Napalm a écrit:J'attends les disques hybrides avec du cache en flash, ça sera moins cher et surement plus perfomant que les raptors.
Moins cher pas sûr (prix de la mémoire, nouveauté...), puis les 10kRPM restent un avantage en temps d' accès, parcequ' il faut bien lire les données une première fois pour les mettre en cache, à moins d' avoir un raptor+flash
reblochon a écrit:Je me demande pourquoi il n'existe toujours pas de PC avec une memoire flash de 4 Go interne pour faire le swap disque ?! C'est d'une connerie techniquement et ca aiderait bien pourtant, au lieu de coller cela sur un disque dur. Surement à cause des ingenieurs pourris qui ont fait la meme ecole que certaines personnes et ne sont pas capables de pondre un PC qui a de la gueule. On frise des frequences de ouf, mais pour le reste l'evolution est vraiment lente. Quand j'ouvre un PC, j'ai l'impression de remonter dans le temps !
Sinon ma copine vient de s'acheter un petit pc AMD x2 4200 tout fait de HP avec vista dessus. Ca fait 6 heures qu'elle gueule tellement que c'est une usine à gaz. Pourtant elle n'est pas nul avec un ordi. Rien quand tu ouvres le "menu demarer", tu as plus de choses installées qu'avec une config vieille de 3 ans ! HP ca sux (les ressources) ! Je pense bien qu'elle a mis 15 bonnes minutes avant d'avoir acces à la machine (enregistrement, config, etc.) !
Sinon, mes premieres impressions, VISTA C'EST DE LA MERDE EN BARRE ! J'argumenterais quand j'aurais vraiment rien d'autre à foutre. En tout cas, c'est ultra moche.
C' est relativement récent de pouvoir avoir autant de mémoire flash pour pas trop cher, avec une durée de vie pas trop courte.
Et l' évolution doit rester un minimum compatible au contraire des consoles, sinon il faudrait tout repenser et changer (ex: les alims qui doivent encore sortir du 3.3V/5V alors que ca serait tellement plus simple d' avoir uniquement du 12V)
Puis regarde comment les gens gueulent (à tort ou à raison) dès qu' on change de format (AGP>PCI-E, les sockets -avec des entraxes à chaque fois légèrement différent et tous strictement incompatibles-, l' échec du BTX, Vista...)
Alors maintenant que Vista le fait (avec une clé USB), c' est sûr que c' est façile de gueuler pourquoi ca existait pas déjà avant ?
JiHeM a écrit:C'est clair que le disque dur c'est vraiment l'élément le plus bridant des PC actuels, celui qui a bénéficié du moins d'évolutions technologiques ces 15 dernières années. La taille augmente, la vitesse de rotation un peu aussi, mais ça reste loin derrière les vitesses de transfert du reste... à quoi sert d'avoir un port SATA2 à 300 Mbits/s si le disque dur n'est pas capable d'envoyer les données à une telle vitesse ? Et puis les belles promesses du genre enregistrement perpendiculaire ça fait longtemps qu'on en parle mais ça tarde à arriver.
Mais un raptor à 10 000 tr/min ça reste bien agréable, pour booter Windows en moins de 30 secondes (mon installation a plus d'un an et je n'ai jamais utilisé de trucs d'optimisation à la con genre bootvis) ou pour réduire les temps de chargement dans les jeux (OK ça n'améliore pas le framerate mais au niveau des chargement c'est vraiment une réduction très sensible et c'est plutôt agréable).
Sinon reste le SCSI (rires).
Ben un hdd reste limité par sa mécanique, par quoi tu veux remplacer un disque dur ? La mémoire progresse mais est encore loin d' avoir une telle densité au niveau du stockage, les taux de transferts augmentent naturellement en même temps que la densité & la vitesse de rotation.
D' ailleurs il y a bien des progrès qui sont faits, regarde les hdds de bientôt 1TB.
Evidemment tu vas me dire qu' il vaudrait mieux avoir des hdds plus rapides que plus gros, mais y à pas grand chose à faire avant le SSD tant qu' on est limité par la mécanique.
L' enregistrement perpendiculaire ca fait un moment que c' est sorti hein, que soit pour les 750GB ou pour les plus petits formats (ca prends moins de plateaux), les disques de portable...
Le SCSI, ca peut être intéressant en occasion, mais de toute façon un raptor s' en sort mieux pour l' utilisation qu' on en fait (différente des besoins d' un serveur).
Napalm a écrit:Reblochon: y'a un truc développé par Gygabite si je me rappelle bien, une interface pci express avec 4 slots pour mettre de la DDR.
Du coup t'as un disque système entre 4 & 8 gigas hyperspeed.
Les inconvéniants:
-4/8 gigas c'est peu
-4 barrettes de 1 ou 2 de gigas, ça fait mal au cul
-Si tu éteins ton système plus de 8 jours, pouf, toutes les données sont perdues.
Le raptor c'est bien, mais le prix est quand même abusif. Du coup j'attends vraiment ces disques durs hybrides. D'ailleurs le stockage des données verticales c'est pour cette année aussi normalement. Ca va quand même évoluer.
L' I-Ram (boot windows en 4sec)
les barrettes peuvent être recyclées (c' est de la DDR1, puis pas besoin de super Corsair à $$$ avec des super timings)
Y a une batterie intégrée, mais si tu laisses sous tension les données restent (mais évidemment ca serait con de mettre dessus des données importantes...)
par contre c' est dommage que le débit ne suive pas (on est loin des GB/s possible de la DDR)
(Je me demande si on peut faire un RAID 0 avec 2/4 I-Ram)
Y a aussi des SSD, avec une capacité pas énorme et qui coûtent encore assez cher (dans le Joy de ce mois ci ils parlent d' un samsung 32GB à $600)
Et puis la mémoire flash n' a pas un nombre de cycles infinis, donc pour du swap faut faire attention (y a moyen de la flinguer en quelques secondes avec des apps faites exprès)
Et la mémoire flash a des débits bien en-dessous des hdds actuels, son avantage est le temps d' accès.
Le raptor est pas si cher que ça, enfin moi je trouve que le gain/confort vaut plus le coups que d' autres trucs.
Vivement la mémoire holographique, en attendant la mémoire spintronic.