Bon allez j'y vais de ma diatribe. J'averti tout de suite : JE NE SUIS PAS UNE REFERENCE.
Tu ne l'as pas précisé mais je pense que tu parles du texas hold'em ; qui se distingue en deux catégories : le limit et le no-limit. Pour débuter je conseille le limit => on y apprend les rudiments en douceur et on limite la casse. Le no-limit est beaucoup plus "freestyle" selon les enjeux, mais apporte son lot de sensations. On peut distingué aussi deux "environnements", le cash game et le tournoi.
Bon, je suis moyen chaud pour vous balancer les règles (en plus le lien est plus haut), alors je vais passer direct à quelques observations et conseils hautement criticables. Voilà en gros ce qu'il faut savoir dans sa tête brulée de joueur :
Les types de joueurs :
La base:
- Loose (ouvert), il va jouer un maximum de mains, va provoquer sa chance (et sa poisse). Il paye pour voir le flop et peux supporter des relances modérées (pré-flop).
- Tight (serré), Lui il va très soigneusement choisir ses mains de départ et couché sans hésitation la grande majorité des autres.
Précisions :
- Passive (passif), check souvent, call (paye), mais relance peu ou prou
- Agressive (aggressive), Bet (première mise) systematiquement, relance, cherche à faire coucher son adversaire.
En gros vous croisez (et êtes) 4 types de joueurs : Loose passive, Loose aggro, Tight passive, Tight aggro. Voilà vous savez les identifiez. ATTENTION, c'est jeu où l'on joue avec l'humain, rien n'est figé, il faut savoir rester attentif et remettre en question ces observations passées.
Environnements :
Je traiterais ce qui suis de manière totalement objective, d'une partie de mon style de jeu.
Le Cash Game : Loose aggro/passive, voir un max de flop, mais coucher à la moindre relance sur un jeu faible/moyen. Avec le jeu max, ne pas hésiter à foncer, tout en gardant sa clairvoyance pour ne pas se laisser entrainer dans un guet-apens. Essayer de sentir la moindre faiblesse (check à répétition) pour voler de petits pots (ça paye les blinds). L'avantage : le nombre de mains jouables infinies. Inconvénients : faut savoir s'arrêter (je reste en moyenne 30/45 minutes), toujours le même nombre de joueurs
Le Tournoi : Archi-tight en début de partie et dans la bulle. Avec un mix aggro/passive quand on rentre dans un coup. Avantages : le nombre de joueurs qui réduit (valeur des mains en augmentation), ça s'arrête tout seul quand on chie trop. Inconvénients : parties qui peuvent durer longtemps, gains "limités".
Conseils en vrac :
- Bien choisir les mains de départ : Les paires servies (<8), AK AQ AJ assortis si possible, connectors assorties...
- Prendre le temps d'appréhender l'ambiance de la table
- Prendre le temps tout court (si c'est pour jouer 10 minutes, va plutôt sur FlatOut)
- Ne pas payé sans être sûr de son coup, si c'est juste pour voir e que l'autre a, pigeon inside.
- Tout ça dépend de la position par rapport au bouton, faut en tenir compte.
- JOUEZ EN LIVE C4EST TROP BON HO OUI JE JOUIS !
Bon c'est posté à l'arrache, mais bon si ça peut aider certains et surtout en faire chier d'autres... . J'ai forcément oublié des trucs, bah faut les mettre ou les demander.
Je relance de 1.
"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat