Sujet : Collectivit?s de la France
Lors d'une longue soirée avec des potes, on discutait de la pertinence de certaines collectivités territoriales en France.
En 1982, on a crée les régions puis après sont venues les intercommunalité ou communauté de communes.
Ce qui nous donne a peu près ceci :
L' U.E
L'état Français
Les régions
Les département
Les communautés de communes
Les communes
Je ne parlerais pas des cantons qui servent juste a élire des conseillers généraux ( donc a rien ).
En gros le problème est le suivant : on a rajouté des couches dans le système sans en supprimer.
Ce qui alourdit considérablement la durée des procédures et augmente les conflits d'interets.
Par exemple, le conseil régional et le conseil général s'occupent tout les deux d'aménagement rural et certaines missions peuvent rentrer en conflit.
Pareil, pour le financement d'un projet, les crédits proviennent de sources multiples ( La ville, la région, le département, l'ue, l'état etc )
Lorsque le projet fonctionne bien tout roule mais dès que le projet foire tout le monde s'accuse : Han ! Toi aussi t'as financé connard !
On ne sait plus qui gère quoi ce qui traduit au final l'opacité du système.
Personnellement, je suis favorable a la suppression des cantons et des départements en transferant les compétences des départements aux régions. Il faudrait que ce transfert s'accompagne de fond pour que la région puisse mener a bien sa mission.
En me renseignant sur le sujet, j'ai été étonné par une autre particularité bien française :
Les chiffres représentent le nombres de communes par pays
Si on fait un rapide calcul extremement scientifique cela donne :
Nb de communes en U.E hors France : 36471
Nb de communes en France : 36565
Y'a plus de communes en France que dans tout le reste de l'U.E. Par exemple au Royaume-Uni, ils fonts les communes par gros paté de 110 000 habitants.
Donc logiquement, la France a aussi le plus petit nombre moyen d'habitants par commune ( 1584 ) de l'U.E, l'allemagne en a 7235 et le Royaume Uni est en tete avec 118 503 habitants.