Sujet : Facile à faire : la polente
Le couscous, c'est de la semoule de blé dur. La polente, c'est de la semoule de maïs.
C'est assez facile à faire cuire (à la base).
Faire bouillir de l'eau salée (voir le volume sur la boite, généralement, c'est vendu en sachet). Attention, l'eau sera absorbée, donc pas trop d'eau, et pas trop de sel. Vous pouvez ajouter des trucs dans l'eau, un bouillon cube, des épices.
Quand l'eau bout, verser la polente, baisser le feu, et tourner. Et tourner. Et tourner. Plutot avec une cuillère en bois. Dans les 5 à 6 minutes. C'est là ou être un adepte de la branlette va vous servir, parce que c'est long 5 minutes à tourner, surtout que ca commence facile, et puis ca s'épaissit, et on se demande combien de temps il va encore falloir tourner. Et ca fait mal au bras.
Quand la polente est bien épaisse, généralement, si on peut faire tourner la casserole en tournant la polente et en ne tenant pas le manche, on coupe le feu, et c'est là où la polente prend toute sa dimension. Vous avez la base. A vous de voir ce que vous voulez en faire.
Ajoutez un corps gras et vous obtiendrez de la polente sous forme purée. C'est rapide, pas chiant, moyen gustativement.
Versez dans un plat, hop au four, mettez éventuellement du fromage rapé dessus, et vous aurez une base pour gratin. Vous pouvez ajouter des légumes (carottes, courgettes), sauf si vous vous appelez Imax (et donc que vous n'aimez pas les légumes). C'est pas mal, la polente est assez neutre, et vous sentirez bien le goût des légumes. Attention, les légumes trop plein de flotte (les courgettes justement) donnent un résultat pas super beau visuellement.
Mettez dans un moule à cake, laissez refroidir, et éventuellement mettez au frigo. Démoulez, tranchez, et faites rissoler dans un corps gras de votre choix, jusqu'à ce que les tranches soient bien grillées. Ca agrémente très bien les viandes en sauce, gibier ou autre.
Si vous avez des moules fantaisie (comme reblochon je crois), vous pouvez bien entendu faire des formes et les passer ensuite au four.
Vous pouvez aussi découper des "frites" dedans, mais assez grosses, car la polente a une bonne tenue, mais c'est pas du béton non plus, et les faire frire (à la friteuse).
Vous pouvez faire pas mal de recettes en utilisant la polente comme base. Un plat typique (parait-il du Quebec), polente, oignons, gruyère et lardons, ca passe pas mal avec toutes les sortes de fromages, je vous laisse googler pour des recettes spécifiques.
Enfin, dernier conseil d'agrément, en lieu et place d'eau, faites votre polente au lait, avec du sucre (idéalement du miel), et des raisins secs. Une goutte de rhum et un soupçon d'élixir de fleur d'oranger, et vous obtiendrez soit une délicieuse purée, soit si vous le faites cuire dans un moule à cake, un putin de truc bon. Si vous êtes un adepte de la patisserie, vous aurez peut-être chez vous des fruits confits, type angélique et autres merdouilles qu'on peut trouver par exemple dans un pannetone. Et là, c'est encore plus bon.
Voilà, la polente se vend généralement dans des boites en carton avec 3 à 4 sachets dedans, autour de 1,5€ les 500g, ce qui vous donne environ 3 à 4 repas pour ce prix là.