Sujet : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.
Certains s'étonneront peut-être que je donne une recette d'oeufs mimosa, en arguant du fait qu'il s'agit d'une recette si simple qu'elle est connue de tous. Ils auraient raison, au moins en partie. Pour ce qui est de la parodie, je vous renvoie à la tartine beurrée.
C'est vrai, les oeufs mimosas, c'est simple. Cependant, on peut considérer que ce sont les choses simples qui sont les plus difficiles, parce que justement parce qu'elles sont simples, on est en droit d'exiger la perfection.
D'autre part, une chose simple peut faire l'objet de raffinements multiples qui méritent quelques développements.
Un oeuf mimosa, c'est un oeuf dur, dont on écrase le jaune avec de la mayonnaise, avant de farcir l'oeuf du mélange. C'est simple à la base, mais vous allez voir, on peut compliquer (rire sarkozyste sardonique).
L'oeuf dur
C'est un oeuf qu'on cuit dans sa coquille à l'eau bouillante jusqu'à ce que le blanc et le jaune aient entièrement pris. Si blanc et jaune sont encore partiellement liquide, c'est un oeuf à la coque, si le jaune n'est pas entièrement pris, c'est un oeuf mollet.
Pour faire un oeuf dur, prendre des oeufs extra-frais n'a pas d'intérêt particulier.
La cuisson de l'oeuf dur peut sembler être une évidence. Quand on veut faire des oeufs mimosas parfaits, il n'en est rien.
D'abord, il y a un temps de cuisson pour l'oeuf dur. On peut trop cuire un oeuf dur: l'extérieur du jaune prend une teinte vert cuivre, et il dégage une odeur légèrement souffrée. Donc: ne pas trop cuire l'oeuf dur. 10 minutes dans l'eau bouillante, c'est un maximum.
Ensuite , on va devoir, après la cuisson, retirer le jaune, puis garnir l'oeuf du mélange. Si on veut que ce soit simple, pratique et esthétique, il faut obtenir un jaune d'oeuf bien "centré" par rapport au blanc.
Et c'est là que se pose un débat qui passionne: l'oeuf, on le met à cuire dans de l'eau froide ou dans de l'eau bouillante?
Si on met l'oeuf à cuire dans l'eau froide (qu'on portera ensuite à ébullition, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je vous ai laissé parler sans vous interrompre, alors laissez-moi dire ce que j'ai à dire sur l'action du gouvernement), le jaune aura toutes les chances de ne pas être centré sauf si on le remue délicatement jusqu'à l'ébullition.
Pour les flemmards, mettre les oeufs dans l'eau bouillante suffit bien. (si vous voulez vous prendre la tête, je vous conseille ce site.)
A partir de l'ébullition, vous comptez 10 minutes.
A la fin de la cuisson, plongez immédiatement les oeufs dans de l'eau froide. Vous attendez qu'ils refroidissent, vous écalez (vous enlevez la coquille, quoi), et on a nos oeufs durs.
La mayonnaise
Elle sera maison de préférence, façon escoffier (4 jaunes d'oeuf au litre, soit 1 jaune pour un gros bol de mayonnaise).
Si vous tenez à l'acheter, choisissez-la au rayon frais, faites-moi plaisir. Prenez de l'allégée et nous n'aurons plus rien à nous dire.
L'oeuf mimosa proprement dit
Le principe n'est guère complexe. Vous coupez l'oeuf en deux dans le sens de la longueur, vous enlevez les jaunes, vous les écrasez avec la mayonnaise pour faire une purée dont vous garnissez les demi-oeufs.
A ce stade on peut introduire un certain nombre de variantes.
Oeufs mimosas au thon
Vous ajoutez à la "purée" obtenue le contenu d'une boite de thon, des câpres, des fines herbes hachées(cerfeuil et estragon power!). Vous pouvez le cas échénant remplacer le thon par de la sardine en boite.
Oeufs mimosas aux anchois
Ajoutez à votre mixture deux gousses d'ail hachées, 2 cuillers à soupe de chapelure blonde, et un trait de vinaigre balsamique, des filets d'anchois à volonté (je dirais entre 1 et 2 filet par oeuf), et un peu de poivre et de persil haché.
Oeufs mimosas au piment
Vous rajoutez du piment conservé dans l'huile coupé en petits dés, deux cornichons hachés, poivre et persol haché.
Sinon, il existe des variantes plus décoratives, très "coktail". Par exemple, disposer sur chaque oeuf quelques oeufs de poisson (lump, truite, ou saumon).