Sujet : Les canelés bordelais
Bah ouais, on fait pas que du vin rouge dans le coin.
Alors c'est une recette très longue, mais bordel, c'est diablement bon. Ca vaut presque les trues-canelés baillardan à 1€ pièce. C'est tout bête à faire en plus et ça prend quoi, 15 minutes de préparation :
Pour environ 16 canelés :
-1/2 de lait
-2 oeufs entiers + 2 jaunes
-100 g de farine
-250 g de sucre en poudre
-50 g de beurre
-1 pincée de sel
-1 cuillère à soupe de rhum
-1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
Les ingédients sont assez classiques donc pas de mal à les trouver ...
Fouettes le lait + le beurre + la vanille dans la casserolle et porte à ébullition :
Pendant ce temps mets dans un grand saladier les oeufs + la farine + le sucre et fouettes le tout :
Attends que le lait déborde. Une fois cela fait verse ce qu'il reste dans le saladier et refouettes (il aime ça le coquin) :
Ca doit vous donner une pate très liquide et sans grumeaux comme sur la photo. Ajoutes y le rhum et le sel en touillant bien.
Laisse reposer 24h (indispensable).
Le lendemain tu prends ton moule à canelé en silicone (c'est infiniement plsu pratique que ceux en cuivre), ça coute 8€ (PRIX PUBLIC CONSEILLE SAUF AU CANADA) à peu près dans n'importe quel super marché, tu le mouilles un peu :
Tu remplis les trous comme t'en a envie (on préconise au 3/4 mais en fait ça fait des canelés nains, alors je remplis aux 9/10eme) :
Et paf, tu incinères :
La cuisson est super importante dans cette recette, faut surtout pas la rater :
Tu fais préchauffer le four au max (~300°C), t'y mets les canelés 10min à peut près, puis tu baisses à 180/200°C pour laisser cuire 50mn environ. Plus ou moins selon le gout. Comme je les aime bien cuits je les laisse 1h au four.
Pour démouler tu retournes sur lassiette et tout se casse la gueule.
Et le résultat :
MIAM
Bon appétit