Sujet : Assassin's creed
J'prend vraiment mon pieds sur ce jeu. Je ne l'ai pas encore fini, mais je doute un peu de la rejouabilité.
- Le principe : On est un assassin, on a des contrats, on doit préparer le terrain, localiser sa cible, sa fuite et récolter la récompense pour notre dur labeur.
- L'environnement : Magnifique et grand. Du jamais vu pour ma part. J'ai testé Crackdown qui s'en rapproche le plus avec sa grande ville et sa distance de vue folle, mais là avec ses graphismes plus réalistes et son ambiance, Assassin's creed troue vraiment l'cul. Si l'on ajoute la foule et les différents personnage qui la compose, l'ambiance croisades est vraiment bien foutu, j'ajouterai même originale, car on a pas eu trop de jeux axés sur cette période.
Une p'tite annecdote est que j'ai l'impression de revoir des décors d'Indiana Jones par moments. Pour les bâtiments bien évidemment et le type de paysage / musique aussi.
- Le Gameplay : Au delà du fait que l'environnement est magnifique, c'est clairement limite une "simulation d'escalade" (pas vraiment simu vu que les choses se font grandement toutes seules), mais on peut grimper partout et c'est réel dans le sens où on se voit bloquer. On voit un p'ti bout de truc qui dépasse du mur, si on était dans la situation on s'en servirait pour avancer et bien on peut s'y accrocher dans le jeu. Il n'y a aucune réelle limite à ce niveau et ca c'est vraiment appréciable. Parfois le personnage se retrouve bloqué en avancant un mur, des petits pas de côtés et on trouve des aspéritées pour évoluer. On a vraiment l'impression de pleinement contrôler le personnage sans que ca soit chiant.
Les combats quand à eux nous offres différentes armes (pas trop nombreuses mais de nature vraiment différente), ce qui permet de choisir son approche et sa méthode d'exécution. On gère l'attaque / parade / contre attaque. Distance ou mélée. Sournoisement ou pas.
A noter la présence aussi d'un cheval qui simplifie les longs trajets. Son utilisation ? Bah suffit de penser à Epona dans Zelda et c'est ca en fait. Y'a pas les turbo carottes par contre haha.
Au niveau des choses annexes : On a des assassinats à faire discrètement ou des courses sur les toits à faire pour récupérer des objets avant qu'une personne à qui elles devaient être remise ne revienne. Tout cela dans le but d'avoir les bonnes grace de quelqu'un qui va nous offrir des informations sur la cible principale à abattre.
Les points positifs :
- Ambiance bien faite
- Villes magnifiques
- La grimpette et les combats sympa même si moins sympa que l'escalade.
- Jouer un assassin c'est toujours cool.
Les points négatifs :
- C'est pas du thief, t'as un mec à buter en gros tu fonces dans le tas tu peux te le faire, on essaye de nous mettre de la subtilité, mais si on veut y'en a pas du tout.
- Si on ne cherche pas à faire les p'tites récoltes d'informations annexes, le jeu doit être vachement écourté
- Les trucs annexes c'est toujours un peu la même chose, ca fait chier, mais on le fait quand même parce que sauter et tabasser un peu partout c'est fun au final. Et puis ca rallonge la durée de vie.
- Pas de multi donc bon tuer un mec une fois qu'on sait où il est et comment ca se passe, la rejouabilité prend un pet de skons dans la tête.
Conclusion : C'est beau, c'est cool de pouvoir user et abuser de l'agilité de l'assassin. Le fait que ca soit un jeu d'assassin, le gameplay sympa s'est pas retrouvé paumé dans un truc chiant. Il y aurait pu y avoir du deathmatch selon moi, c'est dommage qu'il n'y soit pas.
L'achat vaut le coup, mais pour un non collectionneur, il le revendra sûrement une fois terminé. En espérant que ca suive le schéma de splinter cell et que la suite (qu'il y aura sûrement) adopte un mode multijoueurs.
PS : Les screens j'me suis pas fait chier, sont pas de moi et je ne sais pas si la version PC est sortie.