Pour ce que tu comptes faire, tu n'as pas besoin d'un tout suspendu. Les tout suspendus sont vicieux, car les bas de gamme n'ont pas de système anti-pompage, donc l'amortisseur arrière absorbera une partie de l'énergie que tu injectes dans les pédales pour avancer.
J'ai fait mon stage à décathlon donc je suis loin de m'y connaitre, je sais juste globalement les velos sont valables, hormis les séries 5 et les tout suspendus en dessous de 1000€, apparement tu es au parfum...
Dans ton budget il y avait le 5XC, qui ressemblait plus à une série 8 que 5 mais il a sauté de la nouvelle collection. Le 8.1 est très très bon, superbe rapport qualité prix, mais il dépasse ton budget de 150€. Après je peux toujours te filer des adresses de magasins, et tu devras éplucher les promos pour atteindre un rapport qualité/prix > décathlon. Sinon tu peux aussi gueter les promos à décathlon.
En revanche, attention aux velos de décathlon si tu comptes basculer sur la descente. Ils ne font que des velos 'XC' cad chemin très accidenté au pire.
su-per