Oh putain non !
Déjà la compta c'est en double partie : recette et dépenses en effet qui sont des comptes remis à 0 en début d'année mais aussi ce que l'on appelle un bilan que l'on peut voir comme ta situation par rapport à tes partenaires.
Exemple : je vends 100. Je note un produit de 100 mais je note aussi qu'un client me doit 100. A la fin de l'année les 100 mis en produits y seront toujours pour présenter mon volume total de vente, mais si le client a payé, j'aurai annulé sa dette en contre partie de la banque pour montrer que j'ai eu du cash en plus. S'il ne l'a pas fait le bilan montrera que ce client me doit des thunes.
Mais ça c'est la compta de base, ça ne tient pas compte des prévisions (ou forecasts) à 1 ou 3 ans, des process de linéarisation des charges (tu ne comptabilise plus la facture quand elle arrive mais des provisions que tu corriges quand la facture arrive) pour que chaque mois se ressemble et ne pas perturber les analystes du groupe, de la bourse etc...
Enfin en top il y a la conso ou des comptas des 300 sociétés de ton groupe on en fait une seule grosse pour tout le monde qui élimine les affaires internes (qui ne rapportent pas vraiment, +10 à gauche -10 à droite) avec des gros bouts de système anglo saxons de comptabilisation des engagements et de juste valeur (rien ne vaut le prix payé, mais celui du marché à date ou Mark To Market)
En gros ça s'intègre dans l'enfumage global et la prise de pouvoir des gestionnaires sur les entrepreneurs.
(PS : les études de compta vont jusqu'a bac +8 et la finance est un domaine où la formation continue est quasi obligatoire, j'ai 30 ans et je passe des UV chaque année depuis 5 ans)