Sujet : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts
Un jour un tribunal pénal international organisera un grand procès au cours duquel les gérants de supermarchés, les patrons de l'agroalimentaires et les diététiciens seront jugés puis rôtis à la broche pour avoir bourré le mou pendant des années à la population. Ce jour là, une bonne partie des séances sera sans doute consacrée à cette fameuse atrocité du "yaourt 0%"(qui est une arnaque à peu près totale). Devant la description des souffrances endurées par qui les consommait, le public se demandera naïvement "mais comment ont-ils fait pour survivre?"
Bon, ça ne me concerne pas trop, parce que je fais partie des esprits forts, ceux qui considèrent qu'une couche de graisse fait faire des économies de chauffage, amortit les chocs, et constitue une réserve nutritive appréciable en cas de catastrophe globale.
Toujours est-il qu'une bonne compote de pommes, ça aide à supporter les mauvais yaourts.
Rien de plus simple, vous avez besoin
- d'un kilo de pommes à cuire (précisez-le au marchand)
- un peu de sucre (blanc, roux, ou vanillé, au choix)
- un demi-citron
- d'un quart de litre d'eau
Vous lavez, épluchez, évidez les pommes, coupées en gros quartiers, et mettez-les dans une casserole. Pour ne pas que les premiers morceaux noircissent, arrosez-les avec le jus du demi-citron.
Ajoutez l'eau, et le sucre à volonté (mais je vous conseille de ne pas en mettre trop)
Faites cuire à feu moyen avec un couvercle, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes se soient entièrement désagrégées (ça prend généralement une demi heure à partir de l'ébulition)
A partir de là, baissez un peu le feu, et quand la compote atteint la consistance que vous souhaitez(plus vous attendrez, moins elle sera liquide), retirez-la du feu et laissez la tiédir. Ca se conserve plusieurs jours au frais.