays dans cette voie s'il n'est pas absolument convaincu que les autres en feront autant.
Parce que si tu es seul à faire ça, c'est comme participer à une course avec un boulet attaché aux pieds.
Et ce genre de décision, ce n'est pas "chacun, à son petit niveau" qui peut le prendre.
C'est une décision politique, collective.
D'où l'existence de partis écologistes qui portent ces décisions.
Ca n'empêche pas les autres partis de se réclamer d'écologie (c'est vendeur)
Mais à part des mesures bidons (style Grenelle de l'environnement) avec de belles déclaration et des lois sans portée vraiment contraignantes, ils ne font pas grand-chose.
"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."