201

(2 667 réponses, dans Culture & médias)

<3

Kek a écrit:

Zombicide c'est pas non plus mon truc mais ne balance pas tous les jeux coop!
Teste voir Space Alert (de Chvatil comme Codenames). Coop avec du lol et du bordel.

Ha je ne jette pas tout, juste les jeux Co-op à "aventure". Par exemple j'aime beaucoup Hanabi et Mysterium.
Space alert à l'air assez fun en effet, il est sur ma liste.
Et Codenames vient de gagner le Spiel des Jahres 2016 pour ceux qui hésiteraient encore.

Voilà et sinon j'ai essayé Zombicide: Black Plague et décidément les jeux coop comme ça c'est pas mon truc. On passe son temps à looter, à trifouiller son inventaire et à subir le jeu. C'est plus léger et fluide que Horror of Arkham (qui est une grosse tannée sans nom), mais ça reste quand même assez chiant. Et les règles sont très mal expliquées, sur un jeu coop c'est pas possible.

Codenames

https://upix.fr/i/2016/07/18/bwrGou.jpg

- En 3…
*tudulululuuuu*
- Abricot
- Fesse
- Devant
- Bite

Codenames est un Pyramide inversé. Au lieu de donner plusieurs indices pour un mot, on va donner un indice pour faire découvrir plusieurs mots prédéfinis.
Les joueurs sont répartis en deux équipes avec pour chacune d’elle un chef qui fera deviner aux autres. Les chefs de chaque équipe ont une grille qui indique la position des mots qu’ils doivent faire deviner. Ils ne devront faire trouver que ceux-là et aucun autre.

Il va donc donne un indice et un chiffre qui correspond au nombre de mots qui sont liés à cet indice. Et là le reste de l’équipe se démerde.

https://upix.fr/i/2016/07/18/zmCQFRP.jpg

C’est très malin, rapide à jouer et il faut souvent se triturer la cervelle un peu plus que d’ordinaire pour un party game. Ça marche avec presque tout le monde et il est rare de ne pas enchainer les parties.

Grosse recommandation : 9 mots trouvés sur 10 briques

le petit plus : On peut très bien y jouer sans l'acheter. Il suffit de choisir 25 mots au pif et c’est parti. On peut même remplacer les mots par des images. L’éditeur a sorti une app pour générer les grilles aléatoirement :
https://play.google.com/store/apps/deta … &hl=en

L’auberge sanglante

https://upix.fr/i/2016/07/18/J4L2sQvpl.jpg.

Le jeu dont tout le monde parle en ce moment. Et là j’ai de la chance, le créateur est passé à mon club de jeu. Il nous a donc bien expliqué les subtilités du biniou.

Il vous faudra buter les clients de l’auberge et les enterrer sous vos annexes pour remporter le plus gros magot. Mais peut-être feriez-vous mieux d’utiliser ces mêmes clients (lorsqu’ils sont en vie) pour vous aider à faire vos vils méfaits.

Il s’agit donc d’un jeu de gestion de ressources (je prends LUI pour faire ÇA plus facilement pour ensuite placer cette combo mortelle).
En général ce genre de jeu est assez froid, ici la thématique rend la chose très plaisante. Les gros joueurs vont pouvoir calculer et essayer différentes stratégies et combos, les joueurs occasionnels apprécieront la fluidité et l’ambiance du jeu. Les illustrations sont vraiment chouettes aussi.
Il faut quand même quelques parties pour bien comprendre les subtilités. On a tendance à être complètement perdu sur les 2 premières parties.

https://upix.fr/i/2016/07/18/qAxN9.jpg

Un jeu qui tue.

Okiya

https://upix.fr/i/2016/07/18/hvkYsmT1.jpg

Un jeu pour 2 ou il faut aligner 4 pions, ou les mettre en carré.
Le plateau est constitué de tuiles (4 x 4) avec un arbre (4 arbres différents) et un truc japonais (4 trucs différent aussi). Lorsque l’on pose un de ses pions sur une tuile, l’adversaire ne pourra à son tour ne jouer que sur une tuile qui comporte soit l’arbre soit le truc.
Il faut donc réfléchir son coup en fonction de ce dont on a besoin, mais aussi en bloquant l’adversaire.

https://upix.fr/i/2016/07/18/anZu1QP.png

C’est très rapide, ça marche très bien et ça fait mal à la tête.
Pour ceux qui connaissent Quarto, c’est presque la même chose mais ça tient dans la poche.

8 geishas sur 10 samurais

Takenoko

https://upix.fr/i/2016/07/18/hG2.jpg.

Un bon petit jeu zen pour un moment léger.
Il faut faire grandir un jardin en fonction des motifs que l'on tire aleatoirement. Le jardin est commun à tous les joueurs donc on va gentiment s’embêter les uns les autres en poussant un petit jardinier qui fait grandit le bambou et un petit panda qui vient le croquer (le bambou, pas le jardinier).

https://upix.fr/i/2016/07/18/XziD1.jpg.

Clairement le hasard joue beaucoup mais on prend plaisir à voir le jardin grandir. Le jeu est vraiment très joli (quand on pose la boite sur la table ça donne tout de suite envie) et les parties sont rapides. Très bien pour jouer en famille mais pas très profond.

https://upix.fr/i/2016/07/18/l3Lubng.jpg.

6 pandas chafouins sur 10 bambous ployants

208

(32 184 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ce serait pas arrivé si t'avais eu un lance-roquette dans la poche !

209

(2 667 réponses, dans Culture & médias)

La progression de Juno en3D et en live :
http://www.lizard-tail.com/isana/orb/mi … pacecraft/

et regardable sur Nasa TV à 10:30 PM ET (16:30 heure de France).

210

(2 667 réponses, dans Culture & médias)

5 jours avant de l'insertion de Juno en orbite autour de Jupiter.

https://www.youtube.com/watch?v=SgEsf4Q … DXYiYnJUOE

Et je viens de découvrir le NASA's eyes pour suivre les missions de la NASA et se ballader dans le système solaire, c'est tout à fait excellent :
http://eyes.jpl.nasa.gov/eyes-on-juno.html

211

(8 039 réponses, dans Jeux)

https://www.youtube.com/watch?time_cont … zFit0nldf4

212

(10 633 réponses, dans Liens à la con)

super taupe ?

https://www.upix.fr/i/2016/05/23/DJ25Nnu.jpg.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f … -est-mort/.

et d'ailleurs on peut toujours écouter sa série d'émissions sur France Culture : http://www.franceculture.fr/emissions/d … e-lunivers

214

(4 543 réponses, dans La déconne)

c'est exprès la contrepèterie sur son nom ?

Bon j'ai essayé une partie à 5. C'était un peu long. Ça marche mieux à 3 ou à 4. Mais bon un des joueurs n'a pas réussi à comprendre la règle donc forcément son tour prenait beaucoup plus de temps car il fallait tout réexpliquer à chaque fois.

Ça l'est.
J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'a pas fait plus de bruit.
Super design, auteur super connu, il tourne bien et pourtant je ne l'ai jamais vu cité nul part avant de tomber dessus par hasard au fin fond de boardgamegeek.

Onward to Venus.
des bienfaits de la colonisation spatiale

https://www.upix.fr/i/2016/05/04/QNwme.jpg.

Visitez les planètes à l’entour et faites profiter les populations locales du grand savoir-faire de votre empire en y construisant des mines et des usines. Enfin de partie, chaque joueur marque des points en fonction de ses revenus sur chaque planètes.

Sur le fond, c’est simple : on construit des unités, on les déplace et on attaque. Mais le jeu combine quelques originalités qui le rendent super agréable :
Le design.
Pas de plateau mais de grandes planètes qu’on met cote a cote. Les unités que l’on peut utiliser sont en orbite. Quand elles font une action sur la planète, elles se posent et ne pourront être réutilisée qu’à la manche suivante. C’est con mais c’est super lisible et ça fait une belle table.
Le thème sci-fi pulp + empire colonial fonctionne bien. Les illustrations sont super belles.

https://www.upix.fr/i/2016/05/04/hWpnO.jpg.
https://www.upix.fr/i/2016/05/04/ZDLg4.jpg.
https://www.upix.fr/i/2016/05/04/pCGP7Y.jpg.

Le rythme.
À son tour, on ne fait qu’une action (déplacement, construction, attaque ou passe). Du coup ça joue vite et chaque action compte vraiment car il s’agit en fait d’une course. Les possibilités de construire une mine ou une usine  (ou de faire quelques autres actions comme piocher 2 cartes) sont tirées aléatoirement en début de manche sous forme de jetons qu’on pose sur les planètes. Du coup une manche consiste à trouver la meilleure stratégie pour chopper les jetons avant les autres. À la fin de chaque manche, on collecte les thunes de chaque planète, on remet toutes les unités en orbite et on remet des jetons « action » sur chaque planète. Seul les points de la 3eme manche comptent pour la victoire donc il peut y avoir plein de renversements en cours de partie.

https://www.upix.fr/i/2016/05/04/yjeif8d.jpg.

Le hasard.
Il y a une part d’aléatoire (lancer de dés, tirage des jetons, pioche de cartes). C’est bien équilibré et cela rajoute une tension risque/récompense. Est-ce que je tente de construire une grosse mine tout de suite ou est-ce que je vais d’abord piocher pour augmenter mes chances avec le risque que quelqu’un le fasse avant moi.

https://www.upix.fr/i/2016/05/04/iSqChA.jpg.

Les crises.
Parmi les jetons « actions », il y a des jetons « crise » qui s’accumulent sur les planètes. Selon le niveau de crise de chaque planète, il peut y avoir des événements spéciaux (rébellion des robots sur terre, attaque de pirates de l’espace, attaque des moon men…) qui peuvent changer la configuration du jeu (voir finir une partie avec tout le monde perdant si personne de fait rien). Les crises ne se déclenchent pas à chaque partie mais ça rajoute pas mal de piment.
Au final on se retrouve avec un jeu super fluide et bien malin comme il faut. Il n’y a pas beaucoup de combats directs entre joueurs mais plein de petits coups de pute possible qui font le sel du jeu. Comme les actions possibles sont posées aléatoirement, on a une super bonne rejouabilité.



Trop long j’ai pas lu:
Les +
+ fluide
+ super beau
+ grosse rejouabilité
+ bien équilibré, tension tout le long du jeu
+ règles simples

Les -
- marche à deux mais un peu moins fun
- un peu difficile à appréhender si on n’a pas l’habitude des jeux de plateau

edit: le BBcode est tout niqué en ce moment non ?

218

(50 réponses, dans Ask Hohun !)

Sinon aussi dans le genre de Spy mais pas trop pais un peu : Kingsman: The Secret Service

Quelqu'un a déjà essayé ça ?

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2624698.jpg

https://www.trictrac.net/actus/leaving- … rieusement

On dirait le KSP du jeu de plateau, du coup ça intrigue.

220

(475 réponses, dans Culture & médias)

http://extra.globo.com/tv-e-lazer/762859-d9b-c0d/w976h550/01_13_ghg_extra_0071.jpg

221

(2 061 réponses, dans Culture & médias)

sed a écrit:

ah putain, je viens de vérifier qui il jouait dans looper (Seth), je suis retombée sur LA meilleure scène dans un sens aussi !!
https://www.youtube.com/watch?v=fxqe8Xq6LBQ

D'ailleurs j'en profite tant que je suis là, je cherche d'autres films/courts metrages dans la lignée looper, predestination, edge of tomorrow, armée des 12singes, interstellar...
J'ai envie de me faire une série de tout ce qui traite du temps, vpyage dans le temps. D'ailleurs, je conseille e-penser qui a fait un episode dessus, et ya des conferences sur le temps par E Klein aussi qui sont pas mal.

Primer
Time crime
Triangle

222

(2 667 réponses, dans Culture & médias)

Aye
https://www.youtube.com/watch?v=RPGUQyS … e=youtu.be

223

(10 932 réponses, dans La déconne)

C'est pas bien malin de comparer la bile de Gutemberg avec le Sūtra du diamant, les techniques ne sont pas du tout les mêmes. La bible de Gutenberg n'est juste que le premier bouquin imprimé avec des caractères mobiles (en Europe).

224

(8 039 réponses, dans Jeux)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/6/68/3d_ant_attack_1.gif

225

(32 184 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

https://www.upix.fr/i/2016/03/23/Y6Jguew.jpg

Un jeu de conquête spatiale basé sur l'univers de Doctor Grordbort - une parodie de l'empire Britanique et de la colonisation version interplanétaire avec des Ray Gun dedans. Le jeu est magnifique, je ferai une review.


https://www.upix.fr/i/2016/03/23/ryTcnQ.jpg

Des bambous et un panda.

https://www.upix.fr/i/2016/03/23/LIcaib.jpg

Une extension pour Gloom avec une nouvelle famille et des expéditions foireuses.