Sujet : Les maîtres du mystère
Je me souviens des longs voyages en voiture de mon enfance lorsque nous partions en vacances. J'aimais regarder défiler les paysages, observer la forme des nuages et imaginer une lame géante accrochée au véhicule qui faucherait les gens et les maisons. Mais par dessus tout j'adorais écouter "les maîtres du mystère" enregistrés sur cassettes.
Les maîtres du mystère c'est d'abord un générique extraordinaire, encore plus glaçant que celui du divan d'Henry Chapier. J’entends encore l'horloge macabre qui toque et le violoncelle résonnant en longues plaintes lugubres.
Il s'agissait de pièces policières radiophoniques, souvent en huis clos, dont l'ambiance singulière me fit penser, plus tard, aux films de Chabrol (dans mes souvenirs hein, peut-être que de les réentendre me ferait changer d'avis). Les acteurs étaient souvent très justes et les bruitages impeccables. Pendant près d'une heure, je ne faisais rien d'autre qu'écouter ces histoires.
Alors bien sûr, je recommande à tous ceux qui ne connaissent pas de découvrir ces petits bijoux mais surtout, je demande à ceux qui en ont dans leur bibliothèque de bien vouloir les partager car j'ai bien du mal à les retrouver sur l'internet 2007 et j'ai une envie folle de les réécouter. J'en ai un en stock que je peux mettre en ligne (je sais pas bien où) pour les amateurs de suspens que ça intéresse.